background preloader

Ostia antica - Ostie - Le port de la Rome antique

Ostia antica - Ostie - Le port de la Rome antique

http://www.ostia-ostie.net/

Related:  Rome antiquecités perduesROME et les GauloisSitesOstie et Portus

Episode D'Alexandrie à Actium - Confessions d'Histoire Dans la foulée de sa guerre des Gaules, César se retrouva vite confronté aux conséquences de l’éclatement de ce triumvirat qu’il avait formé avec Marcus Crassus, mort deux ans auparavant, et Pompée le Grand. La guerre civile, fréquente dans l’histoire récente de la République, allait reprendre de plus belle, conduisant notre Jules jusqu’à cette Égypte Ptolémaïque où l’attendait de belles conquêtes, dans tous les domaines. Mais tout cela n’est que le début d’une épopée faites d’alliances scellées par des mariages et de trahisons conduisant à des batailles sur terre comme sur mer. Aux côtés puis à la suite de César, Marc Antoine, Cléopâtre et Octavien tissent une implacable trame dont l’issue verra l’ultime survivant transformer la République à tout jamais…

Mycènes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mythe[modifier | modifier le code] Mycènes est le royaume du héros homérique Agamemnon, chef des Achéens lors de la guerre de Troie[6]. Homère la décrit comme chère à Héra[7] et « riche en or[8] ». La richesse de la ville est en effet proverbiale dès l'Antiquité[9].

Bataille d'Alésia en 52 av JC Le contexte Après la défaite romaine du siège de l'oppidum (place forte) de Gergovie durant lequel Vercingetorix a bénéficié de la trahison des Eduens vis à vis de César, les armées romaines fuient à la recherche de renforts en 52 avant JC. (Gergovie est situé près de Clermont-Ferrand, avec 2 hypothèses qui s'affrontent depuis des années : au nord ou au sud de la ville). Vercingetorix tente de couper le contact des romains avec les troupes germaines prêtes à appuyer César en échange d'une part du butin : le choc a lieu près de Montbard et la cavalerie gauloise est décimée : l'organisation et la stratégie de défense romaine auront raison des attaques anarchiques des gaulois. Ostie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne le port de la Rome antique. Pour l'interjection québécoise, voir Sacre québécois. Pour l'article homophone, voir Hostie.

Empire romain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite d'une période de l'histoire de la Rome antique. Pour les territoires administrés par Rome, voir l'article Province romaine. Empire romain épisode La Guerre des Gaules - Confessions d'Histoire Présentation : Malgré une déjà longue carrière politique, à presque cinquante ans, Caius Julius, issu d’une prestigieuse famille patricienne soi-disant descendante de Vénus, se lamente de n’avoir pas encore eu le fabuleux destin à la Alexandre le Grand auquel il s’est toujours senti promis… Nommé proconsul des Gaules, et alors que certains de ses pairs, tel que Pompée, récoltent déjà de nombreux lauriers du côté de l’Asie, l’ambitieux général profite d’une migration helvète pour se lancer à la conquête du monde celte. En quelques années, il prend d’assaut plus de huit cents villes, soumet trois cents nations différentes, et combat, en plusieurs batailles rangées, contre trois millions d’ennemis, tuant un million de gaulois et faisant à peu près autant de prisonniers, dont le pauvre Vercingétorix, à l’issue du siège d’Alésia.

Pompei -Guide de visite- L'émotion ressentie en franchissant la Porta Marina, entrée de la ville de Pompéi fait naître l'envie de partager toutes les merveilleuses découvertes qui se dévoilent à chaque endroit de la ville. Marcher dans les rues, contempler le Forum, les Temples et Théâtres, entrer dans les Maisons et les Villas, imaginer l'animation de la ville... un pèlerinage aux sources de notre civilisation. Contemplari et contemplata aliis iradere

L'Antiquité en vidéo Faisant suite au précédent article sur les vidéos de la Préhistoire, j’ai regroupé ici des documentaires pertinents qui permettent à des élèves de CE2-CM de découvrir l’Antiquité. Les vidéos sont disponibles sur la plateforme Youtube et sont classées en cinq listes. Dans l’ordre chronologique, vous pouvez visionner des ressources qui concernent : Portus (port romain) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Grand port de commerce et de voyageurs, il assurait le ravitaillement de Rome[1],[2], notamment en blé[3] en provenance du nord du continent africain[4], et permettait d’abriter les plus imposants bateaux de toute la Méditerranée[5]. Le port d'origine de Rome était Ostie, devenu trop petit pour le trafic maritime desservant Rome, ville dont la population atteignait 1 million d'habitants[6]. À partir de l'an 42[7], Claude a construit le premier port sur le site Portus[8], à 4 km (2,5 mi) au nord d'Ostie, entourant une zone de 69 hectares, avec deux longs brise-lames courbés se projetant dans la mer[9], une darse de carénage, un canal conduisant au Tibre[6] et une île artificielle, portant un phare.

Dioclétien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dioclétien, de son nom complet Caius Aurelius Valerius Diocletianus Augustus[notes 1] (né v. le 22 décembre 244[1] en Dalmatie - mort le 3 décembre 311[2]), est un empereur romain qui régna du 20 novembre 284 au 1er mai 305. Dioclétien sépare et élargit les services civils et militaires de l'Empire et réorganise le découpage administratif de l'Empire, instaurant le gouvernement le plus important et le plus bureaucratique de l'histoire de l'Empire. Il crée de nouveaux centres administratifs à Nicomédie, Mediolanum, Antioche et Trèves, plus proche des frontières de l'Empire que la capitale traditionnelle Rome. S'appuyant sur les tendances du IIIe siècle vers l'absolutisme, il se nomme lui-même autocrate, s'élevant au-dessus des masses de l'Empire et imposant un cérémonial de cour et une architecture officielle. Conquête du pouvoir[modifier | modifier le code]

Related: