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Rome

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Maquette de Rome Séries générales - Terre Ouverte Niveau: première Thème 4: La Première Guerre mondiale: le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens Chapitre 1: un embrasement mondial et ses grandes étapes Situation d’apprentissage: classe inversée, travail en groupes collaboratifs Evaluations: par les pairs, évaluation de travail (ENT) Présentation de la ressource : Ce premier chapitre peut facilement devenir chronophage. Nous considérerons la guerre comme un « fait social total » (Marcel Mauss). Les points de passage vont nous servir à construire la réflexion des élèves. Or, la Première Guerre mondiale est considérée comme le déclin des batailles (John Keegan, Anatomie de la bataille, Laffont, 1993). Pour accéder à al ressource, c'est ici Par Frank Dellion

Le Codex Seraphinianus - Le livre le plus étrange du monde Certains considèrent ce livre comme le plus étrange jamais paru. Ce livre d’art pas comme les autres est unique et déroutant, grotesque et superbe, mais impossible à décrire. Le Codex Seraphinianus, de l’artiste italien Luigi Serafini, nous transporte dans un univers fantastique étrange par son propre alphabet (illisible) et ses nombreuses illustrations, qui puisent leur inspiration dans l’époque moderne, mais dérivent vers l’absurde. Cet ouvrage est publié pour la première fois en deux volumes, par Franco Maria Ricci, en 1981. Le Codex Seraphinianus est décrit comme un livre de "l’âge de l’information", époque à laquelle le codage et le décodage de messages deviennent de plus en plus important en génétique, en informatique et dans la critique littéraire : il présente une vision créative de cette époque. à l’époque de l’Internet et des blogs ? Déjà la couverture constitue une énigme. Trouvez vos exemplaires du Codex Seraphinianus en édition originale

Plan de Rome Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Nocturne du Plan de Rome annulée Suite aux dernières mesures prises au niveau national, notamment l'interdiction des rassemblements de plus de cent personnes, nous annulons la Nocturne du Plan de Rome prévue le 1er avril 2020. Waterloo et le congrès de Vienne : comment terminer la Révolution ? Il s’agit d’une présentation consacrée aux bouleversements de l’Europe par la Révolution française. Elle se propose, en trois heures, de travailler l’objet d’étude portant sur la bataille de Waterloo avec la fin du thème consacré au congrès de Vienne. La première heure nous transporte sur le champ de bataille de Waterloo afin d’identifier ses protagonistes et de comprendre les enjeux de cet événement militaire qui fit tant couler d’encre au XIXème siècle. La deuxième heure nous amène à faire « un pas en arrière » de quelques mois avec l’épisode des cent jours qui clôt la première Restauration et ressoude la coalition un temps affaiblie lors des négociations du congrès. Enfin, il s’agira de présenter et de relativiser ce triomphe apparent de la légitimité tant en France que dans toute l’Europe. Vienne n’est pas la restauration de l’Europe de 1789. Accéder aux documents : -le cours -le diaporama.

Plan de Rome Le Pont Fabricius, aujourd'hui Ponte Quattro Capi, relie l'île Tibérine au Champ de Mars, à la hauteur du Théâtre de Marcellus. Il est constitué d'une pile centrale et de deux arches d'une portée de 24,50 m environ. Les inscriptions sur le pont et les textes anciens permettent de dater précisément l'édification de 62 av. J. Le Pont Fabricius, long de 62 m et large de 5,50 m, est le mieux conservé de tous les ponts antiques de Rome et le seul qui a gardé son caractère antique. La petite ouverture sur la pile centrale est destinée à diminuer la pression lors des crues. La dédicace (62 av. L FABRICIVS CF CVR VIAR FACIVNDUM COERAVIT « L. Une deuxième inscription, répétée an amont et en aval au dessus de la petite ouverture de la pile centrale, indique que le même personnage a vérifié la solidité : (E) I DEMQVE PROBAV(E)IT Une troisième inscription plus tardive (vers 21 av.

Relectures du XIXe siècle Sylvie Aprile, spécialiste du XIXè siècle, est professeur d’histoire contemporaine à l’université Charles de Gaulle-Lille 3. Elle propose des "relectures multiples" du XIXe siècle établies à partir des avancées de la recherche récente. Elle relit la "révolution industrielle", terme déjà utilisé vers 1830, en insistant sur les multiplicités des voies d'accès à l'industrialisation, la multiplicité des espaces concernés par ce processus, et sur la diversité des acteurs. Elle propose ensuite une relecture "politique" en évitant toute téléologie et en insistant sur l'idée que la politisation de la société ne va pas forcément de pair avec la républicanisation. Elle propose par ailleurs une relecture de la "laïcité", qui n'est pas à l'époque perçue comme une valeur de combat, mais comme un outil de sécularisation. Le diaporama utilisé lors de la conférence est disponible dans l'encadré "En savoir plus" en bas de la page.

Moi, Auguste, Empereur de Rome - Grand Palais Du 19 mars au 13 juillet 2014 Fils adoptif de Jules César, Auguste (63 av J.C. – 14 ap J.C.) est le premier empereur romain de l’Histoire. Son nom est indissociable de la grandeur et de la gloire de l’empire qu’il contribua à pacifier et dont il réforma les institutions. Dans la politique habile qu’il mène, l’art occupe une place essentielle. Ses portraits diffusés dans tout l’empire véhiculent partout une image originale de l’homme d’État. D’Octave à Auguste. La première partie de l’exposition rappelle d’abord ce cadre historique en présentant des effigies des protagonistes des 2 triumvirats et en évoquant la bataille d’Actium et l’iconographie de la victoire qui y est associée. L’âge d’or. Le parcours évoque également l’adhésion des élites – aristocratie romaine et provinciale, affranchis, plébéiens – au nouveau régime politique, à travers des oeuvres de prestige qui se multiplient et véhiculent l’image du princeps. L’Empire. Mort et apothéose.

Recherche par leçon En cliquant sur la leçon, vous accéderez aux documents présents sur ce blog s’y rapportant (lorsqu’ils existent!!) Sixième Histoire 6H1- L’ORIENT ANCIEN6H2T1- AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME6H2T2- LA CITE DES ATHENIENS (Ve – IVe SIECLE) : CITOYENNETE ET DEMOCRATIE6H2T3- ALEXANDRE LE GRAND6H3T1- DES ORIGINES A LA FIN DE LA REPUBLIQUE : FONDATION, ORGANISATION POLITIQUE, CONQUETES6H3T2- L’EMPIRE : L’EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION6H4T1- LES DEBUTS DU JUDAÏSME6H4T2- LES DEBUTS DU CHRISTIANISME6H5- LES EMPIRES CHRÉTIENS DU HAUT MOYEN ÂGE6H6T1- LA CHINE DES HAN À SON APOGEE6H6T2- L’INDE CLASSIQUE AUX IVe ET Ve SIECLES Géographie Cinquième Quatrième Troisième Education civique Les repères géographiques du DNB

(Se) déplacer : une infographie et une progressivité sur le vocabulaire des déplacements en géographie - Site de enseigner-la-geographie ! L'une des difficultés, pour les élèves comme pour les enseignants, est de construire un vocabulaire commun, permettant la compréhension des enjeux des déplacements à toutes les échelles. Il faut dire que la géographie universitaire propose une approche non cloisonnée des termes de la géographie des déplacements. Mais, cette absence de cloisonnement notionnel n'est pas souhaitable dans la géographie scolaire. Ainsi, la malheureuse expression de "migrations pendulaires" peut amener les élèves, à juste titre, à considérer que ceux qui se déplacent quotidiennement entre leur domicile et leur travail sont... des migrants ! C'est pourquoi, on prône ici l'utilisation d'un vocabulaire fortement identifié et explicite auprès des élèves, afin de leur permettre d'appréhender et de différencier les types de déplacements. CYCLE 3 : Les types de déplacements CYCLE 4 : La différence mobilité / migration / transports (affiche ci-dessous)

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