background preloader

Actualité

Actualité
ALTERNATIBA RHONE LYON LES 9, 10 ET 11 OCTOBRE 2015 Construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique Robins des Villes ne pourra pas être présent mais soutient quand même ce bel événement ! Alternatiba Rhône se veut une grande fête populaire autour des alternatives pour agir face à l’urgence sociale et au défi climatique à l’horizon de la COP21 qui aura lieu à Paris fin 2015. Alternatiba Rhône c’est 20 000 personnes attendues, 200 porteuses et porteurs de solutions concrètes, 20 conférences, des ateliers pratiques, deux scènes et plus d’une trentaine d’artistes et musiciens. Conférences gesticulées, vide-dressing, buvette, restauration, ateliers de réparation de vélo, espace enfants, kiosque des alternatives, marché des produits du terroir, projections de films et débats. L’événement gratuit ouvert à toutes et tous, à visiter en famille ou entre amis Pour plus d’info

http://www.robinsdesvilles.org/spip.php?rubrique7

Related:  VilleRetours d'expérience en Education Environnement UrbainBazar temporaire 29sangrine

arpenteurs - Voreppe, conversations de rue Le contexte Bourg-vieux est un quartier de Voreppe, ville iséroise au nord-ouest de Grenoble. Ce quartier compte environ 340 logements sociaux datant de la fin des années 60, pour 900 habitants. La Ville de Voreppe et le bailleur Pluralis, soutenus par le Pays Voironnais, se sont engagés depuis 2012 dans une démarche de restructuration du quartier qui devrait se prolonger jusqu'en 2020. « arpenteurs » accompagne la Ville dans la participation des habitants à la définition des espaces publics. La démarche En 2011, une étude des usages: les « conversations photographiques » : Ateliers périscolaires DESIGN URBAIN : « MAILLE TON QUOTIDIEN » École élémentaire Brigittepar Yann Coiffier Partant du contexte urbain qu’est celui de Hautepierre, à savoir une utopie, l’atelier périscolaire d’urbanisme envisage d’aborder la question du projet urbain : La conception de la forme est le fruit d’une longue réflexion de l’espace. Avant de créer, l’urbaniste fait un état des lieux des besoins sociaux-économique du territoire afin de mesurer ce qui est à développer ou à modifier. C’est à partir de cette somme d’information obtenue que le processus de conception de la forme entre en place.

Le mal-logement en 2014 31 janvier 2014 - 3,5 millions de personnes sont concernées par le mal-logement en France. 694 000 personnes n’ont pas de domicile personnel, 85 000 vivent dans une habitation de fortune, cabane, camping ou mobil home toute l’année. Beaucoup reste à faire pour que chacun dispose de conditions d’habitat dignes de ce nom. État des lieux Beaucoup reste à faire pour que chacun dispose de conditions d’habitat dignes de ce nom comme le rappelle chaque année la Fondation Abbé Pierre dans son rapport annuel sur le mal-logement [1]. 3 524 426 personnes sont non ou très mal logées en France . 693 978 sont privées de logement personnel et 2 778 000 vivent dans des conditions de logement très difficiles (privation de confort et surpeuplement accentué). Certes, la misère d’aujourd’hui n’est pas aussi dramatique que celle des années 50. Notre pays s’est enrichi et les conditions de logement se sont heureusement améliorées.

Les maîtres ignorants » Comment participer ? - Framasoft Framafox 1. Comme « électron libre » Les formations auront lieu chaque semaine ou tous les quinze jours, selon le choix des participants. Elles seront gratuites et ouvertes à tous, mais une inscription préalable sera demandée (en ligne, sur le site) pour pouvoir dimensionner les lieux, prévenir d’éventuels changements et constituer un deuxième groupe si nécessaire. 2. En suivant une formation « qualifiante » « La dynamique habitante est source de créativité » En quoi l'habitat participatif peut-il être une alternative à la crise du logement ? Plutôt que de crise du logement, parlons de crise de l'habitat : habiter c'est autre chose qu'avoir un toit, c'est avoir des voisins, une place dans sa ville, son quartier. C'est bénéficier – ou pas – de moyens de transports, de services à proximité, mais aussi d'espaces publics, de relations avec les autres… Les résidences d’habitat participatif, qui naissent d’une initiative citoyenne, s'expérimentent généralement à une toute petite échelle, de 10 à 20 logements. Ce n'est donc pas l’habitat participatif qui va favoriser l'accès de masse au logement abordable mais il permet de proposer de nouvelles réponses et de contribuer à « faire la ville autrement ».

Atelier urbain "Voyage au cœur de la ville" pour le compte de l'Espace Gérard Philipe - Ivry-sur-Seine (94) Depuis 2008, à la demande de l’Espace Gérard Philipe, structure rattachée au service "Démocratie participative" de la ville d’Ivry, Vivacités IdF conduit un projet de "classe à ville" auprès de l’école de l’Orme à chat. La tenue de tels ateliers urbains répondaient à la volonté de sensibiliser les enfants aux changements futurs impulsés par le Projet "Ivry-Confluences". Un groupe de travail a ainsi été constitué pour répondre à sa demande. Groupe de travail : Isabelle Panéa, Ecophylle Sophie Berville, Nature et sociétés Raphaële Héliot, architecte Coordination de l’équipe pédagogique : Mélanie Brette, médiatrice culturelle Coordination du projet : Marianne Duffet

IAU - wikimap'PROJETS La wikimap'PROJETS est la carte collaborative des projets d'aménagement en Île-de-France. Elle recense les principaux secteurs d'aménagement urbain en Ile-de-France (hors projets de transport) : projets de logements ou d'activités, projets mixtes, et projets d'équipement de niveau métropolitain ou de grands espaces verts. Elle décrit à la fois les secteurs d'études, les secteurs dont la programmation est arrêtée et ceux déjà en cours de réalisation. Par souci d'efficacité, nous recensons essentiellement : les projets de plus de 70 logements en zone urbaine, 40 logements en zone rurale et/ou les projets de plus de 5000 m² de surface de plancher et/ou les projets de plus d'un hectare d'emprise au sol Vous êtes acteur de l'aménagement en Ile-de-France ?

Les Acteurs de Curiosité Territoriale s'intéressent au climat Les Acteurs de Curiosité Territoriale (ACT) est un projet d’innovation sociale. Il s’appuie sur la construction de connaissances basées sur le collectif, l’échange, l’écoute et la convivialité par le biais de parcours à construire et à partager avec le plus grand nombre. Il s’appuie sur l’engagement de chacun.

Animations pédagogiques "Habitat - pédagogie & participation" auprès de primaires pour la ville d'Ivry : comment comprendre un PLH (plan local de l'habitat) ? Ivry-sur-Seine (94) Exposition : LES CLEFS DU LOGIS - "l’habitat, ça se discute, ça se construit" jusqu’au 25 mars 2011. Cette exposition s’insérait dans le cadre de la phase de concertation du Programme local (PHL) de l’habitat 2011-2017 de la ville d’Ivry-sur-Seine, en place jusqu’au printemps 2011. Frédéric Gilli décrypte le projet du Grand Paris Docteur en économie, enseignant à Sciences Po, directeur associé de l’agence Campana Eleb Sablic… Frédéric Gilli est aussi lauréat du prix du jeune urbaniste. Réforme territoriale, Grand Paris, métropole, cet universitaire revient sur ces notions dans un entretien qu’il nous a accordé. Interview.

Date de sortie : 2013 Pays : Belgique Genre : Fiction Durée : 60'

Related: