background preloader

LEGION VIII AUGUSTA: reconstitution de l'armée romaine et du monde romain du 1er siècle.

LEGION VIII AUGUSTA: reconstitution de l'armée romaine et du monde romain du 1er siècle.

http://www.leg8.com/

Related:  Unitées militaire Armée Romaine AntiqueROME et les GauloisJeux d'histoire et autresBazar temporaire 10Lettres classiques

Legio II Adiutrix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fondation[modifier | modifier le code] Son action en Bretagne[modifier | modifier le code] Transfert sur le Danube[modifier | modifier le code] Une légion qui participe à de nombreuses campagnes[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] L'Antiquité en vidéo Faisant suite au précédent article sur les vidéos de la Préhistoire, j’ai regroupé ici des documentaires pertinents qui permettent à des élèves de CE2-CM de découvrir l’Antiquité. Les vidéos sont disponibles sur la plateforme Youtube et sont classées en cinq listes. Dans l’ordre chronologique, vous pouvez visionner des ressources qui concernent : les premières civilisations (Mésopotamie, Egypte, Grèce), les Celtes, la guerre des Gaules, les Gallo-romains, la romanisation les migrations barbares et la disparition de l’empire romain

La mosaïque est un art décoratif où l'on utilise des fragments de pierre, d'émail, de verre ou encore de céramique, assemblés à l'aide de mastic ou d'enduit, pour former des motifs ou des figures. Quel que soit le matériau utilisé, ces fragments sont appelés des tesselles. Très utilisée pendant l'Antiquité romaine, la mosaïque a continué à être utilisée tout au long du Moyen Âge, en particulier chez les Byzantins, continuateurs des Romains (basilique San Vitale de Ravenne), et de la Renaissance. Après avoir quasiment disparu pendant plusieurs siècles, cet art est réapparu au grand jour avec le mouvement Art nouveau. Legio II Augusta Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Legio II Augusta est une légion romaine. Histoire[modifier | modifier le code] Colisée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Colisée, à l'origine amphithéâtre Flavien (Colosseo en italien), est un immense amphithéâtre elliptique situé dans le centre de la ville de Rome, entre l'Esquilin et le Cælius, le plus grand jamais construit dans l'empire romain. Il est l'une des plus grandes œuvres de l'architecture et de l'ingénierie romaines. Le Colisée est actuellement en état de ruine, en raison des dommages causés par les tremblements de terre et la récupération des pierres, mais il continue à donner la mesure de l'ancienne puissance de la Rome Impériale. Aujourd'hui, il est l'un des symboles de la Rome moderne, une de ses attractions touristiques les plus populaires, et a encore des liens étroits avec l'Église catholique romaine : chaque Vendredi saint, le pape mène une procession aux flambeaux sur un chemin de croix aboutissant à l'amphithéâtre.

Lire le latin avec la méthode Hale (1887) La méthode de William Hale a été rendue disponible par le travail d’un groupe autour d’Yves Ouvrard auquel la communauté des latinistes doit déjà beaucoup et qui a repéré en cherchant comment on enseignait le latin dans d’autres pays, le travail de Hale, professeur de latin à l’université Cornell qui avait édité une conférence intitulée “L’art de lire le latin”. Cette brochure est maintenant traduite et disponible en ligne. Nous sommes donc aux USA à la fin du 19e siècle et, comme nous l’avons vu dans un précédent billet, le latin est à l’époque la langue la plus enseignée dans le secondaire : Hale reçoit en première année d’université des étudiants qui ont derrière eux de nombreuses années d’enseignement traditionnel du latin pendant leur secondaire. Hale présente le détail de l’analyse du texte suivant de Tite-Live : Tarquinium moribundum cum qui circa erant excepissent, illos fugientes lictores comprehendunt. Je reprends : « A présent, qu’est-ce que tout cela nous apprend ?

Legio I Germanica Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Legio I Germanica ou légion germaine était une légion romaine[1] levée en 48 av. J.-C. par Jules César au cours de la guerre civile qui l'opposait à Pompée. L'emblème de cette légion, comme la plupart des légions levées par César - sauf la Legio V Alaudae - était un taureau. La Legio I Germanica participa donc à la guerre civile et combattit à Dyrrachium et à la bataille de Pharsale en -48. La cuisine romaine L'alimentation Sous la Royauté, les repas sont simples. Les Romains consomment essentiellement des bouillies de céréales. Ce sont des bouillies épaisses, parfois de la bouillie de farine. Il consomment également des fèves, légumes, du lard et un peu de vin.

Initiation technique Metal Modèles - FIgurines de Collection - Soldat de Plomb Les amateurs de figurines se sont appropriés, pour pratiquer leur loisir, différentes sortes de peintures se trouvant à leur disposition. Mais c’est souvent les couleurs à l’huile et le prestige attaché à ce support qui les attirent. Notre pratique est totalement différente de celle des artistes peintres qui utilisent la peinture à l’huile en couches épaisses, à l’aide de brosses ou de couteaux. Les repas de fête chez les Romains Nous avons vu que les Romains avaient eu d'abord, en matière de nourriture, un régime méditerranéen typique, proche de celui des Grecs : bouillie de céréales, gibier, lait de chèvre et de brebis, poisson sur les côtes, fruits. Mais tout change à la fin du premier siècle après J.-C : on mange déjà du pain blanc sous Tibère et l'alimentation carnée s'est généralisée. Cependant il existe toujours une inégalité fort grande entre les repas, même de fête, chez un paysan et chez un gros propriétaire rural (qui vit en ville, approvisionné par ses fermes), chez un ouvrier de la ville et un riche citadin. De plus, les voyages, commerciaux ou non, qui se multiplient, font découvrir des mets issus de régions auparavant inconnues ou inaccessibles et entraînent, chez ceux qui en ont les moyens, des fantaisies culinaires coûteuses (Sénèque, Consolation à Helvia) et d'ailleurs nocives à la santé.

Limitanei Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les limitanei, (« soldats de la frontière » du latin limes romanus, désignant les frontière de l'Empire romain), sont les troupes frontalières du Bas-Empire romain puis de l'empire byzantin. Liens internes[modifier | modifier le code] Portail de la Rome antique Le pouce en bas (pollice verso) condamne-t-il le gladiateur vaincu ? Figurez-vous cette scène : dans l’amphithéâtre, un après-midi d’il y a presque 2000 ans, Kalendio le rétiaire (à droite sur l’image), affronte un autre gladiateur en combat singulier, Astyanax, un secutor, (à gauche). La lutte est âpre, et dans un premier temps, Kalendio réussit à emprisonner Astyanax dans son filet. Il le menace alors de son trident… Astyanax est en mauvaise posture, mais il peut compter sur son grand bouclier pour tenter de parer les attaques. Mosaïque du 4ème siècle après Jésus Christ, exposée au Musée Archéologique de Madrid (source : wikipedia, image dans le domaine public) – registre bas Dans un incroyable retournement de situation, Astyanax réussit à se dépêtrer du filet et prend l’avantage sur son adversaire, qu’il blesse à la jambe avec son glaive court.

Alimentation en Grèce antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le régime alimentaire des Grecs antiques se caractérise par sa frugalité, reflet de conditions difficiles pour l'agriculture grecque. Il se fonde sur la « triade méditerranéenne »[1] : blé, huile d'olive et vin. L’alimentation des Grecs est connue par des sources à la fois littéraires et artistiques : les comédies d'Aristophane et les extraits d'œuvres préservées par le grammairien Athénée d'une part, les vases peints et les figurines en terre cuite d'autre part.

Maître de cavalerie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sous la République[modifier | modifier le code] Nomination et pouvoirs[modifier | modifier le code] Une fois nommé, le dictateur doit lui-même choisir son maître de cavalerie qui lui sert d'auxiliaire[1], sauf si le nom du maître de cavalerie est fixé par le Sénat via un senatus consultum.

Related: