background preloader

L' EMPIRE ROMAIN

L' EMPIRE ROMAIN
Related:  royaumesv.caisson test

Henri IV - le règne interrompu Premier site de référence consacré à Henri IV et à son époque, avec des parcours à la découverte de l'homme, de son œuvre et de sa légende : parcours historique, musical, visuel, frise chronologique. Plus de 500 ressources en ligne (archives avec leurs transcriptions, documents iconographiques, 60 extraits musicaux, fiches et animation pédagogiques. Vous consultez actuellement la version accessible du site Internet sur Henri IV et son époque, pour consulter la version animée (= version flash) sélectionnez cette entrée dans le menu à gauche de votre écran. Bienvenue sur le site Henri 4 /1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur. /2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site. /3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.

Neron Lucius Domitius Claudius Nero, est né à Antium en 37 apr. J.-C., et mourut près de Rome en 68. Mais les mauvais instincts ne tardèrent pas à prendre le dessus. En 59, exaspéré par les intrigues d'Agrippine, il ne recula pas devant le matricide. Une conspiration formée par Pison fut découverte, et une foule de victimes périrent, parmi lesquelles Pétrone, Thraséas, Corbulon, Lucain, Sénèque. Néron contemple le cadavre de sa mère Agrippine qu'il vient de faire tuer D'après Pietro NEGRI © Musée Calvet d'Avignon Chose incroyable, peu d'empereurs furent autant que Néron, regretté du peuple et des provinces. Encyclopédie Universalis.

L'effondrement de l'empire romain Les expressions « effondrement de l'Empire Romain », « déclin de l'Empire Romain » ou « chute de l'Empire Romain » se rapportent toutes à la fin de l'Empire Romain d'Occident. On situe généralement son aboutissement au 4 septembre 476. Mais les raisons de ce déclin font l'objet de nombreuses théories différentes. Il est, en réalité, très difficile pour les historiens de développer une théorie certaine sur l'effondrement de l'Empire Romain car ils se heurtent à une absence de données objectives de la part des chroniqueurs qui ont vécu cette époque. Cependant, bon nombre des théoriciens, comme Végèce, Ribbon ou Richta, considèrent que c'est une combinaison de circonstances hasardeuses qui ont entraîné la chute de l'empire Romain. Sans ça, selon eux, la puissance de l'empire aurait pu se poursuivre indéfiniment. Pour certains historiens de ce groupe, Rome portait en elle les causes de sa chute. Une théorie assez proche de celle développée par Edward Ribbon.

le partage de l'Empire romain L'Empire romain est devenu trop grand et trop malmené pour être gouverné efficacement par un seul homme. Depuis Dioclétien et sa Tétrarchie, l'Empire a été plusieurs fois divisés (en 284, 337 et 364). La division occident/orient est déjà un grand classique. Les ambitions personnelles et les rivalités ont amené de nombreuses guerres et des réunifications. L'empereur Théodose est ainsi seul empereur depuis 392. Quand il organise sa succession, Théodose décide un nouveau partage, entre ses deux fils. Théodose meurt au début de l'année 395. l'Orient va à l'ainé Arcadius qui, bien qu'associé au trone depuis 383 (à 6 ans), n'a que 18 ans.l'Occident va à son jeune frère de 11 ans Honorius. Sur le moment, les contemporains n'ont pas dû y voir un changement majeur. Ce qui fait de cette séparation un evenement majeur, c'est que ce sera la dernière. L'Empire d'occident est condamné et survivra à peine un siècle.

Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio Arbuste : calendrier de taille Chaque année, c'est la même question : faut-il tailler tel ou tel arbuste maintenant, cet été, à l'automne ? Avec l'habitude, cela devient évident (il faut quand même faire un petit effort de mémoire...), mais au début, que d'hésitations ! Alors pour manier le sécateur à coup sûr, voici un grand tableau pour y voir clair... Les arbustes à floraison estivale sont taillés au sortir de l'hiver. A l'inverse, les arbustes à floraison printanière (forsythia, lilas...) sont taillés APRES leur floraison (en fin de printemps). Diocletien Caius Valerius Jovius Diocletianus , empereur romain, né en 245 près de Salone, mort dans cette ville en 313. Fils d'un affranchi, il servit dans une légion, avança sous Probus, fut consul sous Aurélien. A la mort de Numérien, assassiné par son beau-père Arrius Aper, il perça celui-ci de son épée et fut proclamé par les soldats (284). Ce fut la tétrarchie: 1) Dioclétien (Auguste) eut la Thrace, l'Egypte, l'Asie, et résida à Nicomédie; Galère, son César, eut l'Illyrie, les possessions du Danube, l'Achaïe, et résida à Sirmium. 2) Maximien (Auguste) eut l'Italie, la Sicile l'Afrique et résida à Milan; son César, Constance Chlore, eut la Gaule et l'Espagne et résida à Trèves. L'ordre régna à l'intérieur, les frontières furent restaurées; une paix durable fut conclue avec les Perses (297). Encyclopédie Universalis.

De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée. La ville a d'abord connu la royauté, puis la République et enfin l'Empire. De -753 à -509 Rome est gouvernée par des rois. Sous la République la ville est gouvernée par le sénat, aux mains des patriciens*, et par deux consuls* élus chaque année. Rome s’agrandit peu à peu en luttant contre ses voisins, les Latins* et les Étrusques*, puis en occupant le sud de la péninsule où les Grecs ont fondé de nombreuses colonies. Au cours des Guerres puniques, Rome combat Carthage, et s’approprie progressivement ses territoires en Méditerranée occidentale. À l’ouest, Rome pénètre en Gaule méridionale et s’empare d’une large partie de l’Espagne. À l’est, elle occupe la Macédoine et la Grèce puis le royaume de Pergame. Le plus célèbre d’entre eux est Jules César. Son fils adoptif Octave fonde l’empire et prend le nom d’Auguste.

Rome antique La légende fait de Romulus le fondateur de Rome en 753 av. J.-C., mais les archéologues datent du début du vie siècle cette fondation. En 509, la république est instaurée sous l’influence du modèle culturel, politique et religieux grec. Au iiie siècle, Rome soumet toute la péninsule italienne. Rome. L'armée et le territoire Source : RÉCIT national de l'univers social Si l'Empire romain a pu atteindre une certaine étendue, c'est grâce à une armée disciplinée et bien entraînée. D'une guerre à l'autre, d'un territoire à un autre, l'armée attaquait les peuples des régions voisines, puis de régions de plus en plus éloignées. L'armée, permanente à partir d'Auguste, était composée de citoyens volontaires de 17 à 45 ans qui s'engageaient pour des périodes allant de 12 à 25 ans. Pour fonctionner, les légionnaires romains disposaient d'un équipement complet qui les protégeaient (bouclier, armure, etc.). Pour atteindre ses objectifs défensifs ou offensifs, l'armée romaine disposait de machines de guerre ingénieuses : des catapultes qui servaient à éventrer les murailles, des béliers qui servaient à défoncer les portes, des tours sur roues pour s'approcher des murs ennemis et aussi des échelles et des grappins pour les escalader. Source : La disposition d'un fort romain

Dahlia : plantation et conseils de culture Originaires du Mexique, les dahlias reviennent aujourd'hui sur le devant de la scène, après une disgrâce durant laquelle on n'hésitait pas à les qualifier de "plantes de grand-mères" ! Leur plantation est facile, leur formes et leurs couleurs très variées garantiront à vos massifs d'été une note de soleil pleine de gaité ! Exigences L'exposition doit être bien ensoleillée, le sol riche et aéré. Quelques jours avant... C'est généralement vers la mi-avril que l'on peut mettre les dahlias en pleine terre. Procédez comme suit: placer les tubercules dans une caissette (ou cageot) garnie de terre fine ou de sable,les recouvrir entièrement,placer la caissette près d'une source de lumière et de chaleur,vaporisez régulièrement. Ce traitement provoquera l'apparition de pousses vertes, qui se transformeront en tige dès la mise en terre, lorsque cette dernière aura suffisamment réchauffé. Plantation Le trou doit être un peu plus large que le tubercule. Entretien Hivernage >> Lire aussi :

Related: