background preloader

L' EMPIRE ROMAIN

L' EMPIRE ROMAIN

http://karl.claerhout.pagesperso-orange.fr/page1.htm

Related:  Empereurs RomainsAntiquitéRome antiqueBazar temporaire 4Bazar temporaire 28

Empereur romain germanique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’empereur romain germanique est le vocable sous lequel est désigné le souverain du Saint-Empire. Le titre officiel d’empereur des Romains étant contesté par les empereurs byzantins, l’historiographie a consacré l’usage du terme d’empereur romain germanique. Liste de voies romaines Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article propose une Liste des voies romaines, classées par anciens ensembles géopolitiques de l'époque impériale : Voies romaines en Gaule[modifier | modifier le code] Athènes, 500 ans av. J.-C. Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 1 er cycle du secondaire Source : Service national du RÉCIT de l'univers social Le site Athènes, 500 ans avant Jésus-Christ… a été développé pour les élèves et les enseignants du premier cycle du secondaire. Il s’agit d’une situation d’apprentissage et d’évaluation qui prend la forme d’un site Internet. Nous proposons ce guide de l’enseignant afin de vous aider à comprendre l'esprit dans lequel les activités proposées ont été conçues. Il vous permettra de comprendre les choix qui ont été faits et d'identifier les orientations pédagogiques.

L'empire romain Les fastes de Rome Au sommet de sa gloire, Rome était paradoxalement clans une situation précaire. Bien que sa politique étrangère lui florissante, elle était menacée par un désordre intérieur qui pouvait mener à l'anarchie. Neron Lucius Domitius Claudius Nero, est né à Antium en 37 apr. J.-C., et mourut près de Rome en 68. Frise chronologique : Le temps des prophètes Les Perses Naissance d'Aphrodite Alexandre le Grand à Issos Hannibal, héros de Carthage Les guerriers du Premier Empereur chinois Rome antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Rome antique est à la fois la ville de Rome et l'État qu'elle fonde dans l'Antiquité. L'idée de Rome antique est inséparable de celle de la culture latine. Ce regroupement de villages au VIIe siècle av.

Ulysse, héros immortel Alors que naissent, et meurent, chaque jour des héros qui nourrissent l’imaginaire de nos enfants, depuis les mangas jusqu’aux romans de fantaisie en passant par tous les jeux virtuels possibles, la traversée des temps et des espaces réalisée par les héros de la mythologie grecque laisse à penser. Oui, Ulysse, par exemple, reste une figure marquante pour les plus jeunes. Preuve en est les récentes publications qui ont le mérite d’être destinées à la jeunesse, mais de charmer aussi les plus avertis. Focus sur deux ouvrages qui offrent une lecture de l’Odyssée : Ulysse aux mille ruses, d’Yvan Pommaux, paru en octobre 2011 à L’école des Loisirs et Les carnets d’Ulysse, de Stéphane Frattini et Quentin Duckit, 2011, aux éditions Milan. Ulysse aux mille ruses, Yvan Pommaux

le partage de l'Empire romain L'Empire romain est devenu trop grand et trop malmené pour être gouverné efficacement par un seul homme. Depuis Dioclétien et sa Tétrarchie, l'Empire a été plusieurs fois divisés (en 284, 337 et 364). La division occident/orient est déjà un grand classique. Les ambitions personnelles et les rivalités ont amené de nombreuses guerres et des réunifications. L'empereur Théodose est ainsi seul empereur depuis 392. Quand il organise sa succession, Théodose décide un nouveau partage, entre ses deux fils. Constantin Caius Flavius Aurélius Claudius, empereur romain, né à Naissus en 274, mort à Nicomédie en 337. Il était fils de Constance Chlore et d'Hélène. Quand son père entra, sous Dioclétien, dans la tétrarchie, Constantin demeura en quelque sorte comme otage à la cour de Nicomédie. II fit contre les Perses ses preuves comme général. Dioclétien abdiqua, Constance devint Auguste, et Constantin accompagna son père en Bretagne. A peine débarqué, Constance mourait et les soldats proclamaient son fils.

Frise d'histoire antique européenne La fin de l'Antiquité(Pourquoi ce site ? - Contacter l'auteur) Site en construction quotidienne. Les infobulles sont actives ; les liens le seront progressivement (si vous voyez javascript:void(0); dans la barre d'état : inutile de cliquer !) Batailles Evénements politiques

Related:  CARTES ET VOIES ROMAINESHistoire RomaineHistoire 6e