background preloader

Evolution de l'empire romain - carte intéractive

Evolution de l'empire romain - carte intéractive

http://www.erasme.org/libre/histoire/animations/evolution_de_%20l_empire_romain.swf

Related:  GEOGRAPHIE ANTIQUE : cartes, textes, parcoursEMPEREURS - EMPIRERome - A Classer

Table de Peutinger - Voies romaines : carte, documents en ligne LEXILOGOS La table de Peutinger est l'ancêtre des cartes routières. Elle couvre tout l'empire romain, et même au-delà : jusqu'en Chine. C'est une reproduction, faite à la fin du XIIe siècle, d'une copie réalisée vers 350, dont l'original est encore plus ancien. Cette carte a été découverte au début du XVIe siècle, à Worms. Elle a été confiée à Konrad Peutinger, contemporain d'Érasme, qui la publia (d'où son nom).

Le dernier Empereur romain, en pièces détachées © photosderome.fr Il y a des colosses dont on retient le nom : le mythique Colosse de Rhodes par exemple, d’autres dont la notoriété rejaillit dans notre quotidien à l’instar du David de Michel-Ange (dont la monumentalité est digne d’un colosse). Pourtant, ce n’est ni l’un, ni l’autre qui va nous intéresser aujourd’hui mais plutôt un témoin de la grandeur (voire démesure) de Rome précèdent son déclin. De ce colosse, il ne reste rien de son gigantisme. Quelques fragments dans une cour du Palais des Conservateurs sur la colline du Capitole à Rome, retrouvés sous le pape Innocent VII à en 1486, qui laissent libre court à l’imagination afin d’imaginer les proportions de cette sculpture romaine tardive. Elle se trouvait dans l’abside de la basilique de Constantin (280-337), aujourd’hui connue comme celle de l’Empereur Maxence (306-312) car commencée sous son règne vers 308 après Jésus-Christ puis terminée par son successeur, Constantin.

De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, des origines à la chute de l’empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée.

Musée gallo-romain de Fourvière - Site Officiel de la Ville de Lyon Le musée gallo-romain de Lyon-Fourvière et le site archéologique occupent les pentes de la colline de Fourvière, jadis situé au centre de la ville romaine de Lugdunum, fondée en 43 avant Jésus-Christ. Le musée conçu par Bernard H. Zehrfuss, abrite l'une des plus riches collections archéologiques de France. La structure intégrale de béton armé se fond discrètement dans le cadre des vieilles pierres. Ce musée retrace, en suivant un parcours chronologique et thématique, l'histoire de Lyon depuis la fin de la Préhistoire jusqu'au VIIe siècle après Jésus-Christ. Abd el-Kader chef de guerre 1832-1847 1 La documentation sur laquelle repose cet article est tirée de notre ouvrage La France et l’Algérie (...) 1Le personnage d’Abd el-Kader a eu tendance à absorber et à résumer, dans l’historiographie, les résistances à la conquête française de l’Algérie. Cela est, dans une certaine mesure, excessif. On a trop tendance, en particulier, à oublier les efforts du bey de Constantine, Ahmed, pour consolider sa province après l’effondrement du pouvoir turc d’Alger. Trop souvent aussi, on néglige le fait qu’une grande partie des résistances algériennes se sont déroulées à un niveau élémentaire, celui des confédérations de tribus, des tribus elles-mêmes, voire des fractions de tribus ou des douars, selon des conditions dans lesquelles l’action de l’émir n’a que peu compté, ou pas du tout.

La cartographie qui prouve que l'expression "tous les chemins mènent à Rome" est vraie Benedikt Gross, Philipp Schmitt et Raphael Reimann, trois membres du collectif artistique Moovel Lab, ont modélisé un document répertoriant 486 000 point de départs en Europe dont toutes les routes mènent vers la ville millénaire. Tout le monde a au moins une fois dans sa vie employé l’expression "tous les chemins mènent à Rome". Un dicton qui fait référence aux grands travaux de voirie entrepris par l’empereur Auguste pour relier tous les points stratégiques du vaste ensemble conquis par la civilisation romaine, depuis le nord de l’Écosse jusqu’à la Turquie.

Arpentez la Rome antique telle qu’elle était en l’an 320 à travers cette reconstitution impressionnante Source de confort et d’améliorations techniques indéniables, la technologie présente aussi un intérêt historique puisqu’elle permet de reconstituer au mieux certaines scènes du passé. Dans Rome : Reborn, on peut ainsi arpenter la ville italienne en l’an 320, à l’une des époques les plus fastes de l’Empire romain. SooCurious vous présente cette étonnante vidéo. Fondée en 753 av. J.-C. par Romulus, Rome est bien plus qu’une simple métropole. la guerre des Gaules Les Helvètes sont battus à la bataille du mont Beuvray, où se situe Bibracte (près d'Autun) la capitale des Eduens. L'Helvétie est annexée par Rome. Les Romains arrêtent également en Alsace les Germains du chef Arioviste qui avaient franchi le Rhin. César bat les Nerviens belges et soumet la Belgique, tandis que son lieutenant Labienus bat les Armoricains. Les Nerviens et les Trévires se joignent aux Eburons.

Related: