background preloader

Conflit israélo-palestinien

Conflit israélo-palestinien
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le conflit israélo-palestinien désigne le conflit qui oppose, au Proche-Orient, les Palestiniens[1] et l'État d'Israël. Débutant officiellement le , jour de la création de l'État d'Israël, il prolonge le conflit qui opposait depuis la Déclaration Balfour de 1917, les communautés arabes et juives. Ce conflit, non résolu à ce jour, est à caractère principalement nationaliste, mais il inclut également une dimension religieuse entre les Israéliens, principalement de religion juive, et les Palestiniens, à majorité musulmane. Initialement géré par les Britanniques depuis le début de leur mandat sur la région en 1920, le dossier du conflit opposant Juifs et Musulmans en Palestine mandataire est transmis à l'Organisation des Nations unies à la fin du mandat, en 1947. Histoire[modifier | modifier le code] Le conflit s'est développé au cours de plusieurs périodes distinctes : Avant 1917, la Palestine est sous l'autorité de l'empire ottoman.

Conflit israélo-palestinien : petite histoire de la bande de Gaza FIGAROVOX/ENTRETIEN - Alors que Gaza a connu sa nuit la plus dure depuis le début de l'opération «Bordure de protection», Frédéric Encel nous détaille l'histoire de ce territoire au cœur du conflit israélo-palestinien. Frédéric Encel est docteur en géopolitique, maître de conférences à Sciences Po Paris et à l'ESG Management School. Son dernier livre, Atlas géopolitique d'Israël, est paru en 2013. FigaroVox: La bande de Gaza focalise aujourd'hui l'attention du monde entier. Quelle est l'histoire de ce territoire? Frédéric ENCEL: D'abord, je ne suis pas certain qu'en Chine, en Inde ou en Afrique subsaharienne on soit obnubilé par la situation à Gaza. Ensuite, pour vous répondre sur le fond, Gaza est au début du XXe siècle une petite ville stratégiquement insignifiante, située aux confins maritimes et sablonneux du désert du Sinaï égyptien et de la Palestine contrôlée par l'Empire turc ottoman. Quelles sont les trois dates à retenir de l'histoire de Gaza?

Bande de Gaza Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bande de Gaza (arabe : قطاع غزة, Qita' Ghazzah) est une bande de terre de 41 km de long sur la côte orientale de la mer Méditerranée dans le bassin Levantin, au Proche-Orient. Elle tire son nom de sa principale ville, Gaza. D'une largeur de 6 à 12 km et d'une superficie de 360 km2, son territoire est entouré au nord, à l'est et au sud-est par l’État d’Israël, et au sud-ouest par l’Égypte. En 2014, la population est estimée à environ 1,7 million d'habitants palestiniens, appelés Gazaouis. Le processus de paix concrétisé par les accords d'Oslo signés en 1993 a placé la bande de Gaza sous l'administration intérimaire de l'Autorité palestinienne. Géographie[modifier | modifier le code] Située au Proche-Orient, la bande de Gaza possède 11 km de frontière environ avec l'Égypte (avec le poste-frontière de Rafah), 51 km de frontière avec Israël (avec notamment le poste-frontière d'Erez), 40 km de côtes le long de la Méditerranée.

Comprendre les origines de la guerre à Gaza en 5 minutes

Related: