background preloader

Gallo romains

Facebook Twitter

Thermes - maquettes historiques (Rome) Les Thermes de Néron coincés entre le Stade de Domitien, à droite, et le Panthéon à gauche.

Thermes - maquettes historiques (Rome)

Les Thermes. Vidéos pédagogiques – Antiquité – Histoire. Gaule: Commerce et artisanat – Habitat Gaulois – Guerrier gaulois – Croyances gauloises – Rome et la conquête de la Gaule- Gaule Romaine – Romanisation – Christianisme Vidéos pédagogiques – Antiquité – Histoire – Cycle 3 Gaule: Commerce et artisanat L’histoire de France enseignée aux enfants dans des termes compréhensibles et adaptés aux élèves de CE2, avec le plus d’images et de documents pour illustrer visuellement les cours : voilà le pari tenté par Misterdi pour ses élèves.

Vidéos pédagogiques – Antiquité – Histoire

L' Antiquité : la christianisation de l'empire romain. Par mallotine dans Histoire cycle 3 le 4 Décembre 2013 à 10:20 Edit du 07/02 : ajout de l'évaluation Une séquence sur la religion de l'Antiquité.

L' Antiquité : la christianisation de l'empire romain

Séance 1 : les croyances des Gaulois Séance 2 : les croyances des Romains - Nouveau Séance 3 : le panthéon romain (séance optionnelle) Séance 3 : le panthéon romain questions. Plan interactif de la cité de Carcassonne. Photos : J.

Plan interactif de la cité de Carcassonne

-P. Therby, J. Soulet, C. Herrera © 2008, CRDP Académie de Montpellier Entrée du château Comtal Le château Comtal, vue d'un ballon 13 - Barbacane Crémade 35 - Tour et Porte St Nazaire Basilique St Nazaire 36 - Tour St Martin Théâtre de plein air 25 - Tour de Samson. Etre enfant à Rome. 1La société romaine, comme la plupart des civilisations anciennes, est organisée en classes d’âge, qui sont au cœur du fonctionnement de la cité et qui conduisent le jeune Romain à parcourir un certain nombre d’étapes avant de pouvoir exercer son métier de citoyen.

Etre enfant à Rome

Cette répartition en classes d’âge, au lieu de faire de la vie humaine, inscrite dans le temps, un flux continu, la fait apparaître comme une succession d’états bien distincts, dont les rites assurent les transitions (Néraudau 1979 : 139). A l’enfance (pueritia) succède l’âge adulte (juventus), puis la vieillesse (senectus) ; trois âges auxquels sont associées, dans la tradition littéraire, des qualités particulières : à la « sauvagerie » (ferocitas) des jeunes gens, au « sérieux » (gravitas) des plus anciens, à la « maturité » (maturitas) des vieillards, s’oppose la « faiblesse » (infirmitas) des enfants (Cicéron, De Senectute 33). 4Commence alors la phase de nourrissage désignée en latin par le verbe alere 6. 27 T.

Technologie de la Rome antique. Cet article contient trop de lieux communs sans analyse ni source un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(juin 2015).

Technologie de la Rome antique

Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. Voir la page de discussion pour plus de détails. La technologie romaine est un des aspects les plus importants de la civilisation romaine. Cette technologie a été certainement la plus avancée de l'Antiquité. Elle a permis la croissance démographique de Rome, mais lui a aussi donné sa puissance économique et militaire. La technologie romaine est issue de redécouverte ou d'importation de nouvelles techniques dans des domaines aussi divers que l'ingénierie civile, la construction navale ou l'élaboration de matériaux. Acquisition de nouvelles technologies[modifier | modifier le code] Influences étrangères[modifier | modifier le code] Cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (juin 2015).

Innovations techniques[modifier | modifier le code] Rome. Une ville ou un Empire. Rome était une ville d'un million d'habitants!

Rome. Une ville ou un Empire

Dans l'histoire de l'humanité, il faut attendre le 19e siècle avant de trouver une autre ville d'un million d'habitants (Londres vers 1800). Le Québec ne compte qu'une seule ville de plus d'un million d'habitants : Montréal avec 1 800 000 sur l'île. La ville de Québec a, de son côté, 600 000 habitants, Laval et Longueuil environ 350 000 et Gatineau 250 000 habitants. Les Romains ont dû construire des infrastructures et mettre en place des institutions afin d'assurer la viabilité d'une telle ville : routes, aqueducs, égouts, règlements de construction de bâtiments (maximum de 6 étages).

L'État romain devait aussi assurer l'ordre et la protection de la population avec un service de police et de pompier. L’État construit et entretient aussi plusieurs édifices publics. Ces différents jeux étaient organisés dans le cadre d’événements religieux et politiques. C'est pas sorcier -Pont du Gard et Arènes de Nîmes : L'architecture gallo-romaine.