background preloader

Art conceptuel

Art conceptuel
Dossiers pédagogiques/Collections du Musée Un mouvement, une période L'Art conceptuel : " Ce qui permet à l'art d'être art " Les artistes et leurs œuvres Sol LeWitt, 5 Part Piece (Open Cubes) in Form of a Cross, 1966-1969 Robert Morris, Card File, 1962 Joseph Kosuth, One and Three Chairs, 1965 Stanley Brouwn, Trois Pas = 2587mm, 1973 Art & Language, Singing Man, 1976 Lawrence Weiner, Stones + Stones. 2 + 2 = 4, 1987 Texte de référence Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Un mouvement, une période, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site *À NOTER Les collections du Musée comportent 65 000 œuvres. Pour en savoir plus sur les collections du Musée : www.centrepompidou.fr/musee L'Art conceptuel : "ce qui permet à l'art d'être art" L’Art conceptuel n’est pas un mouvement structuré, ni même une tendance univoque. En résumé, la divergence des deux interprétations dépend de ce que l’on entend par "conceptuel" : l’idée ou la tautologie. Sol LeWitt

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-ArtConcept/ENS-ArtConcept.htm

Related:  ContemporainDESSIN 3ADossiers pédagogiques

Le Minimalisme Textes de références Donald Judd, « De quelques objets spécifiques » Art Yearbook, 1965 « La moitié, ou peut-être davantage, des meilleures œuvres réalisées ces dernières années ne relèvent ni de la peinture ni de la sculpture. Jusqu’à présent ces œuvres étaient, de façon plus ou moins lointaine, liées à l’un ou l’autre de ces arts. Le travail a changé, et la plupart des œuvres qu’on ne peut classer parmi les peintures ni parmi les sculptures sont également très différentes entre elles. Jean Tinguely / biographie Utopia mesure 8 mètres de haut et de large, et 17 mètres de long. L’élément le plus lourd, l’imposante roue en bois au milieu, pèse environ 600 kilos. L’œuvre se compose d’innombrables roues en bois de toutes les couleurs et toutes les tailles.

Le mouvement hip-hop, des émeutes urbaines aux cultures de la rue L’espace est donné, mais les lieux sont rares. L’espace, c’est la nuit, et le lieu c’est l’étoile. Un lieu serait cet événement dans l’espace où pourrait s’accomplir durablement "la vérité dans une âme et un corps" (Une saison en enfer)1. Le hip-hop est un art de la rue mis en lumière par trois principaux types d'expressions : parlées et musicales (rap, raggamuffin, Disc-jockeys...), corporelles (break-danse, smurf, double-dutch...), graphiques (tag, graff....).

Louise Bourgeois Dossiers pédagogiques Parcours exposition Une exposition événement De l’image à la sculpture Le rôle du dessin Femme-maison, 1946-1947 Quarantania I, 1947-1953 Fillette (Sweeter Version), 1968-1969 Le Land Art, un partenariat entre l'art et le paysage Ce billet vous propose de survoler les grandes lignes de ce qui constitue les tendances du Land Art. Ce mouvement ne représente pas le paysage mais s’y implique. Une vidéo et quelques explications en images pour tout comprendre ! Tinguely - Machine à dessiner n°3 Jean Tinguely Machine à dessiner No. 3 Relief Méta-mécanique Matériel / Technique: Tableau de bois peint en noir, disque métallique tournant, fil métallique / verso : 3 roues en bois, courroies en caoutchouc, 2 moteurs électriques Dimensions: 54,5 x 106 x 33 cm Size: 11108 Inv.Number: Bischofberger 0053 Creditline: Musée Tinguely, Bâle En 1955 voient le jour trois « Machines à dessiner » dans lesquelles Tinguely essaie pour la première fois d’actionner mécaniquement la production de dessins.

Qu’est-ce que la performance ? Steven Cohen, Chandelier, 2001 Par Gérard Mayen, critique de danse Une définition impossible ? Art numérique L'art numérique, est-ce comme la photo numérique, la musique numérique, voire même la pédagogie numérique ? Regroupe t-on sous cette appellation une pratique finalement ancienne, améliorée sans être radicalement transformée par les outils et supports numériques ? Ou bien, comme la photo numérique, la musique numérique, voire la pédagogie numérique, l'art numérique ou net.art pour les initiés, a t-il repoussé les limites de l'art ?

Le Minimalisme Textes de références Donald Judd, « De quelques objets spécifiques » Art Yearbook, 1965 « La moitié, ou peut-être davantage, des meilleures œuvres réalisées ces dernières années ne relèvent ni de la peinture ni de la sculpture. Jusqu’à présent ces œuvres étaient, de façon plus ou moins lointaine, liées à l’un ou l’autre de ces arts. Le travail a changé, et la plupart des œuvres qu’on ne peut classer parmi les peintures ni parmi les sculptures sont également très différentes entre elles. Elles possèdent cependant quelques traits communs. Le bio-art – du vivant dans l’art! Récemment apparut le bio-art prend pour médium les biotechnologies. Les changements sociaux induits par les découvertes scientifiques et technologiques de ces dernières décennies, notamment en matière de biologie et d’informatique, ont fait émerger ces nouvelles pratiques artistiques. Voici un croisement entre l’art et la science, des frontières qui nous échappent parfois et suscitent pas mal de controverses. On y retrouve nos peurs face à l’évolution technologique car la question que ce mouvement met à jour est de savoir jusqu’où irons-nous dans les manipulations du vivant ? Aux portes de la science fiction, un art bien réel

Sol LeWitt. Dessins muraux de 1968 à 2007 Le Centre Pompidou-Metz met à l’honneur l’artiste conceptuel américain Sol LeWitt (1928-2007) en lui dédiant un projet inédit. En Galerie 2, sur une superficie de 1 200 m2, est présentée une rétrospective des wall drawings (dessins muraux) de Sol LeWitt d’une envergure sans précédent en Europe : avec ses trente-trois oeuvres murales, parcourant la carrière de l’artiste de ses débuts à ses dernières réalisations, l’exposition du Centre Pompidou-Metz propose l’ensemble de wall drawings le plus important jamais présenté en Europe. À la faveur d’un partenariat exceptionnel avec des écoles d’art et d’architecture du Grand Est, la réalisation des wall drawings au Centre Pompidou-Metz illustre parfaitement le principe de collaboration au coeur de la pratique de l’artiste. En 2013, le Centre Pompidou-Metz présente Sol LeWitt collectionneur. Un artiste et ses artistes. Commissaire :Béatrice Gross, commissaire et critique d’art indépendante, New York

Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe Dossiers pédagogiques - Collections du Musée > English text REPRÉSENTER L’OBJET L’EXPÉRIENCE CUBISTE • Georges Braque (1882-1963) • Pablo Picasso (1881-1973) 35 des plus drôles et originales oeuvres d'art de rue au monde L’art de rue est beaucoup plus que de la peinture ou du dessin – c’est aussi un moyen d’expression utilisé par les artistes pour divertir et faire rire les passants à des endroits bien souvent monotones et banals. Les oeuvres d’art de rue suivantes figurent parmi les plus drôles et les plus originales que nous avons pu trouver sur le web. Source: Imgur

Related: