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Cubisme

Cubisme
Pablo Picasso L'une des figures les connues du mouvement cubiste est certainnement Pablo Picasso. Il a fondé, avec l'artiste Goerges Braque, le mouvement artistique du cubisme. Sa peinture Les Demoiselles d'Avignon est vue par les historiens de l'art comme étant la première peinture cubiste. Pablo Picasso et le cubisme Georges Braque

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Belle Epoque «Le dix-neuvième siècle, avec son idéalisme libéral, était sincèrement convaincu qu'il se trouvait sur la route droite qui mène infailliblement au «meilleur des mondes possibles». On ne considérait qu'avec dédain les époques révolues, avec leurs guerres, leurs famines et leurs révoltes, on jugeait que l'humanité, faute d'être suffisamment éclairée, n'y avait pas atteint la majorité. Il s'en fallait de quelques décades à peine pour que tout mal et toute violence soient définitivement vaincus, et cette foi en un progrès fatal et continu avait en ce temps là toute la force d'une religion. Déjà l'on croyait en ce «Progrès» plus qu'en la Bible, et cet évangile semblait irréfutablement démontré par les merveilles sans cesse renouvelées de la science et de la technique [...] Stefan Zweig en 1941 dans: Le monde d'hier - Mémoires d'un Européen

Cubisme 2 Picasso : des formes inédites Le cubisme est un mouvement qui naît avec le tableau de Pablo Picasso « Les Demoiselles d’Avignon » (New York, MOMA), terminé en 1907. En cherchant à résoudre le problème du clair-obscur, Picasso remplace les zones d’ombres par des grandes lignes parallèles. Ces innovations, qui allaient à l’encontre de toutes les conventions académiques du XXe siècle naissant, ont ému de nombreux contemporains du peintre. Durant l’hiver 1907-1908, Braque, qui avait vu ce tableau à l’atelier de Picasso, s’engage sur la même voie avec le « Le Grand nu ». Désormais, et ce jusqu’en 1914, les deux artistes vont partager un langage neuf.

Arte Povera Dossiers pédagogiques/Collections du Musée Un mouvement, une période L'Arte Povera ou la guérilla comme stratégie de l'art Les artistes et leurs œuvres Giovanni Anselmo, Senzo titolo (Struttura che mangia), 1968 Jannis Kounellis, Senza titolo, 1969 Mario Merz, Igloo de Giap, 1968 Pino Pascali, Le penne di Esopo, 1968 Giuseppe Penone, Soffio 6, 1978 Michelangelo Pistoletto, Metrocubo d’infinito, 1965-66 Gilberto Zorio, Per purificare le parole, 1969 Textes de référenceGermano Celant, "Notes pour une guérilla", novembre-décembre 1967 Giuseppe Penone, textes extraits de Respirer l’ombre, 2000 Michelangelo Pistoletto, extrait de Le Ultime Parole Famose, 1967 Chronologie

LE CUBISME Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période >English text Une façon neuve d’aborder le monde Les artistes et leurs œuvres Art Abstrait Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée. Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle.

La Vision de Bacchus - Jean Dytar (cliquez sur l’image pour voir la couverture en plus grand) « Seriez-vous capable d’incarner, par les pouvoirs de la peinture, la grâce absolue d’un être ? » Venise, 1510. Art numérique L'art numérique, est-ce comme la photo numérique, la musique numérique, voire même la pédagogie numérique ? Regroupe t-on sous cette appellation une pratique finalement ancienne, améliorée sans être radicalement transformée par les outils et supports numériques ? Ou bien, comme la photo numérique, la musique numérique, voire la pédagogie numérique, l'art numérique ou net.art pour les initiés, a t-il repoussé les limites de l'art ? S'agit-il d'une création non de nouvelles oeuvres, mais de nouvelles formes d'art, dans la mesure où les TIC apportent avec elles des changements fondamentaux dans les manières de s'exprimer et, surtout, de faire société ? Vous le constatez, je n'ai pas choisi l'approche la plus simple, la définition en trois ligne à la manière du dictionnaire pour parler de l'art numérique. Une foule de références, et pas de définition simple

Le mouvement hip-hop, des émeutes urbaines aux cultures de la rue L’espace est donné, mais les lieux sont rares. L’espace, c’est la nuit, et le lieu c’est l’étoile. Un lieu serait cet événement dans l’espace où pourrait s’accomplir durablement "la vérité dans une âme et un corps" (Une saison en enfer)1. RMN - Grand Palais jeune public, cubisme Le cubisme est un mouvement d’avant-garde du XXe siècle qui a révolutionné la représentation par la géométrisation. Les origines du cubisme L’œuvre Les demoiselles d’Avignon est le point de départ du cubisme. Pablo Picasso (1881-1973) réalise des nus féminins de manière bien particulière. Les corps humains sont massifs et géométriques. Le peintre recherche des volumes.

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