background preloader

"Romantisme" - définition de Wikipedia

"Romantisme" - définition de Wikipedia
Étymologie Le Romantique, lithographie satirique de Mantoux et Cheyère. BNF, Paris. L'adjectif romantic nait en Angleterre vers 1650, dérivé du français « roman/romanz », il fait référence aux romans du Moyen Âge, les récits versifiés en langue romane, par opposition aux ouvrages rédigés en latin : « Romantic est proche de médiéval ou de gothique d'un côté, de romanesque, merveilleux, fabuleux, imaginaire ou fictif de l'autre »[1]. Traduit en romantisch, l'adjectif passe en Allemagne à la fin du XVIIe siècle, où cette idée de « qui est semblable au roman » prend une connotation péjorative pour « éveiller dans l'âme le goût dangereux des chimères »[2]. Au cours du XVIIIe siècle, il prend la signification de « comme dans un tableau », devenant synonyme de pictural car « dans l'expérience romantique, la nature est perçue à travers le prisme de l'art (originellement, le roman) »[3]. Historique Caspar David Friedrich, Falaise de craie sur l’île de Rügen, 1818. Le Rêve d’Ossian, par Ingres, 1813

http://fr.wikipedia.org/wiki/Romantisme

Related:  I. Les expressions de la sensibilitéCulture / Arts

La musique romantique Evolution des formes musicales Sommaire de ce chapitre Introduction La musique romantique privilégie les émotions au détriment de la raison. Symbolisme (art) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot est proposé par Jean Moréas, qui utilise ici l'étymologie du mot "symbole" (« jeter ensemble ») pour désigner l'analogie que cette poésie souhaite établir entre l'Idée abstraite et l'image chargée de l'exprimer. Pour les symbolistes, le monde ne saurait se limiter à une apparence concrète réductible à la connaissance rationnelle. Il est un mystère à déchiffrer dans les correspondances qui frappent d'inanité le cloisonnement des sens : sons, couleurs, visions participent d'une même intuition qui fait du Poète une sorte de mage.

"Sturm und Drang" - définition wikipedia La première phase du mouvement commence à Strasbourg autour du groupe animé par Herder et Goethe à partir de 1770 et culmine avec les articles du périodique Frankfurter Gelehrte Anzeigen, les essais de Von deutscher Art und Kunst (De la manière et de l'art allemands), le drame historique Götz von Berlichingen et le roman Les Souffrances du jeune Werther. À cette phase historique et esthétique succède en 1775-1776 une phase plus sociale illustrée par les drames de Lenz, Wagner et Klinger. Étant donné la brièveté de la période et le petit nombre de groupes et de protagonistes, la représentation d'un mouvement de jeunes auteurs des années 1770 à 1776 suffit peut-être pour circonscrire la phase collective du Sturm und Drang. Friedrich von Schiller (1759-1805), qui est né dix ans après Goethe, représenterait à lui seul une troisième phase du mouvement, mais les auteurs ont des avis divergents à ce sujet[4]. Les idées[modifier | modifier le code]

Emplois & missions Vous recherchez un emploi ou une mission dans la solidarité internationale : > Effectuez vos recherches ci-dessous à partir des critères proposés. > Recevez gratuitement toutes les nouvelles offres d’emplois correspondant à vos critères dans votre boîte mail. N.B.: la rubrique Agir avec les ONG peut vous guider dans votre démarche de recherche d’emploi. Vous souhaitez publier une offre d’emploi ou une mission : > Remplissez le formulaire de demande d’inscription annonceur.Ce service est ouvert aux ONG, fondations, organismes publics de coopération (local, national, régional) et aux organisations internationales. Il donne également accès à la publication d’appels d’offres sur le site de Coordination SUD. Coordination SUD ne saurait être tenue responsable du contenu des offres d’emploi diffusées sur son site.

Le Sublime (entretien avec Yvon le Scanff) Le paysage romantique et l’expérience du sublime (Champ Vallon, 2007) Entretien avec l’auteur Pourquoi le paysage romantique ? Volontariat Népal, stages, missions de bénévolat Le Népal fait partie des pays les plus pauvres et les moins développés au monde. 42% de sa population vit sous le seuil de la pauvreté. Agriculture, tourisme, et aide internationale sont les trois sources de revenus permettant aux Népalais de survivre dans ce pays aux sols affaiblis par la déforestation et les climats extrêmes dus à l’altitude. Le Népal ne bénéficie que de 20% des revenus touristiques que ses paysages permettent, bon nombre de tour opérateurs étant étrangers. Aider le Népal, c’est y aller autrement qu’en simple touriste. Vivre dans une famille d’accueil et travailler dans une structure locale, vous permet d’aider directement les nombreux enfants défavorisés, handicapés et malades de ce pays.

Une vie en enfer - Ép. 1/4 - Paul Verlaine, prince des "poètes maudits" Jean-Baptiste Baronian, membre de l'Académie royale de Belgique, romancier, a écrit dans la collection Folio des biographies de Baudelaire, de Rimbaud, et de Verlaine, à qui nous consacrons cette semaine. Avec notre invité, nous retraçons l'enfance du "poète maudit". Né à Metz en 1844, c'est à Paris qu'il grandit et qu'il découvre la sensualité, l'amour et la lecture. Service Volontaire International - Partir en volontariat international avec le SVI - Volontariat humanitaire accessible a tous Vous souhaitez découvrir l’envers du décor du festival belge Inc’Rock ? Nous recherchons activement des teamleaders ainsi que des volontaires du 29 avril au 6 mai pour la 10ème édition du festival belge Inc'Rock ! Vos tâches seront les suivantes : Gérer une équipe de bénévoles Monter les stands, les tables, etc.

L’automne de Paul Verlaine - podcast (50 min) "Je n'ai jamais été mélancolique de ma vie", affirme Paul Verlaine : mais alors, comment redéfinir les contours de l'émotion qui traverse son oeuvre ? Comment parler de sa vibrante poétique ? L'invité du jour : Jean-Michel Maulpoix, écrivain Verlaine, poète de l'automne Il y a une texture automnale de l'écriture de Verlaine, et un certain nombre de textes très célèbres sont inspirés par l'automne.

Related: