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Futurisme, Rayonnisme, Orphisme

Futurisme, Rayonnisme, Orphisme
Dossiers pédagogiques/Collections du Musée Un mouvement, une période LES AVANT-GARDES avant 1914 : l'héritage du cubisme Les artistes et leurs œuvres Umberto Boccioni, Nature morte à la bouteille, 1912 Luigi Russolo, Dynamisme d'une automobile, 1912-1913 Michel Larionov, Journée ensoleillée,1913-1914 Nathalie Gontcharova, Les Porteuses 1911 Robert Delaunay, Une fenêtre, 1912-1913 Sonia Delaunay, Prismes électriques, 1914 Textes de référence F. Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Un mouvement, une période, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site *À NOTER Les collections du Musée comportent 59 000 œuvres. Pour en savoir plus sur les collections du Musée : www.centrepompidou.fr/musee Les avant-gardes avant 1914 : l'héritage du Cubisme La recherche artistique européenne connaît autour de 1910 une accélération sans précédent. Après la guerre, leur optimisme commun n’est plus d’actualité. Les artistes et leurs œuvres Umberto Boccioni F. 1. 2.

Danser sa vie Robert Morris, Site, 1963 Performance au Surplus Dance Theater, Stage 73, New York, 1963 Danseurs : Carolee Schneemann et Robert Morris Film 16 mm, noir et blanc, sonore, 18’30” L’exposition : une approche inédite de l’art moderne et contemporainL’art du corps en mouvement Les artistes plasticiens ont souvent réalisé des décors, fonds de scène, rideaux ou costumes, pour des chorégraphes. Ainsi recentrée sur ce dialogue encore peu étudié entre art et danse, l'exposition présente, à travers un parcours en trois actes − la danse comme expression de soi, danse et abstraction, danse et performance −, près de 450 œuvres de Matisse à Andy Warhol, de Nijinski à Merce Cunningham, d’Olafur Eliasson à Ange Leccia ; des œuvres et chorégraphies majeures, souvent expérimentales et révolutionnaires, depuis la remise en cause du ballet classique autour de 1900 jusqu'à des pièces très récentes où danse et performance artistique se trouvent réunies. Isadora Duncan (1877-1927) Antoine Bourdelle (1861-1929)

Le mouvement des images Dossiers pédagogiques Parcours exposition Cinéma et arts plastiques. Une redéfinition réciproque Défilement. Montage. Projection. Le récit. Repères chronologiques Bibliographie sélective CinÉma et Arts plastiques Une redÉfinition rÉciproque « Veuillez éteindre la lumière. Lorsque l’on pénètre dans le Musée pour découvrir l’accrochage des collections contemporaines intitulé Le mouvement des images, on est tout d’abord surpris par la couleur noire qui recouvre les cimaises et la pénombre qui règne dans les salles. Tel est bien l’enjeu de cette présentation qui actualise la question, notamment en utilisant la technologie numérique pour présenter des films en boucle, en éliminant la contrainte temporelle d’un début et d’une fin de séance : les films numérisés sont toujours visibles et sont par conséquent présentés comme des tableaux. Avertissement Certaines œuvres peuvent choquer la sensibilité des jeunes visiteurs : Nan Goldin, Heart Beat, salle 7 Paul Sharits, Piece Mandala/End war, rue.

LE CUBISME Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période >English text Une façon neuve d’aborder le monde Les artistes et leurs œuvres Georges Braque • Le Viaduc à L'Estaque, 1908 • Les Usines du Rio-Tinto à L'Estaque, 1910 • Compotier et cartes, 1913 Pablo Picasso • Le guitariste, 1910 Juan Gris • Le livre, 1911 • Le petit déjeuner, 1915 Fernand Léger • La couseuse, 1909-10 • La noce, 1911 • Contrastes de formes, 1913 Albert Gleizes • Paysage à Toul, 1915 Raymond Duchamp-Villon • Le Cheval majeur, 1914-1976 Henri Laurens • Bouteille et verre, 1918 Texte de référence Chronologie Bibliographie Contacts Une façon neuve d’aborder le monde Le Cubisme est sans doute le mouvement le plus décisif de l’histoire de l’art moderne. Le Cubisme comprend plusieurs étapes. Les deux premières phases sont menées par Georges Braque et Pablo Picasso qui, voisins à Montmartre dans les ateliers du Bateau-Lavoir, travaillent en étroite collaboration. Les artistes et leurs Œuvres Georges Braque Pablo Picasso

Traces du Sacré Dossiers pédagogiques Parcours exposition Une exposition pluridisciplinaire Inquiétude et nostalgie métaphysiques L’aspiration à l’invisible Sentiment cosmique et recherche d’absolu Dionysiaque Érotisme et offense Apocalypse Nouvelles perceptions et sagesses orientales Du spirituel aujourd’hui Bibliographie sélective Plan de l’exposition Autour de l’exposition Une exposition PLURIDISCIPLINAIRE L’exposition Traces du Sacré. L’exposition se situe à la croisée de l’histoire de l’art, de la philosophie, de la théologie, de l’ethnologie, de l’anthropologie, de la psychanalyse et de la politique. Une telle thématique n’est pas anodine au regard des multiples résurgences du religieux dans la sphère publique et politique de notre monde contemporain. Autour de l’exposition, le Centre Pompidou affirme sa vocation pluridisciplinaire et propose un large programme de films, vidéos, concerts, un spectacle de danse, un cycle de conférences. Les œuvres de Francis Bacon sont emblématiques ici. Bibliographie sÉlective

Art cinétique Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période Éloge de l’instabilité Une histoire d’appellation Les origines Caractéristiques communes et divergences Les artistes et leurs œuvres • Victor Vasarely, Bi-forme, 1962 • Yacoov Agam, Double métamorphose III - Contrepoint et enchaînement, 1968-1969 • Carlos Cruz-Diez, Physichromie n° 506, 1970 • Jésus Raphael Soto, Gran doble escritura (Grande écriture double), 1977 • François Morellet, Néon bilingue et aléatoire, 1971 • Julio Le Parc, Multiple, 1970 • Joël Stein, Neuf trièdres ou Trièdre à 9 cellules, 1963 • Francisco Sobrino, Sculpture permutationnelle, 1967-1968 • Vassilakis Takis, Musicale, 1977 • Piotr Kowalski, Identité (n°2), 1973 Textes de référence Chronologie Bibliographie Éloge de L’InstabilitÉ Une histoire d’appellation L’expression Art cinétique est pour la première fois employée par une institution muséale, le Kunstgewerbemuseum, actuel Museum für Gestaltung de Zürich, en 1960. les Origines Les constructivistes

Art Abstrait Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée. Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Au cours de la deuxième décennie du vingtième siècle, un tournant radical et déterminant s’opère en peinture, l’invention de l’abstraction. Vassily Kandinsky Moscou, 1866 – Neuilly-sur-Seine, 1944 Sans titre (Aquarelle), 1910? Mine de plomb, aquarelle et encre de Chine 49,6 x 64,8 cm Le style de ce travail, ainsi que sa gestion de l’espace, inclinent à le rapprocher des peintures de 1913. Composition VII, 1913, huile sur toile, 200 x 300 cm, Galerie Tretiakov, Moscou: voir l’œuvre

Les Revues Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Bibliothèque Kandinsky IntroductionUn observatoire de l’art vivant Les revues de la Bibliothèque Kandinsky Revues et avant-gardes dans les années 1910Contre l’art convenu Poésie et arts plastiques dans les revues dada et surréalistesLorsque que le mot fait image et que l’image parle Les revues d’Europe de l’Est de l’entre-deux-guerres« Lecteur, déparasite ton cerveau » Deux grandes revues françaises Les Cahiers d’art et Verve « Small press » et revues d’artistes depuis les années 60Des revues d’un nouveau genre Les Cahiers du MNAMUne revue à part Des revues en expositionLe problème de l’esthétisation Conclusion : une nouvelle génération de revues Texte de référence« L’art en train de se faire » : entretien avec Didier Schulmann, conservateur au Musée national d’art moderne, et Agnès de Bretagne, bibliothécaire, responsable des périodiques à la Bibliothèque Kandinsky Bibliographie sélective introduction Un observatoire de l’art vivant Contre l’art convenu

Dossier pédagogique : Hors Pistes 2014. Centre Pompidou, 2014 © Photo Colin Pratt Devenir une factory Le biopic de l’anonyme Dorothée Smith, Spectrographies, 2012 Par quoi commencer quand il s’agit de présenter Hors Pistes ? Hors Pistes, comme pour ses éditons antérieures, occupent le Forum -1 du Centre Pompidou et ses salles adjacentes, la Petite salle et le Cinéma 2. À l’image de Warhol, de son « quart d’heure de célébrité » Andy Warhol, Sleep, 1963 Film cinématographique 16 mm noir et blanc, silencieux Durée : 42'03" Le choix des mots fabrique, factory en anglais, et biopic font écho au célèbre atelier de l’artiste américain, à la fois lieu de rencontres entre artistes et public, studio de travail − où Warhol produisait ses images à partir de photos de stars, unes de journaux, publicités de produits de consommation …, questionnant les notions de célébrité et d’anonymat, de culture savante et culture populaire −, où il tournait aussi ses films expérimentaux sans scénario, ouverts au temps de ceux qu’il filmait. Hors Pistes / Soirée d’ouverture

Le Surréalisme > English text UN MOUVEMENT, UNE PERIODE Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d'art moderne Genèse de l'Art surréaliste Les artistes et leurs œuvres: Giorgio De Chirico, Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire, 1914 Max Ernst, Ubu Imperator, 1923 Man Ray, Le Violon d’Ingres, 1924 Joan Miró, La Sieste, 1925 René Magritte, Querelle des universaux, 1928 Salvador Dali, Lion, Cheval, Dormeuse invisibles, 1930 Victor Brauner, Loup-Table, 1939-1947 Textes de référence Texte extrait de "La glace sans tain", Les Champs magnétiques, André Breton et Philippe Soupault, 1919 Définition du Surréalisme, in André Breton, Manifeste du Surréalisme, 1924 Poème de Joan Miró, novembre 1936 Glossaire du Surréalisme Chronologie Bibliographie sélective *A NOTER Les collections du Musée comportent plus de 59 000 œuvres. Le groupe des Surréalistes s’est formé à partir de l’esprit de révolte qui caractérise les avant-gardes européennes des années 20. Biographie Biographie

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