background preloader

Futurisme, Rayonnisme, Orphisme

Futurisme, Rayonnisme, Orphisme
Dossiers pédagogiques/Collections du Musée Un mouvement, une période LES AVANT-GARDES avant 1914 : l'héritage du cubisme Les artistes et leurs œuvres Umberto Boccioni, Nature morte à la bouteille, 1912 Luigi Russolo, Dynamisme d'une automobile, 1912-1913 Michel Larionov, Journée ensoleillée,1913-1914 Nathalie Gontcharova, Les Porteuses 1911 Robert Delaunay, Une fenêtre, 1912-1913 Sonia Delaunay, Prismes électriques, 1914 Textes de référence F. T. Marinetti, Extrait du Manifeste du Futurisme, février 1909 Robert Delaunay, extrait de Du cubisme à l'art abstrait, 1957 Robert Delaunay, Correspondance Albert Gleizes-Robert et Sonia Delaunay, 1926-1947 Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Un mouvement, une période, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site *À NOTER Les collections du Musée comportent 59 000 œuvres. Pour en savoir plus sur les collections du Musée : www.centrepompidou.fr/musee Les avant-gardes avant 1914 : l'héritage du Cubisme

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Futurisme/ENS-futurisme.htm

Related:  Le futurisme italienRessources pédagogiquesModerne3èmeHISTOIRE DE L'ART

Mouvement, vitesse, dynamisme. L’espace-temps futuriste Pour chacun des thèmes abordés, je n’ai retenu que quelques échantillons illustratifs, choix fatalement partiel et partial. Cité par Plutarquein Moralia 346. Il s’agit donc, au moins dans son fondement, d’une anticipation de la « projection orthographique » mise au point par Monge (cf. Gaspard Monge, Géométrie descriptive (1799), éd. Jacques Gabay, 1989). Les Revues Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Bibliothèque Kandinsky IntroductionUn observatoire de l’art vivant Les revues de la Bibliothèque Kandinsky Revues et avant-gardes dans les années 1910Contre l’art convenu Poésie et arts plastiques dans les revues dada et surréalistesLorsque que le mot fait image et que l’image parle Les revues d’Europe de l’Est de l’entre-deux-guerres« Lecteur, déparasite ton cerveau »

Art cinétique Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période Éloge de l’instabilité Une histoire d’appellation Les origines Caractéristiques communes et divergences Les artistes et leurs œuvres • Victor Vasarely, Bi-forme, 1962 • Yacoov Agam, Double métamorphose III - Contrepoint et enchaînement, 1968-1969 • Carlos Cruz-Diez, Physichromie n° 506, 1970 • Jésus Raphael Soto, Gran doble escritura (Grande écriture double), 1977 • François Morellet, Néon bilingue et aléatoire, 1971 • Julio Le Parc, Multiple, 1970 • Joël Stein, Neuf trièdres ou Trièdre à 9 cellules, 1963 • Francisco Sobrino, Sculpture permutationnelle, 1967-1968 • Vassilakis Takis, Musicale, 1977 • Piotr Kowalski, Identité (n°2), 1973 Textes de référence

Bauhaus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'architecte belge Henry Van de Velde fonde et dirige l'Institut des arts décoratifs et industriels de Weimar de 1901 à 1914. À sa démission à l'orée de la première guerre mondiale pour cause de nationalité belge, il recommande comme successeur Walter Gropius qui transformera cet institut en Bauhaus. Le Bauhaus est la transformation de l'institut des arts décoratifs et industriels fondé en 1901 à Weimar (Allemagne) et qui prendra, en 1919, avec la direction de Walter Gropius, le nom de Staatliches Bauhaus. Par extension, Bauhaus désigne un courant artistique concernant, notamment, l'architecture et le design, la modernité mais également la photographie, le costume et la danse. Ce mouvement posera les bases de la réflexion sur l'architecture moderne, et notamment du style international.

LE CUBISME Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période >English text Une façon neuve d’aborder le monde Les artistes et leurs œuvres Le Futurisme : tableaux de Balla - Carrà - Dottori - Russolo - Severini  Éternels Éclairs Définition du mouvement : Le Futurisme est un mouvement artistique et littéraire du début du XXe siècle qui est né en Italie, et qui a été très rapidement adopté par l'avant-garde russe, dont les innovations esthétiques et les revendications radicales ont profondément marqué l'art moderne. Ces représentants déclarent une véritable guerre à la nostalgie du passé s'incarnant dans les musées et s'appuyant sur des traditions et des valeurs surannées.

LA SUBVERSION DES IMAGES Dossiers pédagogiques Parcours exposition Introduction 1. L’action collective 2. Art Abstrait Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée. Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle.

Le bio-art – du vivant dans l’art! Récemment apparut le bio-art prend pour médium les biotechnologies. Les changements sociaux induits par les découvertes scientifiques et technologiques de ces dernières décennies, notamment en matière de biologie et d’informatique, ont fait émerger ces nouvelles pratiques artistiques. Voici un croisement entre l’art et la science, des frontières qui nous échappent parfois et suscitent pas mal de controverses. On y retrouve nos peurs face à l’évolution technologique car la question que ce mouvement met à jour est de savoir jusqu’où irons-nous dans les manipulations du vivant ?

Related:  Lettres et arts contemporainsFuturisme