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Le Nouveau Réalisme

Le Nouveau Réalisme
Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période > English text Le Nouveau Réalisme : un recyclage poétique du réel Les artistes et leurs Œuvres Arman, Chopin’s Waterloo, 1962 César, Ricard, 1962 Raymond Hains, Panneau d’affichage, 1960 Yves Klein, Monochrome bleu (IKB 3), 1960 Daniel Spoerri, Repas hongrois, tableau-piège, 1963 Martial Raysse, Soudain l'été dernier, 1963 Niki de Saint Phalle,Crucifixion, 1963 Jean Tinguely, Baluba, 1961-1962 Texte de référence Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Un mouvement, une période, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. • Ces dossiers sont réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne. *À NOTER Les collections du Musée comportent plus de 65 000 œuvres. Le Nouveau Réalisme : un recyclage poétique du réel • Lien dossier Pop Art Les artistes et leurs Œuvres Texte de référence

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-nouvrea/ENS-nouvrea.htm

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La desserte rouge - Matisse - Collège Alphonse Daudet à Istres S'authentifier Accueil du site Magazine des Arts La desserte rouge - Matisse Magazine des Arts La desserte rouge - Matisse Qu’est-ce que la performance ? Steven Cohen, Chandelier, 2001 Par Gérard Mayen, critique de danse Une définition impossible ? C’est devenu une figure quasi obligée de tout exposé concernant la performance : entamer celui-ci en s’interrogeant sur l’impossibilité même qu’il y aurait à la définir. L’embarras peut toucher à la période comme aux champs artistiques où on va pouvoir la repérer. Par exemple, Roselee Goldberg, qui fait souvent autorité dans ce domaine, va embrasser généreusement les avant-gardes de tout le vingtième siècle, depuis le futurisme ou le dadaïsme, et reconnaître l’empreinte de l’art-performance dans des formes que d’autres considèreraient conventionnellement théâtrales ou chorégraphiques.

Le nouveau réalisme Un mouvement au cœur de la société d’après-guerre Mouvement phare de la scène française artistique de l’après-guerre, le nouveau réalisme, en tant que mouvement, se concentre sur une décennie qui voit la constitution du groupe et l’expression d’actions collectives. Cette période, extrêmement dense et vivante, est rapidement suivie par l’affirmation de trajets personnels. Ce mouvement s’inscrit, de la fin des années cinquante au milieu des années soixante, dans un mouvement général de renouvellement des langages artistiques (nouveau roman, nouvelle vague, néo-dada, etc….) profondément lié à l’évolution du monde d’après-guerre. Des méthodes très diverses, une vision théorique commune Historiquement, le mouvement naît le 27 octobre 1960, avec la Déclaration constitutive du Nouveau Réalisme, orchestrée par le critique Restany.

Le Pop Art Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période > English text Qu'est-ce que le Pop Art ? Parcours de l'exposition Parmi les tendances primitivistes qui se font jour autour de 1945, en réaction aux horreurs du récent conflit mondial, il en est une qui fait appel à la fois aux arts populaires et aux productions marginales. Issu d'une famille modeste d'artisans, Gaston Chaissac est très informé de l'art de son temps mais se tient à l'écart de toute tendance artistique en accomplissant son œuvre dans une solitude presque totale. Ses premiers totems apparaissent en 1954, le plus souvent à partir de planches de bois récupérées d'une scierie voisine. Celui de Lyon se présente comme un puzzle monumental de formes abstraites d'où émerge un visage (Exposition Gaston Chaissac au musée de Grenoble). Pierre Bettencourt découvre la création plastique en chassant, avec Dubuffet, le papillon qu'il considère comme « son premier maître à peindre, car il est un modèle de métamorphose ». La littérature, qui est sa vocation première, est également une source d'inspiration.

Une histoire - Art, architecture, design, des années 1980 à nos jours - Dossier pédagogique - Centre Pompidou Une Histoire. Vue de l’accrochage, Musée, niveau 4 Chen Zhen, Round Table, 1995 Ensemble de 29 chaises originaires des cinq continents ainsi que de différentes classes sociales Bois, métal Hauteur : 180 cm, diamètre : 550 cm 1989 : une date-seuil À travers plus de 400 œuvres et objets, de près de 200 artistes, architectes et designers, originaires d’une cinquantaine de pays, Une Histoire propose un panorama de la création contemporaine depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui. Un panorama surprenant, car si les œuvres exposées sont encore peu connues, elles n’en semblent pas moins tout de suite familières. À l’heure des médias et de la mondialisation, des pans entiers de l’histoire récente, ancrés dans la mémoire collective, sont entrés dans l’art, faisant de chaque œuvre une expérience accessible à tous.

LA FIGURATION NARRATIVE Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période INTRODUCTION / Dire en Peinture Durée et image fixe - Simultanéité des espaces : Jacques Monory, Le Meurtre n°10/2, 1968 - Superposition des plans : Peter Klasen, Femme-Objet, 1967 - Combinaison des cadrages : Gianni Bertini, Partie de campagne, 1966 DISCONTINUITÉ NARRATIVE - Dimension participative du récit : Öyvind Fahlström, The Planetarium, 1963- Isoler la figure : Peter Stämpfli, Gala, 1965 - Raconter l’exil : Hervé Télémaque, My Darling Clementine, 1963 LA PEINTURE COMME ARME POLITIQUE - Figuration parodique : Peter Saul, Poverty, 1968 - Réalisme critique : Gilles Aillaud, L'Eléphant, 1971

École des arts contemporains Entre 1958 et 1961, John Cage, célèbre musicien contemporain, enseigne à la New School for Social Research, un cours qui attire autant les plasticiens, que les musiciens ou les écrivains. À ses élèves, dont George Brecht (artiste pluridisciplinaire) et Dick Higgins (écrivain), Cage propose une idée fondatrice de sa propre vision de l’art : l’abolition des frontières entre l’art et la vie. Armés de ce concept et du rejet des institutions que leur a enseigné le dadaïsme, les fondateurs de Fluxus développent des happenings, des événements spontanés où l’art prend place dans un lieu et un moment normalement jugés peu prompt à sa présence. George Maciunas, s’inspirant de ces précurseurs, ainsi que de Yoko Ono, fonde donc l’école Fluxus — le terme est utilisé pour la première fois en 1961. Dans sa galerie AG, il organise plusieurs événements-performances, et il assure, grâce à sa formation en graphisme, la propagation du mouvement. Partager cet article : Save

Centre Pompidou public handicapé Consultez les ressources documentaires Dossiers pédagogiques LSF et texte. Yves Klein. Présentation de l'exposition. 2006 Vous avez tenu une minute. Alors, maintenant sautez du tableau en plein vol et laisser atterrir votre regard sur le large pan de mur nu et blanc qu’un conservateur mieux inspiré a laissé vierge à votre intention. C'est là que doit avoir lieu l'apparition. Un éblouissant et immatériel rectangle d'or de la taille exacte du tableau s'y étale. Où que votre regard se pose, ce rectangle d'or, double solaire du nocturne monochrome bleu, suit le mouvement de votre œil et s'interpose entre vous et le mur. Ou plutôt le transperce.

Art conceptuel Dossiers pédagogiques/Collections du Musée Un mouvement, une période L'Art conceptuel : " Ce qui permet à l'art d'être art " Les artistes et leurs œuvres Sol LeWitt, 5 Part Piece (Open Cubes) in Form of a Cross, 1966-1969 Robert Morris, Card File, 1962 Joseph Kosuth, One and Three Chairs, 1965 Stanley Brouwn, Trois Pas = 2587mm, 1973 Art & Language, Singing Man, 1976 Lawrence Weiner, Stones + Stones. 2 + 2 = 4, 1987 Texte de référence Chronologie

UNE ŒUVRE D'ART DOIT-ELLE ÊTRE BELLE ? Partez à La Conquête de l’art avec le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, à travers 4 webdocumentaires destinés à s’interroger sur l’art contemporain, à partir d'œuvres de sa collection. Consultez ses autres ressources : son site et L’Archipel, la plateforme numérique de sensibilisation à l'art contemporain du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA. Partez à La Conquête de l’art avec le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, à travers 4 webdocumentaires destinés à s’interroger sur l’art contemporain, à partir d'œuvres de sa collection. Consultez ses autres ressources : son site et L’Archipel, la plateforme numérique de sensibilisation à l'art contemporain du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.

Multiples identités Sa bouille grisonnante lui donne des airs de prof. Le rendez-vous, pourtant, vise à discuter de son Journal d’un étudiant en histoire de l’art. Le journal en question, tiré de la vraie de vraie vie, se présente, lui, comme un… roman.

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