background preloader

Art Abstrait

Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée. Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Ils ne constituent pas un cours mais proposent des points de repères et une base de travail. A chaque enseignant d’évaluer ses besoins et d’utiliser ce qui lui est nécessaire selon le niveau de sa classe. Au cours de la deuxième décennie du vingtième siècle, un tournant radical et déterminant s’opère en peinture, l’invention de l’abstraction. Vassily Kandinsky Moscou, 1866 – Neuilly-sur-Seine, 1944 Sans titre (Aquarelle), 1910? Mit dem schwarzen Bogen (Avec l’arc noir), 1912

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-abstrait/ENS-abstrait.html

Related:  Mouvements Art Moderne et ContemporainDossiers pédagogiquessepdores1ere SPé culture

Constructivisme russe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La première exposition constructiviste en 1921 organisée par l'OBMOKhU à Moscou[1] Le constructivisme est un courant artistique né au début du XXe siècle en Russie. Il s'est développé en « parallèle » à un autre mouvement, le suprématisme. §La naissance du mot constructivisme[modifier | modifier le code] Le terme d'art de la construction a d'abord été utilisé par dérision par Kazimir Malevitch afin de décrire le travail d'Alexandre Rodtchenko en 1917. LE CUBISME Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période >English text Une façon neuve d’aborder le monde Les artistes et leurs œuvres Georges Braque • Le Viaduc à L'Estaque, 1908 • Les Usines du Rio-Tinto à L'Estaque, 1910 • Compotier et cartes, 1913

399-VERS L'ABSTRACTION (PEINTURE, 1910-1930) - SUJET DE PRATIQUE ARTISTIQUE ET RÉFÉRENCES - TERMINALE ARTS PLASTIQUES - OPTION DE SPÉCIALITÉ huile sur toile, 70x99 cm, La Haye, Gemeentemuseum. huile sur toile, 78x106 cm, La Haye, Gemeentemuseum. huile sur toile, 55,6x53,4 cm, New York, Solomon R.Guggenheim. Choisissez et traitez l’un des deux sujets suivants :Les références ci-dessous ne seront montrées qu'après le rendu de la production ; les élèves devront rechercher des références complémentaires (œuvres des artistes au programme de l'année, œuvres d'autres artistes et notamment œuvres situées entre 1925 et 2015) afin d'abonder leur fiche de travail (commentaire de leur production).

Der Fuehrer's Face (1943) Résumé Donald se retrouve en Allemagne nazie et doit travailler jusqu'à en devenir fou pour servir Hitler. Au son d'une marche militaire nazie, Donald commence une dure journée à "Nutziland" : déjeuner au pain sec, quelques graines de café et de l’arôme de bacon et d’œufs, gardés à l'écart. Mais un groupe de soldats le conduit dans une usine d'armement où Donald doit subir le travail à la chaine et fabriquer toujours plus de munitions. Dans le dessin animé, les militaires défilent de façon grotesque au pas de l'oie et au son fracassant du tambour. Donald est conduit par les armes jusqu'à son lieu de travail où il doit obéir au doigt et à l'oeil, encadré par des soldats qui lui hurlent des ordres.

Qu'est-ce qu'un mouvement artistique ? Définition Un mouvement artistique est un groupement d’artistes (peintres, sculpteurs, architectes, musiciens, auteurs…) qui partagent les mêmes idées, et qui ont un même projet esthétique (c’est à dire qu’ils partagent les mêmes goûts, ils ont une idée commune de ce qui doit faire art ou pas). Chaque mouvement artistique correspond à une période historique précise. La littérature ou les arts plastiques particulièrement prennent place dans l’histoire dont les artistes s’inspirent et qui eux-mêmes influencent l’histoire. Un mouvement peut proposer : Une nouvelle façon de penser ce qu’est l’art

L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels Sont proposées ci-dessous les fiches pédagogiques (téléchargeables au format PDF), constituant le classeur ressources des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques du Service Éducation de la Ville de Mulhouse. On y trouvera des ressources muséographiques de la collection du Musée des Beaux-Arts ("Regarder et comprendre"), des projets artistiques et des techniques d'expression ("Réaliser"), des pratiques artistiques ("Pratiques d'atelier") et des dossiers d'accompagnement ("Artistes") en rapport avec les expositions temporaires du Musée des Beaux-Arts, des dossiers thématiques ("Thématiques"), ainsi que de petites éditions réalisées à l'occasion d'expositions ("Pliés en 3"). Regarder et comprendre Jean-Jacques Henner, Jeune fille, 1898

 Éternels Éclairs La Biographie Il est recommandé d'aller voir le site officiel. - Aussi : Des droits d'auteurs protègent les oeuvres ici présentes ; en cas de réclamation des ayants droit celles-ci seraient immédiatement retirées. Stéphen Moysan Anvers, par Georges Braque Chaise de jardin, par Georges Braque Art abstrait – Aparences: Histoire de l'Art et actualité culturelle Tendances abstraites Aux environs de 1910, se développent différentes tendances abstraites dans le cadre des mouvements d’avant-garde allemand, ruse, tchèque et hongrois. Leurs prédécesseurs immédiats sont les deux grands mouvements innovateurs, l’impressionnisme et le fauvisme. Les deux tendances principales de l’art abstrait sont issues de cette double matrice formelle ; elles recherchent un ordre et une rationalité qui excluent une référence immédiate au monde extérieur, mais qui soient capables de saisir les « forces créatives » de la nature. La première, fondée sur le parcours de l’émotion, sur l’influence de la musique, sur l’étude de la psychologie et des principes de perception du réel, parvient à définir un langage basé sur la fonction expressive et symbolique de la couleur, sur le rythme produit par les rapports réciproques de formes pures. Première aquarelle abstraite, 1910, Wasily Kandinsky, (Paris, Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou).

Education for Death (Education à la mort) (1943) Résumé L'histoire se focalise sur l'éducation d'un jeune allemand, Hans, embrigadé dans la doctrine nazie ("The Making of a Nazi", c'est à dire comme on fabrique un nazi). Au fil des années, le petit Hans devient peu à peu un soldat, recevant une "éducation à la mort" au cours de laquelle il apprend à devenir une machine sans "aucune graine de rire, d'espoir, de tolérance ou de pitié". Analyse Education for Death succède à Der Fuehrer's Face (sorti au début de l'année 1943) dans la série des courts métrages de propagande anti-nazie, série qui occupe les studios de la souris aux grandes oreilles pendant quasiment toute la période de la guerre, ce qui l'empêche d'ailleurs de sortir de grandes productions comme les longs métrages. Certaines productions comme Dumbo ou Fantasia ne rencontrent pas le succès espéré et mettent Walt Disney en difficulté sur le plan financier (Fantasia a ainsi coûté 4 fois le budget initial !). Ward Kimball réalise l'essentiel du travail d'animation.

Art Brut La Compagnie de l'art brut est reconstituée. Elle devient un centre d'études fermé au public, qui accueille sur rendez-vous les visiteurs intéressés. Slavko Kopac assure à nouveau le rôle de conservateur de la Collection. Les premiers fascicules de l'art brut paraissent, les recherches se multiplient et le nombre d'œuvres augmente considérablement. En 1967, le Musée des arts décoratifs à Paris, présente une sélection de 700 œuvres dues à 75 auteurs. Approfondir sa visite – Centre Pompidou Le Centre Pompidou met à disposition des visiteurs de nombreuses ressources pédagogiques numérisées pour créer son propre parcours thématique, préparer sa visite ou exploiter ce contenu en classe. Des ressources pédagogiques écrites : parcours « histoire des arts » en lien avec les programmes scolaires, 174 dossiers pédagogiques. Des captations vidéo et audio : présentations d’expositions, commentaires d’œuvres, parcours d’expositions, interviews d’artistes, reportages sur des ateliers d’artistes, conférences, bandes-annonces. La web-série Mon œil à destination des enfants et ses fiches pédagogiques.

L'art contemporain n'est-il qu'un discours La sociologue Nathalie Heinich, directrice de recherche au CNRS, spécialiste d'art, fait paraître chez Gallimard, Le paradigme de l'art contemporain : structures d'une révolution artistique. Nathalie Heinich étudie la surprise du public face à l'art contemporain. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages sur cette question. L'historien et critique d'art Stéphane Guégan, commissaire en 2011 de l'exposition "Manet, inventeur du Moderne" au Musée d'Orsay, sera aux côtés de Caroline Broué et d'Antoine Mercier pour interroger Nathalie Heinich.

Related:  dossier peintresDIVERSART