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Art cinétique

Art cinétique
Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période Éloge de l’instabilité Une histoire d’appellation Les origines Caractéristiques communes et divergences Les artistes et leurs œuvres • Victor Vasarely, Bi-forme, 1962 • Yacoov Agam, Double métamorphose III - Contrepoint et enchaînement, 1968-1969 • Carlos Cruz-Diez, Physichromie n° 506, 1970 • Jésus Raphael Soto, Gran doble escritura (Grande écriture double), 1977 • François Morellet, Néon bilingue et aléatoire, 1971 • Julio Le Parc, Multiple, 1970 • Joël Stein, Neuf trièdres ou Trièdre à 9 cellules, 1963 • Francisco Sobrino, Sculpture permutationnelle, 1967-1968 • Vassilakis Takis, Musicale, 1977 • Piotr Kowalski, Identité (n°2), 1973 Textes de référence Chronologie Bibliographie Éloge de L’InstabilitÉ Une histoire d’appellation L’expression Art cinétique est pour la première fois employée par une institution muséale, le Kunstgewerbemuseum, actuel Museum für Gestaltung de Zürich, en 1960. les Origines Les constructivistes Related:  Mouvements Art Moderne et Contemporain

L'Internationale Situationniste ( 1957 - 1972 ) L'un des mouvements anti-art le plus méconnu et pourtant le plus influent de l’après-guerre fut sans doute: l’Internationale Situationniste (IS). " Ne travaillez jamais " Guy Debord. " ... Dernier mouvement international d’avant-garde au XXème siècle, l’IS exista entre 1957 et 1972 ; l’épicentre en fut Paris. Elle était composée en alternance de 72 membres au total, européens, américains et nord-africains. C’est autour de la biographie de son chef de file, Guy Ernest Debord (1931-1994), que s’articule l’exposition. Et pourtant, compte tenu de la grande influence que la critique sociale radicale de l’IS a eue sur la révolte étudiante, les idées situationnistes ont connu une large diffusion et laissé leur empreinte, encore perceptible aujourd’hui à l’échelon international, dans l’art, la politique, l’architecture et la culture pop. Pour les Lettristes, la mort de la poésie, son fractionnement jusqu’à la lettre devaient permettre à la langue de s’affranchir.

8 Readability Web Tools to Test Your Writing Quality Readability is the quality of writing that makes it easy (or difficult) to read and understand. Ever since the web started stringing together HTML pages, readability acquired a different sort of importance. You can click on a URL and reach a webpage that’s designed for a 10 year old. You can click on another link which takes you straight to Stephen Hawking’s last paper. Information is useful only if we can make sense out of it. This is where readability web tools for web pages comes in. As Wikipedia says, readability of a particular text is measured using certain formulas. A tool that’s close by for readability analysis is in MS Word itself. The Wikipedia article on readability has another little tidbit of information – nearly all of today’s blockbuster writers write at the 7th-grade level, including John Grisham, Stephen King, J. Where does your writing measure up against this piece of fact? The Readability Test Tool Juicy Studio’s Readability Test Online-utility.org Readability.info

Collaborer avec un.e artiste en résidence numérique En Drôme, la « classe culturelle numérique » se veut une résidence de création en ligne. Lancée par LUX, scène nationale de Valence, elle relie des élèves à des artistes pour mener des projets collaboratifs. Une plateforme dédiée permet d’échanger entre participant.e.s, de partager des ressources, de suivre le processus de création tout au long de l’année, de diffuser la production finale. Par exemple, au collège Marc Seignobos de Chabeuil, les 6èmes de Magali Eymard ont travaillé avec Marine Lanier pour un parcours scénarisé mêlant photographie et création littéraire et invitant les élèves à « devenir les explorateurs d’une terre nouvelle, un lieu qui se situe à la croisée du vaste monde et de leur sphère intime ». Le 30 mai 2017, une journée de restitution réunira les 430 élèves des 10 établissements participants. La production des élèves de Magali Eymard Le parcours en ligne proposé par Marine Lanier Le parcours en ligne proposé par Franck Prévot Présentation sur le site de LUX

Le Mouvement Cobra A Bruxelles au lendemain de la guerre, des artistes parmi lesquels les Danois Asger Jorn, Carl-Henning Pedersen, Henry Heerup, Egille Jacobsen, les Belges Christian Dotremont, Joseph Noiret, les Hollandais, Karel Appel, Constant, et Corneille, se réunissent dans le souhait de réaliser leur idéal d'une meilleures société, en pensant que l'expression créatrice pouvait devenir un langage universel. Ils rejettent la culture rationaliste européenne dont la guerre vient de démontrer la décomposition. Ils recherchent dans les formes artistiques les moins contaminées par les normes et les conventions, les signes des expressions primitives : c'est l'art préhistorique, l'art populaire médiéval, l'art naïf, les créations des enfants ou des handicapés mentaux, l'écriture, la calligraphie, qui pour eux sont au plus près de la nature de l'individu, de son psychisme et d'un subconscient au plus proche de son authenticité profonde.

Pour les amoureux de symétrie, voici ce que la Nature nous offre Vous aimez la symétrie et les figures fractales, peu importe que vous aimiez ou non les mathématiques ? Voici ce que la nature a de meilleur à offrir avec cette compilation de plantes, fleurs et légumes qui semblent avoir été tracés au compas et à la règle. Chou romanesco Camelia Aloe Polyphylla Amazon Lily Pad chou rouge fractale Pelecyphora Aselliformis Crassula Buddha’s Temple Plant Fleur Jeweled Carpet Drosophyllum Lusitanicum Spiraling Succulent Dahlia Tournesol h/t : boredpanda Vincent a ecrit 9054 articles

Arts plastiques - Éduscol Art conceptuel Dossiers pédagogiques/Collections du Musée Un mouvement, une période L'Art conceptuel : " Ce qui permet à l'art d'être art " Les artistes et leurs œuvres Sol LeWitt, 5 Part Piece (Open Cubes) in Form of a Cross, 1966-1969 Robert Morris, Card File, 1962 Joseph Kosuth, One and Three Chairs, 1965 Stanley Brouwn, Trois Pas = 2587mm, 1973 Art & Language, Singing Man, 1976 Lawrence Weiner, Stones + Stones. 2 + 2 = 4, 1987 Texte de référence Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Un mouvement, une période, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site *À NOTER Les collections du Musée comportent 65 000 œuvres. Pour en savoir plus sur les collections du Musée : www.centrepompidou.fr/musee L'Art conceptuel : "ce qui permet à l'art d'être art" L’Art conceptuel n’est pas un mouvement structuré, ni même une tendance univoque. En résumé, la divergence des deux interprétations dépend de ce que l’on entend par "conceptuel" : l’idée ou la tautologie. Sol LeWitt

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Lettre d'information Édu_Num Arts plastiques — Arts Plastiques Sommaire Ce numéro a été préparé par Sandrine Rodrigues (académie de Poitiers), Denis Dufour (académie de Limoges), Mathieu Caussé (académie de Bordeaux) et Patrick Perrotte (académie de Montpellier) avec la supervision de Michel Herreria (IA-IPR d'arts plastiques des académies de Poitiers et de Limoges). Dans son texte consacré au programme limitatif de l’enseignement de spécialité de terminale, ​Collaboration et co-création entre artistes : Duo, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 1960 à nos jours​ (dès la session 2018 ; éditions Canopé, 2017), Patricia Marszal (IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Lille) propose une approche des termes de « collaboration » et de « co-création » susceptible de nous éclairer. Lien 1 . La vidéo et le cinéma ont déplacé les frontières entre les genres, installé une réflexion sur les relations entre les images, la réalité et la fiction, engagé la création artistique dans la voie d’une démarche pluridisciplinaire et collective.

Les paradoxes de l'art performance

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