background preloader

Vincent Van Gogh,La Nuit Etoilee,(1889)

Vincent Van Gogh,La Nuit Etoilee,(1889)
Vincent Van Gogh, La Nuit Étoilée. (1889). La toile a été peinte en juin 1889 alors que depuis le 8 mai 1889, Vincent a décidé de lui-même d'entrer dans un asile près de Saint-Rémy-de-Provence où il va rester une année. L'œuvre au premier regard est extrêmement chaotique, tout est en mouvement. Pour cette raison il a été écrit que cette toile est le reflet de l'état pathologique de Vincent, le tableau est souvent qualifié d'œuvre morbide qui annonce le suicide de l'artiste l'année suivante, cette interprétation a toujours dominé. C'est oublier que pour Vincent " la folie est salutaire " ce qu'il désire avec ses volutes et ses tourbillons c'est nous aspirer dans la nature comme lui-même se sent aspiré car il perçoit la force qui y réside. La nature est ici représentée comme une puissance céleste où l'homme est absorbé physiquement : " jusqu'à l'extrême point où le vertige est inévitable ". Le point de vue su spectateur est assez haut il se situe au niveau du ciel. Toiles similaires :

http://www.peintre-analyse.com/nuit.htm

Related:  ARTS VISUELS maternelleartistes et oeuvresTutos diversart modern et contemporainsarahlea

Arcimboldo, l'été Laisser un commentaire ou un avis. Giuseppe Arcimboldo. L 'Été. (Vers 1562). L'Été est un homme dans la force de l'âge. Légumes et fruits de saison forment son visage : raisins, prunes, pommes, noisettes, aubergines, petits pois, maïs, ails... Arcimboldo, le printemps Arcimboldo : Le Printemps. En 1562 à Vienne et à Prague Arcimboldo assure la charge de portraitiste-copiste auprès de l'empereur Ferdinand Ier puis pour son fils Maximilien. Le Printemps est un adolescent. Apprendre la peinture à l’huile en 6 étapes Apprendre la peinture à l'huile en 6 étapes Le vendredi 15 janvier 2010 par l'AtelierCanson.com 7 Commentaires

Van Gogh , biographie et analyse des tableaux I Van-Gogh avant Vincent : Naissance d'une vocation. Ses goûts littéraires le portent vers La Bible, Zola, Dickens, Michelet, Hugo. En 1869-1877, il est employé de la galerie d'art Goupil et voyage entre La Haye, Londres et Paris. Ses influences picturales le portent vers Rembrandt, Daumier, Millet : Biographie de Charles Baudelaire Charles Baudelaire - Le résumé de sa vie Né à Paris en 1821, Baudelaire perd son père à l'âge de six ans et sa mère se remarie un an plus tard avec le général Aupick. Il refuse cette union et sera toujours en opposition avec ce militaire aux valeurs et aspirations différentes des siennes. Suite à ses études secondaires à Lyon puis au lycée parisien Louis le Grand, il mène une vie marginale et de bohème dans le Quartier latin. C'est alors qu'en 1841, sous la pression de sa famille, il embarque pour les côtes d’Afrique et de l’Orient. Il séjourne à l’île Bourbon et, bien qu’il n’aille pas au terme de son voyage, il en retira un grand nombre d’impressions dont il s’inspirera dans ses œuvres.

Henri Matisse, La Lecon de Piano Avec la leçon de piano Matisse se rapproche du cubisme sans pour autant renier ses propres aspirations. Ce tableau marque une étape dans sa peinture, celle de la fin d’une période de recherche et qui s’ouvre à d'autres influences que celle de Cézanne. La leçon de piano a une tonalité mélancolique accentuée par les motifs géométriques dont le triangle est la forme dominante, ce qui n’est pas sans rappeler celle du métronome posé sur le piano. On le reconnaît aussi dans le visage de Pierre, le fils de Matisse assis au piano. Le triangle inscrit dans le visage de l’enfant marque, par sa forme inversée, son désarroi et son désintérêt pour la musique. l'harmonie dans les Peintures tertiaires Rouge, jaune et bleu sont les couleurs primaires, qui ne peuvent être dérivés de toujours plus de couleurs de base. Mélange de deux couleurs primaires créera l'une des couleurs secondaires: orange, vert ou violet. Une couleur secondaire mélangé avec un primaire adjacente (sur la roue chromatique) va créer une couleur tertiaire.Chaleur Couleur

« Noa Noa », de Paul Gauguin Paul Gauguin s’est depuis longtemps imposé comme l’un des peintres majeurs de son temps. Ce que l’on sait moins, c’est que cet ancien courtier en bourse fut aussi, à sa manière, un écrivain. Son texte majeur, Noa Noa (Bartillat, collection Omnia, 135 pages, 10 €) qui vient d’être réédité, en apporte la preuve.

Charles Baudelaire Chronologie synthétique de la vie et l'œuvre de Charles Baudelaire (1821-1867). Considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands poètes français, Charles Baudelaire était quasi inconnu de ses contemporains, jusqu’au procès des Fleurs du Mal, son œuvre maîtresse longtemps censurée. "Le dernier des romantiques et le premier des modernes" échappe aux classifications : il relève à la fois du parnassianisme, du romantisme et du symbolisme. Beaux-Arts : les meilleurs sites internet d’initiation artistique pour les enfants Découvertes ludiques, préparation à la visite d'un musée ou aide pour un exposé, conseils pour observer un tableau et percer ses secrets… : les bonnes idées et les ressources ne manquent pas sur ces sites pour donner envie aux enfants de s'intéresser à l'art. Notre sélection. Le rendez-vous de l’art moderne Site Centre Pompidou ou Collections 60 000 œuvres (photos, peintures, sculptures, vidéos…), plus de 5 000 artistes… La collection d'art moderne du Centre Pompidou est un peu vertigineuse. Un moteur de recherche en ligne permet de naviguer à travers cet océan de chefs-d'œuvre des XXe et XXIe siècles.

Cartes d'identité Histoire des arts Carte Hda Dawn Ng (2) Je vous reparle ici de Dawn Ng dont j'avais déjà fait une carte en Hda en lien avec mon projet "avion en papier". Son exposition A thing of beauty vient de me donner une idée assez simple à réaliser et qui pourrait être sympathique: à la manière de Dawn Ng, demander aux élèves de ramener des petits objets colorés de leur maison (nombre et couleurs à définir avec eux) puis en faire des montages éphémères artistiques que l'on photographiera. A thing of beauty présente des installations à la façon de natures mortes, mettant en scène des petits objets de la vie quotidienne collectés auprès de particuliers.

CONSEILS- IDEES… Photo Doro.T En réponse à tous ceux qui se posent la question, voici mes suggestions. Elles sont personnelles, issues de diverses expériences et certainement pratiquées par de nombreux peintres qui hésitent à vous dévoiler leurs secrets et après, qu’importe ! D’autres réflexions sont également notées, elles sont issues du livre de Xavier de Langlais, avec qui je suis tout à fait en accord sur bon nombre de sujets !

GAUGUIN, Autoportrait au Christ Jaune, 1889 & le christ jaune Paul Gauguin (1848-1903) Né à Paris, Gauguin passe une partie de son enfance à Lima au Pérou puis rentre en France avec sa mère. Il travaille en tant qu'agent de change avant de devenir peintre à l'âge de 36 ans. Baudelaire : Le poeme du haschisch - Drogues et poètes « Dans ce livre atroce j’ai mis toute ma pensée, tout mon cœur , toute ma religion, toute ma haine». Les mots "paradis artificiels" désignent aujourd'hui toute drogue consommée dans le but de stimuler la créativité poétique et l'invention d'images inédites. Cet ouvrage est en prose. C’est une sorte de poème sans vers ni rimes, ne visant pas à raconter une histoire ni à transmettre une information mais à rechercher «l’effet poétique». Baudelaire l’a composé de deux parties. La première partie, intitulée Le poème du haschisch, est un essai sur le haschisch.

Related: