background preloader

Art moderne

Art moderne
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'appellation d'art moderne désigne une période de l'histoire de l'art qui est initiée par Édouard Manet et les peintres impressionnistes dans les années 1870 et s'achève au milieu des années 1950, notamment avec la naissance du pop art[1]. L'art moderne se caractérise par une rupture avec les canons de la figuration de l'art classique[2]. La notion d'« art moderne »[modifier | modifier le code] Dans Le Peintre de la vie moderne, Baudelaire trouve la beauté dans la rue et il la voit changeante, mobile ; chez l'artiste moderne, il salue l'aptitude à dégager du transitoire du quotidien l'éternel de la beauté. D'un point de vue institutionnel, l'émergence de la modernité ébranle l'Académie dans son pouvoir d'autoriser ou non l'entrée d'une œuvre au Salon. Les peintres « hors-académie » refuseront finalement d'être exposés à côté des peintres académiques. Naissance de l'« art moderne »[modifier | modifier le code]

Aquarelles – la pratique – Quelques conseils glanés ici ou là Ardoise avec Flycreations Voici quelques conseils et observations autour de la pratique de l’aquarelle. La réalisation d’une aquarelle, comme toute œuvre picturale, commence avant que l’on prenne ses pinceaux. C’est vrai lorsque l’on travaille dans l’atelier mais aussi lorsque l’on se trouve sur le motif. Réfléchir à la composition Il faut observer d’abord ce qui se passe dans le sujet choisi : d’où vient la lumière, où sont les ombres. Ensuite, penser à ce que l’on veut exprimer, faire ressortir, mettre en avant. Il ne faut pas tout vouloir dire, sauf pour l’hyper-réalisme ou l’aquarelle botaniste. Faire un croquis préalable Un petit croquis sommaire, qui peut être coloré, permet de concrétiser son approche. La recherche des nuances Ensuite il faut faire des essais de tons, d’harmonie. Il faut encore voir comment réagissent entre elles les couleurs choisies, en provoquant des fusions sur du papier à aquarelle. L'exécution proprement dite L'aquarelle et la règle des contraires Remarque

Art contemporain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression « art contemporain » désigne de façon générale et globale l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quels qu'en soient le style et la pratique esthétique. Dans cette classification périodique, l'art contemporain succède à l'art moderne (1850-1945). Cette désignation s'applique également aux musées, institutions, galeries, foires, salons, biennales montrant les œuvres de cette période. Qu'est-ce que l'art contemporain ? La notion de « contemporanéité » est d’abord une notion historique. « Contemporanéité » signifie aussi « simultanéité ». De nouvelles références permettent de définir ce qu'est la méthode contemporaine. De surcroît, l'expression « manière contemporaine » est aujourd'hui utilisée pour des artistes encore vivants et actifs ou pouvant encore l'être, ce qui dans ce cas placerait l'origine de la méthode contemporaine dans les années 1960, avec le pop art, Fluxus, les happenings ou l'art vidéo.

Art équitable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Origines[modifier | modifier le code] Les prémisses de l'art équitable apparaissent le 23 mars 2002 lorsqu'un collectif d'artistes intitulé "Antidollar" met en scène à Clermont-Ferrand (France) une performance publique consistant à recueillir des dons en nourriture de la part du public. Les préoccupations[modifier | modifier le code] L'art équitable trouve sa source dans la notion de commerce équitable, mais il questionne également le statut de l'œuvre d'art dans un système économique libéral dominé par la mondialisation. L'art équitable permet ainsi à l'artiste de vivre de son travail en-dehors de toute forme de marchandisation, mais il permet aussi de rendre aisément accessibles au public des œuvres d'art. En cela, l'art équitable apparaît à la fois comme une démarche artistique et un engagement citoyen[4]. Citations[modifier | modifier le code] « Nous sommes dans un système de plus en plus libéral où l'argent est roi.

Recycler vos boîtes de conserve, idées déco ! Ne jetez plus vos boîtes de conserve, faîtes en de jolis cache-pots. En voilà, une idée sympa, récupérer vos boîtes de conserve, décorez-les selon votre inspiration et vos goûts et le tour est joué.. C'est ce qu'a fait Isabelle, une accro de la récup, voyez plutôt ses jolis pots décorés, qu'elle a fait elle-même avec 3 fois rien.. Source de l'article : www.mwm-mag.com - Créations By Stéphanie Lynn Idées de recyclage de boites de conserve.. - Créations By Stéphanie Lynn> Décorer ses boites de conserve pour en faire de mini jardinières.. On peut aussi habiller joliment ses boites avec du tissu ou de la laine

Loredana Parmesani, L’art du XXe siècle, Mouvements, Théories, écoles et tendances 1900 – 2000, Skira, Milan, 2006. Neuf - Actuellement indisponible Votre note Que sait-il, le visiteur ordinaire d'une galerie d'art, du néo-dadaïsme, du nouveau réalisme, de tous ces mouvements qui ont parcouru l'histoire de l'art, notamment au XXe siècle ? Si l'on ne sait pas comment décoder les idées qui ont engendré les œuvres, il est difficile de comprendre, sans être arbitraire, les différentes périodes de l'histoire de l'art. C'est pourquoi j'ai pensé qu'un petit vademecum serait utile, un manuel de premier secours comme Introduction au monde des arts visuels de 1900 à 2000 : ce n'est pas un ouvrage de critique engagée, c'est avant tout un précis d'information, un instrument valable pour faire ses premiers pas et ne pas se sentir perdu tout au long du chemin de l'art contemporain. Date de parution : 01/07/2013 Editeur : Skira ISBN : 555-88-7624-003-7 EAN : 5558876240037 Présentation : Broché Nb. de pages : 110 pages Poids : 0.39 Kg Dimensions : 15,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm L'Art du XXe siècle.

Mécénat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour la personnalité romaine, voir Mécène. Histoire[modifier | modifier le code] Des origines à la Renaissance[modifier | modifier le code] Le mot « mécénat » se réfère au personnage de Caius Cilnius Mæcenas, protecteur des arts et des lettres dans la Rome antique. L'empereur Rodolphe II fut également un grand mécène, confirmant en 1595 les privilèges de la corporation des peintres et acquérant de nombreux tableaux du Titien, d'Albrecht Dürer ou des Brueghel qu'il installe au Château de Prague. De la Renaissance au XIXe siècle[modifier | modifier le code] Gustave Courbet - La Rencontre (Gustave Courbet représenté à droite rencontrant Alfred Bruyas et son valet) En France, la reine Catherine de Médicis, héritière des goûts des Médicis, est considérée comme l'une des plus grands mécènes du XVIe siècle français[7]. XXe et XXIe siècles[modifier | modifier le code] Le XXe siècle a marqué une période de renouveau aux États-Unis et en Europe.

10 idées de génies pour vos bacs à glaçons Continuons la série des astuces pratiques avec un objet qu'on a pratiquement tous dans nos cuisines et qui se révèle très utile des que les rayons de soleil se font un peu trop sentir. Voici 10 utilisations ingénieuses à faire avec vos bacs à glaçons. Congeler le reste de votre café peut être très judicieux, en mélangeant les glaçons de café à un verre de lait froid vous aurez de déclicieux cafés frappés! Petite variante à la technique des chocolats en ajoutant simplement un peu de beurre de cacahuètes. 1 cuillière à soupe de chocolat fondu et une demi cuillère de beurre d'arachide dans chaque compratiment suffiront! Vous n'y aviez peut-être jamais pensé mais vos bacs à glaçons vous seront très utiles dans lors de la préparations vos Suchis Des glaces de fruits, excellent pour les enfants. Fabriquez des cubes avec vos fines herbes, ils se conservent près d'un an au réfrigérteur et ils accompagneront pas mal de vos recettes. Chocolat à la fraise fait maison :) Chocloat au fromage.

Peinture & Sculpture - Le XXe siècle, Philippe Dagen Auteur(s): Dagen, Philippe Sous-Titre: L'art français Thème: Peinture & Sculpture Parution: 17/11/2006 Format: 25.3x28.8x3.1 cm Prix: 29,90 € EAN: 9782080116468 Que faut-il entendre par « art » au XXe siècle ? Matisse ou Godard, Braque ou Brassaï, Duchamp ou Laurens ? Faut-il y inclure les « naïfs », les « fous », les statues « nègres » et les « poupées » hopi ? L'histoire de l'art, quand elle écrit le mot au singulier, le prend pour l'abréviation de « beaux arts », au sens que la tradition académique assigne à la formule.

Related: