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Le fauvisme

Le fauvisme
La peinture fauve s’attache particulièrement au travail de la couleur. Les œuvres sont facilement reconnaissables par l’emploi sur de larges surfaces de couleurs aux teintes éclatantes. Les images figuratives tendent, par la simplification des formes, à une certaine ébauche d’abstraction. Le fauvisme apparaît en France à la même période que l’expressionnisme en Allemagne. Mais si l’expressionnisme allemand se caractérise par une atmosphère tourmentée, parfois violente, la forme d’expressivité du fauvisme est tout autre. Ce mouvement s’inscrit dans la continuité des recherches entamées par Cézanne à l’époque des impressionnistes. Cette notion est poussée encore un peu plus loin par Gauguin. Le terme « fauve » peut exprimer l’aspect nature, vif, spontané, presque sauvage de l’emploi de la couleur. Related:  CLIL Modern art

Accueil Nous allons redécouvrir sur deux pages l'oeuvre d’Henri MATISSE À partir De 100tableaux commentés La note ci-dessous vous présente un résumé de sa vie Henri Matisse est né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambresis dans le Nord. Son père Emile travaillait comme vendeur dans un magasin de textiles Il en conserva toute sa vie une grande connaissance des tissus Sa mère Héloïse était modiste dans le quartier de Passy Henri Matisse savait se montrer extrêmement attentif au choix des étoffes dont il se vêtait. Il a accompagné longtemps sa fille Marguerite chez les couturiers où elle se faisait faire ses robes pour donner son avis Pendant les années 1900-1903, financièrement difficiles, sa femme Amélie fut elle aussi modiste Les tissus, tapisseries, étoffes exercèrent une influence déterminante sur l’esthétique de Matisse Matisse créera le chapeau à plumes du tableau « Les plumes blanches » et les chasubles de sa chapelle du rosaire à Vence Le rayon « grains » connut un grand succès et l’épicerie disparut

La Danse d'Henri Matisse La monumentale Danse fut commandée à l’artiste par l’industriel russe Serguei Chtchoukine pour la décoration de l’escalier de son hôtel particulier à Moscou. Thème particulièrement cher à Matisse, introduit dans son oeuvre dès 1906 avec Le Bonheur de Vivre, La Danse puise à différentes sources, des vases grecs ou des tableaux de Poussin jusqu’à la sardane des pêcheurs de Collioure. L’économie de moyens, la simplicité formelle et l’impact visuel de cette peinture sont saisissants : les cinq silhouettes à la nudité ocre rouge découpent des arabesques sur un fond vert et bleu également saturé. L’énergie des contours, la radicalité et la liberté des aplats vibrants sont à la mesure du rythme endiablé de la danse. Révolutionnaire à son époque par son innovation formelle, La Danse est devenue une icône de l’art moderne. Biographie de l'artiste : Le Cateau-Cambrésis 31 décembre 1869 – Nice 3 novembre 1954 Pour plus d'information sur l'artiste, cliquez ici. Provenance : Musée de l'Ermitage.

Les lumineuses "Promenades intérieures" de Matisse à Nice L'inimitable lumière du Sud, les paysages et les couleurs de la Provence ont inspiré dès le début du 19e siècle, les plus grands peintres. Van Gogh à Arles, Cézanne à Aix en Provence, Picasso à Antibes et Matisse à Nice. Matisse y séjourne dès la fin de l'année 1917 pour reconquérir son inspiration et s'installe de façon définitive en 1921. Fasciné par le vaste horizon bleu de la mer et la luminosité du ciel de Nice, le peintre va contempler et peindre la promenade des anglais sous de multiples facettes. Il travaillera dans l'univers feutré des chambres de l'hôtel Beau Rivage pour utiliser la lumière filtrée par les persiennes. Reportage : Mekoussia Bendjema - Richard De Silvestro - Pascale Pauron Si vous êtes à Nice cet été, ne manquez pour rien au monde cette exposition. Musée Matisse 164, avenue des Arènes de Cimiez 06000 Nice Tél. 04 93 81 08 08 L'inimitable lumière du Sud, les paysages et les couleurs de la Provence ont inspiré dès le début du 19e siècle, les plus grands peintres.

Henri Matisse, la Danse Après s'être inspiré de Van Gogh ou de Gauguin, Matisse développe l'expressivité de sa peinture en insistant sur la luminosité des couleurs vives et l'amincissement des corps pour mieux faire ressortir le mouvement général. Cette toile, intitulée la Danse, est l'exemple du développement de ces tendances. Il semble que l'inspiration de Matisse lui soit parvenue en observant des pêcheurs et des paysans sur une plage en train de danser le "sardana", danse catalane à plusieurs participants formant un cercle, d'où la disposition des personnages dans notre œuvre. L'objectif du peintre n'était donc pas d'identifier les personnages qu'il peignait, ils restent imaginaires, mais d'exprimer le dynamisme de l'ensemble et la progression du mouvement collectif à travers le travail des lignes et des couleurs. La toile a été initialement peinte pour un collectionneur Russe, Stchoukine, dans l'objectif de décorer l'escalier de son manoir.

Milan expose la maternité dans l'art Frida Kahlo, Cindy Sherman, Louise Bourgeois, Niki de Saint-Phalle, etc. Sont présentes les plus grandes: Frida Kahlo, Cindy Sherman, Yoko Ono, Louise Bourgeois, Dora Maar, Lee Miller, Annette Messager, Niki de Saint-Phalle... mais également leurs confrères parmi les plus créatifs: Marx Ernst, Marcel Duchamp, Salvador Dali, Man Ray, Francis Picabia, Edvard Munch, Jeff Koons, Maurizio Cattelan... D'où une exposition très dense, presque encyclopédique, qui débute par une section consacrée aux idoles, matrones, Vénus et autres divinités préhistoriques, toutes ces images qui, dans chaque civilisation, des plus primitives aux plus évoluées, ont sacralisé l'image de la mère. La mère est certes perçue comme génitrice - elle est également l'image de la mère patrie - mais également comme nourricière: "la Grande Madre" se tient en parallèle de l'Exposition universelle voisine, qui explore depuis le 1er mai le thème de l'alimentation. Remise en cause des stéréotypes Remise en cause des stéréotypes

Fauvisme Le fauvisme est un courant artistique de peinture qui débute en France en 1905 et se termine vers 1910. En 1905, Le Salon d'automne fut un scandale à cause des couleurs pures et violentes sur les toiles regroupées dans une même salle. Le mot "fauve" provient de Louis Vauxcelles, un journaliste qui compare cette salle à une cage aux fauves. Ce mot, qui était au début péjoratif, est adopté par les peintres de ce courant artistique. Le chef du fauvisme est Henri Matisse. Le fauvisme consiste à traduire ce que l'artiste pense et ressent envers ce qu'il peint (émotions par exemple). Les représentants les plus connus sont : André Derain (1880-1954) Raoul Dufy (1877-1953) Henri Matisse (1869-1954). Voir des œuvres des peintres fauves[modifier | modifier le wikicode] Consultez les sites canadiens ci-dessous : [1] sur Henri Matisse [2] sur Raoul Dufy [3] sur André Derain Les origines du fauvisme[modifier | modifier le wikicode] Caractéristiques d’une œuvre « fauve »[modifier | modifier le wikicode]

Parcours de l'exposition Parmi les tendances primitivistes qui se font jour autour de 1945, en réaction aux horreurs du récent conflit mondial, il en est une qui fait appel à la fois aux arts populaires et aux productions marginales. Issu d'une famille modeste d'artisans, Gaston Chaissac est très informé de l'art de son temps mais se tient à l'écart de toute tendance artistique en accomplissant son œuvre dans une solitude presque totale. Ses premiers totems apparaissent en 1954, le plus souvent à partir de planches de bois récupérées d'une scierie voisine. Pierre Bettencourt découvre la création plastique en chassant, avec Dubuffet, le papillon qu'il considère comme « son premier maître à peindre, car il est un modèle de métamorphose ». Familier du surréalisme et du groupe CoBrA, Jean Raine se consacre, parallèlement à l'écriture, plus régulièrement à la peinture à partir de 1957 et exécute de grandes encres sur papier, son support de prédilection. En 1969, Bacon peint trois Étude(s) pour une corrida.

La peinture du mois: La danse de Matisse Il est difficile de s'imaginer que La Danse, l'une des oeuvres les plus célèbres du maître du fauvisme Henri Matisse, était tout d'abord destinée...à décorer un escalier. Et pourtant, La Danse n'était pour Matisse qu'une commande d'un grand collectionneur russe, Sergueï Chtchoukine, qui envisageait de décorer sa maison avec un diptyque de Matisse: La Danse et La Musique. Après ce tableau Matisse peindra de nouveau à de nombreuses reprises ce motif. Il existe d'ailleurs deux versions de ce tableau, l'une exposée au Musée d'Art moderne de New York et l'autre au Musée de l'Ermitage à Saint Peterbourg. Cette fresque de 260 cm sur 391 cm met en scène des danseurs nus faisant une ronde mais dans la main. L'impression du mouvement est prégnante. Matisse, dans La Danse, parvient à peindre l'essence même de cet art.

La desserte rouge - Matisse - Collège Alphonse Daudet à Istres S'authentifier Accueil du site Magazine des Arts La desserte rouge - Matisse Magazine des Arts La desserte rouge - Matisse mercredi 28 mars 2012, par La desserte rouge - Matisse Imprimerl'article Derniers articles pour « Magazine des Arts » : Collège Alphonse Daudet, 1 Avenue Radolfzell - 13800 Istres - Tél. 04 42 56 14 27 - FAX : 04 90 73 91 88 — Responsable de publication : M.

Henri Matisse Signature Vue de la sépulture. Henri Matisse, né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français. Figure majeure du XXe siècle, son influence sur l'art de la seconde partie de ce siècle est considérable par l'utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture, aussi bien pour les nombreux peintres figuratifs qu'abstraits qui se réclameront de lui et de ses découvertes. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et études[modifier | modifier le code] Henri Matisse naît le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis en France, fils d’un marchand de graines. Il commence sa vie professionnelle comme clerc de notaire chez maître Derieux à Saint-Quentin[4]. Dès son rétablissement, tout en réintégrant l'étude, il s'inscrit au cours de dessin de l'école Quentin-de-La Tour destinée aux dessinateurs en textile de l'industrie locale. Pour Matisse :

Les surprises et secrets du vitrail contemporain à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine | Le blog de Thierry Hay La Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris présente jusqu'au 21 septembre 2015 l'exposition : "Chagall, Soulages, Benzaken... Le vitrail contemporain". 130 oeuvres réunies, 44 édifices représentés. L'occasion de découvrir l'évolution historique et la fertilité créatrice d'une trentaine d'artistes majeurs de la seconde moitié du XXe et du XXIe siècle. Jeux de couleurs et de lumières. Une grande partie de l'Histoire de l'Art pourrait, sans doute, se résumer au souci de capturer la lumière et d'en saisir son mystère, sa spiritualité et son symbolisme. Alors, quand j'apprends que la Cité de l'Architecture et du Patrimoine propose une exposition sur le vitrail de 1945 à nos jours, je m'y rends immédiatement. Vue générale de l'exposition "Chagall, Soulages, Benzaken ... Préliminaire Pour exposer les vitraux originaux, il aurait fallu, bien souvent, les retirer des lieux de culte. Les mystères de la couleur Audace Bizarrement, le vitrail est un art monumental mal connu. Croisements Vanité

Impressionnisme L'impressionnisme commence à être accepté en 1880, grâce au soutien du nouveau gouvernement de Léon Gambetta et de critiques comme Émile Zola. Les œuvres font petit à petit leur entrée dans les musées, au Salon des artistes français, qui succède au Salon de l'Académie des Beaux-Arts, et sur le marché de l'art. Le marchand Paul Durand-Ruel joue un rôle crucial dans le soutien et la diffusion de l'impressionnisme, qui s'exporte aux États-Unis à partir de 1886, grâce à la peintre Mary Cassatt. Le mouvement y obtient un grand succès, qui participe à la consécration de Monet et au développement d'écoles impressionnistes hors de France au cours des années 1890. Cette décennie voit la mort de Morisot, Caillebotte et Sisley et la dispersion du groupe, tandis que se développent de nouvelles avant-gardes auxquelles adhèrent certains impressionnistes, comme Cézanne et Pissarro. Les artistes impressionnistes créent une nouvelle esthétique opposée à l'art académique.

Arman Courant : Nouveau Réalisme Armand Fernandez entreprend des études artistiques à l’École des arts décoratifs de Nice en 1946, puis à l’École du Louvre, à Paris, de 1949 à 1951. Entre temps, il se lie d’amitié avec Yves Klein, rencontré dans un cours de judo : celui-ci introduit Arman auprès du critique Pierre Restany pour former le groupe des Nouveaux Réalistes en 1960. Ses 1ères peintures, les Cachets, composent des images abstraites à partir d’empreintes d’objets trempés d’encre, jusqu’au jour où il prend conscience que l’objet lui-même peut être encore plus signifiant que son image ainsi reportée. C’est le début de son travail d’Accumulations qui rassemble de grandes quantités d’objets identiques fondus dans du plexiglas. Ce procédé de l’accumulation de déchets est porté à son paroxysme lors de l’exposition du Plein, à la Galerie Iris Clert en 1960 : toujours très proche de son ami Yves Klein, Arman répond ici à l’opération du Vide, exécutée dans la même galerie, deux ans auparavant.

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