background preloader

TI France

TI France

http://www.transparency-france.org/

Ministre plénipotentiaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un ministre plénipotentiaire est un représentant accrédité d'une puissance étrangère auprès d'une autre. Il prend ce nom lorsqu'il ne jouit pas du rang d'ambassadeur. On l'appelle en principe Monsieur (ou Madame) le ministre. Définition[modifier | modifier le code]

isr_investissement_socialement_responsable,transparence,la_suisse_iles_caiman_et_luxembourg_classes_comme_plus_opaques_par_tax_justice_network,135537 La Suisse occupe la première place, avant même les îles Cayman et le Luxembourg. Tel est le « palmarès » du « Financial Secrecy Index », établi par Tax Justice Network (Réseau international pour la Justice Fiscale) pour la seconde fois, la première publication datant de 2009. Les Etats-Unis sont également en « bonne position » (5ème rang, juste après Hong Kong), suivis par Singapour.

Quand la transparence de la vie politique vire à la mauvaise blague L'open data, une "opportunité unique" de donner "de nouveaux pouvoirs à la société civile, que nous demandent nos concitoyens". La phrase est de Marilyse Lebranchu, ministre de la réforme de l'Etat, le 24 avril. Et lorsqu'on y repense, alors qu'on s'escrime à transcrire, classer et saisir les déclarations d'intérêts des élus français, elle prête à sourire. Jaune. L'open data, la libération des données, la transparence, sont réclamées, massivement, par nos concitoyens. La gauche l'a très longtemps professé lorsqu'elle était dans l'opposition.

Lumière sur les biens mal acquis Mercredi soir, un groupe d'activistes a mis en lumière un bien mal acquis du clan Bongo. Projecteur à la main, ils ont affiché une image du chef d'État gabonais sur la façade d'un hôtel particulier du VIIe arrondissement. Il est un peu plus de minuit, mercredi soir, quand s’illumine la façade du 51 de la rue de l’Université dans le très huppé VIIe arrondissement. Point de guirlandes, mais la projection d’un visage qui s’étale sur la grande porte entourée de colonnades. Un visage connu. Celui d’Ali Bongo, fils de feu le dictateur gabonais qui a régné pendant 41 ans avant d’être remplacé par son fils à sa mort en 2009. Langage du corps Avertissement : ne laissez personne lire en même temps que vous ce message explosif… Ce que je suis sur le point de vous révéler peut vous surprendre. Vous êtes-vous jamais demandé comment serait votre vie si vous pouviez deviner les émotions et sentiments d'autres personnes ?

Paradis fiscal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un paradis fiscal est un pays ou territoire à fiscalité réduite ou nulle, c'est-à-dire où le taux d'imposition est jugé très bas en comparaison avec les niveaux d'imposition existant dans les pays de l'OCDE. Cette notion nécessite une « indulgence du législateur »[1] du pays concerné et s'oppose à celle d' « harmonisation fiscale ». Ces paradis sont réputés encourager l'évasion fiscale, des règles laxistes ou le contournement des règles[2] et contribuer à l'augmentation des inégalités dans le monde[2] (Roger Brunet les qualifie en 1986 d'« antimonde » pour montrer que tout y fonctionne « à l'inverse des règles respectées ailleurs »[3] et qu'ils peuvent aller contre les intérêts du reste du monde)[4].

Faut-il déshabiller le secret des affaires ? D’un côté, une demande de protection de la part des entreprises. De l’autre, une menace pour la liberté d’investiguer... L’amendement glissé dans le texte de la loi Macron sur le secret des affaires fait grincer des dents les journalistes et leurs sources. Il est passé par ici, il repassera par là… Après avoir été porté à bout de bras par la droite entre 2011 et 2012, le secret des affaires est en train de revenir par la gauche, à la faveur d’un amendement introduit à la hussarde dans la très touffue loi Macron. Ce cavalier législatif prévoit de punir de trois à sept ans d’emprisonnement et de 375 000 à 750 000 euros d’amende toute atteinte aux informations de nos entreprises « ne présentant pas un caractère public », constituant « un élément à part entière du potentiel scientifique et technique, des positions stratégiques, des intérêts commerciaux et financiers » ou faisant l’objet de « mesures de protection raisonnables ». “Nous n’avons pas d’amis”

Maps Fortune des dictateurs Avec les révolutions arabes, la liste des biens mal acquis des dictateurs s'allonge. Le départ de Ben Ali et la chute programmée de Kadhafi pourraient rouvrir le dossier et accélérer les enquêtes. OWNI fait le point avec une carte interactive. Près de 200. C’est le nombre de biens mal acquis de cinq despotes africains que nous avons identifiés et listés sur notre carte consacrée au trésor des dictateurs. L’association Sherpa, qui “protège les populations victimes de crimes économiques”, avait déjà largement documenté les avoirs dans l’Hexagone de feu Omar Bongo (président du Gabon), Denis Sassou N’guesso (président du Congo-Brazzaville) et Théodore Obiang (président de la Guinée-Equatoriale). Compendium Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un compendium est typiquement un abrégé ou un condensé, sous la forme d'une compilation, d'un corpus de connaissances. Dans la plupart des cas, le compendium concerne un domaine de connaissance limité et spécifié (par exemple: un compendium de logique, de philosophie, d'hydrologie, ...). Parfois le compendium représente le résumé d'un travail plus global.

Clearstream Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Clearstream Logo de Clearstream Où va l’argent de mes impôts ? Ce qui est bien avec les impôts directs et indirects que je paie, c’est que c’est moi qui choisis à quel poste du budget de la France je les alloue. Je finance par exemple la Fédération Française des Sports de Glace. Je paie aussi le salaire de ma mère, professeur des écoles ainsi que celui des infirmières de l’Hôpital Saint-Antoine. Et le trottoir de Saint-Nom la Bretèche. De la même manière, je sais que je ne paie pas les traites des militaires.

Diverses façons de concevoir Dieu Passages choisis 980320 par Larousse, Hachette, etc. 1. Théisme 2. Panthéisme Ca marche au Texas Par Susan Combs, Contrôleur général de l’État du Texas. Les dépenses publiques sont souvent perçues comme impénétrables, opaques au possible. Mais les contribuables ont le droit de savoir quel usage est fait de leur argent, les autorités publiques doivent donc leur rendre des comptes. L’État du Texas a mis en place sur Internet une base de données des dépenses publiques et a poursuivi son effort de transparence des comptes par d’autres initiatives novatrices.

La liste de toutes les Vidéos Remarquables La Liste de toutes les catégories des Vidéos Remarquables Afin d'économiser de la bande passante, la liste complète des toutes les vidéos remarquables a été remplacée par la liste suivante de toutes les catégories de vidéos, ce qui vous permettra d'obtenir également une liste exhaustive de vidéos, mais catégorie par catégorie. Il faut dire que la page précédemment en place présentaient la liste complète des milliers de vidéos disponibles sur le site avec, pour chacune, leur commentaire particulier (avec même les images), le tout dépassant les 3 Mo pour une seule demande. Lorsque 2000 personnes par jour demandaient cette page, cela représentait 6 Go quotidiennement, soit plus de 180 Go par mois, et tout cela, rien que pour afficher une liste de sélection...

Related: