background preloader

Fabian Society

Fabian Society
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des sociétés similaires existent aussi en Australie (the Australian Fabian Society), au Canada (the Douglas-Coldwell Foundation) et en Nouvelle-Zélande. La Société s'est particulièrement distinguée durant la période qui va de sa fondation à la première guerre mondiale. Elle a eu parmi ses rangs des personnalités éminentes telles que George Bernard Shaw ou Herbert George Wells, dont certaines l'ont plus ou moins rapidement quittée. La création de la London School of Economics est également à mettre à l'actif de cette période. De nos jours, la société, qui compte une branche jeunesse (Young Fabian) et un réseau de femmes fabiennes (Fabian Women's Network), se propose d'analyser les défis que la mondialisation et les changements sociaux posent au Royaume-Uni et au reste des pays industrialisés. Création[modifier | modifier le code] Les premiers fabiens[modifier | modifier le code] Les premiers fabiens et le marxisme[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fabian_Society

Related:  Think Tank -- Laboratoire d'idéesGlobalEmpir Mayer Bauer de RothschildJiddu KrishnamurtiActeurs

Institute of Economic Affairs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Institute of Economic Affairs (IEA, en français : Institut des Affaires Economiques) est le plus important think-tank libéral britannique. Il a été fondé en 1955. Son objectif est d'améliorer la compréhension des institutions fondamentales d'une société libre en analysant et exposant le rôle des marchés dans la résolution des problèmes économiques et sociaux[1]. L'IEA accomplit son objectif par: un programme de publications haut de gamme écrites par des économistes renommés (plusieurs « Prix Nobel » d'économie)des conférences, séminaires et discoursdes actions pour atteindre les étudiants d'université et d'écolela médiatisation de ses idéeset d'autres activités

Sidney Webb 1859-1947 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sidney Webb Il est l'un des tout premiers membres de la Fabian Society en 1884. Avec Beatrice Webb, Annie Besant, Graham Wallas, Edward R. Lui & son frère sous la tutelle d'Annie Besant Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Annie Besant en 1897 Issue d'une famille anglo-irlandaise et orpheline de père à cinq ans, elle fut éduquée de façon privée par une dame charitable. Elle fit de nombreuses lectures philosophiques qui développèrent ses questionnements métaphysiques et spirituels. Elle prit aussi conscience, à la même époque, de la condition ouvrière.

H. G. Wells Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Wells. Herbert George Wells, plus connu sous la signature H. Transparency International Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Transparency International Transparency International (TI) est une organisation non gouvernementale internationale d'origine allemande ayant pour principale vocation la lutte contre la corruption des gouvernements et institutions gouvernementales mondiaux[1]. Elle a été fondée par Peter Eigen en 1993 et a aujourd'hui un rayonnement international, possédant des sections autonomes dans 80 pays du Nord comme du Sud. Elle rejette ainsi toute supériorité des premiers sur les seconds quant à la lutte contre la corruption et déplore souvent la baisse dans le classement de certains pays développés, notamment au sein de l'Union européenne[2]. TI est surtout connue pour publier régulièrement des indices mondiaux sur la corruption : classement des États, taux de corruption par pays ou encore régularité des échanges internationaux.

1895 London School of Economics Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Petite école atypique, la LSE est rapidement devenu un établissement réputé. Elle a rejoint l'Université de Londres en 1900 en tant que faculté d'économie et élargit rapidement son programme pour inclure d'autres sciences sociales : les relations internationales, l'histoire, la philosophie et la sociologie. Outre l'Université de Londres, la LSE fait partie du Russell Group (l'équivalent anglais de l'Ivy League américaine). Round table (think tank) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Round Table, connue aussi en anglais sous le nom de Rhodes-Milner Round Table Groups a été fondée en septembre 1909 au cours d'une conférence chez Lord Anglesey, Plas Newydd dans le Pays de Galles. Il est alors un des groupes d'études et de pression qui se préoccupent du futur de l'empire britannique. Plus tard, il devient un think tank toujours actif de nos jours

Club ou cercle de réflexion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un club ou cercle de réflexion réunit autour d'une personne ou d'un mouvement politique ou social des personnes qui s'intéressent à la vie publique. Généralités[modifier | modifier le code] À la différence d'un Think tank qui réunit des professionnels autour d'une structure durable gardant une certaine distance d'avec les politiques, les clubs ou centre de réflexion sont formés sur une base volontaire et ont souvent un lien direct avec un mouvement politique ou social. La France a une longue tradition[1] de clubs et de cercles de réflexion parfois brillants mais éphémères.

Paul Cambon 1843-1924 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait de Paul Cambon. Pierre Paul Cambon, né le à Paris où il est mort le , est un diplomate français. Il est le frère de Jules Cambon. Biographie[modifier | modifier le code] Il exerce les fonctions de ministre résident de France en Tunisie du 28 février 1882 au 28 octobre 1886 et contribue à la réforme des institutions judiciaires de la Régence de Tunis avec la création du tribunal français de Tunis (27 mars 1883) et la suppression progressive des tribunaux consulaires, achevée avec la fermeture de la juridiction consulaire des Pays-Bas le .

Bill Clinton Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Symbole des Nouveaux démocrates, ouvert à la déréglementation dans les secteurs de l'agriculture et des télécommunications, son mandat est marqué par la plus longue période d'expansion économique en temps de paix de l'histoire moderne américaine[1], par la ratification de l'ALENA (Accord de libre échange nord-américain)[2], par l'intervention de l'armée américaine en Haïti, par les accords d'Oslo, par l'intervention des troupes de l'OTAN dans la guerre du Kosovo, par le premier attentat contre le World Trade Center à New York (1993) et par les attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie. Il est aussi marqué par un certain nombre d'affaires comme le scandale du Whitewater et celui de l'affaire Lewinsky, qui lui vaut d'être l'objet devant le Congrès d'une procédure d'impeachment qui n'aboutit pas. Le , il est nommé émissaire spécial de l'ONU pour Haïti par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

Related: