background preloader

EXTREME DROITE

Facebook Twitter

Prix / Concours / Bourses / Fondations. Agence des microprojets – dotations des Solidarités Nord / Sud Les dodatation de l'Agence des microprojets ont lieu deux fois par an : mars et septembre.

Prix / Concours / Bourses / Fondations

L’AMP pilote désormais une plateforme de financement participatif (crowdfunding). Les associations peuvent déposer une présentation de leurs microprojets et les internautes ont la possibilité d’octroyer des dons au(x) projet(s) de leur choix. Banque Publique d'Investissement Cette nouvelle banque propose une nouvelle gamme d’outils financiers au service de l’économie sociale et solidaire. Bourse AVI International Le leader français de l’assurance voyage AVI International propose chaque année une Bourse de solidarité internationale.

Bourses Déclics Jeunes. Le mythe de la dédiabolisation du FN. Depuis que Marine Le Pen a été élue présidente du Front national, en janvier 2011, sa stratégie de conquête du pouvoir passe par la « dédiabolisation », visant à donner du FN l’image d’un parti « comme les autres » [1].

Le mythe de la dédiabolisation du FN

Il s’agit notamment de montrer qu’il n’est ni raciste, ni xénophobe, ni surtout antisémite. Louis Aliot, vice-président du FN et député européen, le dit sans fard : « La dédiabolisation ne porte que sur l’antisémitisme. En distribuant des tracts dans la rue, le seul plafond de verre que je voyais, ce n’était pas l’immigration, ni l’islam… D’autres sont pires que nous sur ces sujets-là.

C’est l’antisémitisme qui empêche les gens de voter pour nous. Il n’y a que cela… À partir du moment où vous faites sauter ce verrou idéologique, vous libérez le reste (..). » (Entretien du 6 décembre 2013, in Valérie Igounet, Le Front national de 1972 à nos jours, Paris, Seuil, p. 420). Les provocations antisémites de Jean-Marie Le Pen. Il n’y a pas de vague Bleu Marine. Depuis dimanche, éditorialistes et élus se livrent à toutes les analyses sur la progression du Front national (FN), multiplient les interviews d’électeurs frontistes et cherchent ce qui, de la crise des migrants aux attentats, a pu précipiter la France dans les bras du nationalisme réactionnaire.

Il n’y a pas de vague Bleu Marine

Ce pays que tout le monde considérait comme le phare des libertés il y a à peine un mois, le voilà devenu quasi fachiste : rendez-vous compte, plus d’un Français sur quatre ! Sauf que cette analyse est grossièrement inexacte. Faute de prendre son temps pour lire les résultats autrement qu’au travers de la loupe rapide des trois listes annoncées en tête entre 20 heures et 20 h 30 à la télévision, on multiplie les erreurs d’analyse et on alimente les fantasmes. Je ne vais pas ici dire que le Front national ne progresse pas, ni qu’il ne gagne pas de nouveaux électeurs, surtout parmi les jeunes et les ouvriers. La réponse du parti socialiste aux propos de Marine Le Pen au 20h de TF1  La France du Front National. Le parti lepéniste se réfère désormais volontiers aux valeurs de solidarité ou de laïcité.

La France du Front National

Mais le coeur de son programme est inchangé : toujours le fantasme d'une France débarrassée de l'autre - sous les traits de la mondialisation, de l'Europe, de l'immigré… En fait de "grandeur", ce qu'il promet, c'est un pays cadenassé, isolé et appauvri. FN: notre contre-argumentaire. "Le Front national sera majoritaire", prédit le philosophe Bernard Stiegler. Foreigners Out! Schlingensiefs Container - Filmgalerie 451. SynopsisFOREIGNERS OUT!

Foreigners Out! Schlingensiefs Container - Filmgalerie 451

SCHLINGENSIEFS CONTAINER (O.T.: AUSLÄNDER RAUS! SCHLINGENSIEFS CONTAINER) is a thrilling, insightful, funny chronicle and reflection of one of he biggest public pranks and acts of art terrorism ever committed. Austria 2000: Right after the FPÖ under Jörg Haider had become part of the government, the first time an extreme right wing party became state officials after WW2, infamous German shock director Christoph Schlingensief showed a very unique form of protest. Realising public xenophobia and the new hate politics in the most drastic ways possible, he installed a public concentration camp right in the middle of Vienna´s touristic heart, right beside the pittoresque opera where hundreds of tourists and locals pass by daily. And it was no concentration camp you had ever feared to return from the old times, but one that cynically reflected our new multimedia culture.

Aux origines du Front National. Comment le vote FN, inexistant il y a trente ans, s'est-il installé dans la vie politique française alors même que la xénophobie, très prégnante dans la société au début du siècle, y a beaucoup reculé ?

Aux origines du Front National

Les regards des politologues et des économistes sur quelques temps forts du FN depuis trente ans livrent quelques enseignements : primo, s'il rebondit aujourd'hui, le FN n'est pas à son apogée, et surtout beaucoup moins fort que l'UDC en Suisse (30%), l'ensemble FPÖ et BZÖ en Autriche (29%), ou le Frest en Norvège (23%). Secundo, même si le logiciel de Marine Le Pen est nettement plus social que celui de son père, les leviers de l'extrême-droite française sont au fond restés constants.

C'est aux élections municipales de 1983 que Jean-Marie Le Pen remporte son premier succès en pointant la menace de l'immigration. En clair, pendant que la gauche nourrit la peur de cette nouvelle immigration, la droite la légitime. Le rôle de la crise économique dans le vote FN ? Patrick Buisson, l'ancien lepéniste qui pourrait faire perdre Sarkozy. Le quotidien italien de droite Il Foglio s'intéresse à cet ancien journaliste d'extrême droite qui fournit au chef de l'Etat ses thématiques sécuritaires.

Patrick Buisson, l'ancien lepéniste qui pourrait faire perdre Sarkozy

Donner des titres de séjour temporaires aux Tunisiens débarqués à Lampedusa pour qu’ils passent les frontières et s’installent en France : pour Paris, l’idée même relève du blasphème maintenant que l’immigration s’est imposée comme un enjeu de la campagne présidentielle. Il suffit de lire les discours récents de Nicolas Sarkozy, notamment celui de Grenoble (à l'été 2010) : l’Elysée abandonne alors son concept d'immigration choisie pour lui préférer le contrôle des flux migratoires – autrement dit, une guerre ouverte contre l’immigration clandestine et une tolérance zéro envers les clandestins. Aube dorée sème la terreur dans des quartiers immigrés d’Athènes. International Grèce Reportage à Athènes Shehzad Luqman avait 27 ans.

Aube dorée sème la terreur dans des quartiers immigrés d’Athènes

Son destin s’est brutalement brisé mercredi alors qu’il se rendait au travail, à vélo, dans une pâtisserie d’Athènes : le jeune Pakistanais n’a pas survécu aux coups de poignards de ses deux agresseurs. Chez l’un deux, un pompier grec de 29 ans, la police a retrouvé des dizaines de tracts d’Aube dorée.