background preloader

HEC Paris

HEC Paris

http://www.hec.fr/

Les prépas économiques et commerciales Trois options de prépa économique et commerciale mènent aux concours d’entrées des écoles de commerce et de management. Chacune correspond à une série de baccalauréat. Deux autres CPGE, plus confidentielles, préparent aux concours des écoles normales supérieures de Cachan et de Rennes, section économie et gestion. Pour entrer en prépa EC (économique et commerciale), il faut être titulaire d'un bac S, ES ou STMG qui ont chacun une option réservée. En ligne de mire : l’entrée dans l’une des trente écoles de commerce reconnues et délivrant le grade de master. Pour faciliter la tâche des candidats, la plupart de ces écoles se sont regroupées au sein de deux concours communs : les concours BCE et Ecricome Prépa.

Le répertoire des aides publiques aux entreprises Pour améliorer les relations entre les entreprises et les pouvoirs publics, une base d’information de référence sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement aux entreprises est mise en place. Son objectif est de recenser en un endroit unique les aides à destination des entreprises et des porteurs de projets concernant tout les moments de vie de l’entreprise, sa création, son développement, ses projets d’exportation, d’investissement, de recrutement … La mise en place de ce service sur les aides aux entreprises s'inscrit dans une démarche plus large de simplification engagée par l'Etat dans le cadre de la modernisation de l’action publique. L'enjeu à terme est de faciliter l’accès aux aides et harmoniser les formulaires. Il permet de consulter dès à présent les aides publiques qui proposées aux entreprises par les services de l’Etat, les organismes publics, les collectivités locales, soit environ 4500 dispositifs, déclinés sur tout le territoire national.

Les Métiers du Marketing « Le marketing est l'effort d'adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement de leurs publics, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents. » Cette définition, issue de la bible du marketing, le Mercator (Jacques Lendrevie, Julien Lévy et Denis Lindon - Éditions Dunod) résume parfaitement la complexité et les différents aspects des Métiers du Marketing. Le Marketing est un secteur très prisé des étudiants mais dont les différents métiers sont souvent méconnus. Dans cette rubrique nous vous présentons les fiches de certains métiers du Marketing.

Les écoles nationales vétérinaires (ENV) Quatre écoles nationales vétérinaires (ENV) dispensent une formation menant au diplôme d’État de docteur vétérinaire (DEV), obligatoire pour exercer. © Laurence Prat/ONISEP Antoine Leclerc, vétérinaire du zoo de Thoiry À lire aussi Accès sélectif à tous les niveaux Les 50 Réseaux sociaux pros à connaître Le 22 décembre 2011, je consacrais un billet aux nouveaux réseaux sociaux pros. J'avais listé une vingtaine de réseaux de niche qui se démarquaient des deux grands réseaux généralistes que sont Viadeo et Linkedin. Depuis, au gré des commentaires postés sur ce billet, de mes découvertes et de ma veille, j'en ai découvert 30 de plus !!! Avec des secteurs et des fonctions très bien représentés, alors qu'a priori on ne les imagine pas forcément très actives online sur les médias sociaux : la santé, le BTP, l'immobilier et le développement durable. Je vous propose donc aujourd'hui une mise à jour de ma liste avec toujours les mêmes grandes familles : les "Sectoriels", les "Entrepreneurs", les "Locaux", les "Sectoriels-Locaux", les "Générationnels" et les "CSP".

Les licences professionnelles en commerce 26 formations trouvées Niveau d'étude : Après le Bac | Niveau de formation : Bac +3 | Domaine de formation : commerce, marketing, vente | Type de formation : Licence professionnelle | Sous-domaine : commerce international Nombre de résultats par page:10 - 25 - 50 Haut de page Les écoles normales supérieures (ENS) Nec plus ultra pour la formation des enseignants et des chercheurs, les écoles normales supérieures (ENS) de Paris, Lyon et Cachan proposent une formation en 4 ans de haut niveau, dans des domaines variés (sciences sociales, lettres et langues, sciences et technologies…). © Antenne graphique ENS Voie royale pour la formation des enseignants et des chercheurs, les ENS proposent une formation de haut niveau. À lire aussi Accès

Liste des Licence pro Marketing Qu’est-ce qu’une licence pro marketing ? La licence professionnelle marketing est un cursus d’un an, axé sur le développement des compétences et de l’expérience professionnelle des étudiants. Elle permet d’obtenir un diplôme de premier cycle avec l’obtention de 180 crédits ECTS, au niveau bac+3. En présentiel ou en alternance, une licence pro marketing mélange ainsi enseignements académiques et mise en pratique de l’apprentissage. Les prépas scientifiques et technologiques Avec pour principal objectif d’intégrer une grande école, d’ingénieurs le plus souvent, pas moins de 10 types de classes préparatoires scientifiques accueillent les bacheliers S, mais aussi STI2D, STL et STAV. Chacune offre un programme adapté au(x) profil(s) qu’elle recrute. Parmi les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) scientifiques, les plus nombreuses sont celles qui accueillent les bacheliers S : MPSI, PCSI, PTSI et BCPST. Les prépas TPC, TB ou TSI sont, elles, destinées aux bacheliers technologiques (STI2D, STL et STAV).

Bac pro Commerce Ouvert aux élèves de troisième, aux titulaires de BEP et CAP, le bac professionnel commerce permet d'acquérir des connaissances dans le domaine de la vente. Préparé en 3 ans, c'est un diplôme qualifiant, qui permet d'accéder rapidement au monde du travail. En quoi consiste le bac pro commerce ? DUT Techniques de commercialisation Le titulaire de ce DUT est un collaborateur commercial polyvalent capable de vendre, acheter, distribuer, gérer des stocks. Il exerce surtout ses fonctions dans la grande distribution, l'industrie ou la banque, ou dans une société de transport ou d'assurances. En début de carrière, il occupe généralement un poste de commercial, de représentant, de chargé de clientèle ou de chef de rayon.

Related: