background preloader

Education Equitable, centre de ressources pédagogiques pour le commerce équitableAccueil

Education Equitable, centre de ressources pédagogiques pour le commerce équitableAccueil

Le commerce équitable est-il écolo ? Le commerce équitable répond à des objectifs sociaux, sa grande caractéristique résidant dans la juste rémunération attribuée aux producteurs des pays en développement. Quelle place tient l’écologie au sein de ce système commercial qui se veut différent des autres ? Emissions de CO2 liées aux transports, pratiques agricoles… écornent parfois l’image de ce vaste mouvement international. Qu’en est-il véritablement ? Le commerce équitable, historiquement dénommé commerce alternatif, s’est démarqué en adoptant une démarche plus solidaire et plus juste envers les artisans et les paysans des pays en développement. D’essence humaniste, le mouvement est né après la guerre. Commerce équitable versus démarche écologique L'écologie recherche des modes de production préservant les ressources naturelles et l’environnement, en limitant la pollution et l’empreinte carbone. Des engagements environnementaux Et les transports ?

L’impact de notre alimentation sur la planète L’empreinte écologique est une mesure de la pression que nous exerçons sur la nature. Cet outil évalue la surface productive nécessaire à une population pour satisfaire ses besoins en ressources naturelles et absorber ses déchets. Concrètement, il s’agit d’un outil permettant de modéliser les impacts environnementaux de tout ce que nous consommons pour subvenir à nos besoins, y compris superflus ! Interpeller sur les impacts de notre alimentation De nombreux déplacements, une consommation outrancière de protéines animales, des produits transformés, jetés encore emballés… tous ces facteurs conduisent à accroitre notre empreinte alimentaire alors même qu’ils pourraient être évités. L’empreinte alimentaire des Français représente 37% de leur empreinte écologique globale. L’empreinte écologique idéale d’un être humain pour satisfaire l’ensemble de ses besoins (habitat, énergie, services, transports, alimentation) est de 1,8 hectare. Et vous, quelle est votre empreinte alimentaire ?

Territoires de commerce équitable Accueil Glaces certifiées commerce équitable | Ben & Jerry's Share Ben & Jerry’s a toujours tenu à conserver ses engagements sociaux. Du café au cacao, la société s’est toujours engagée pour le développement durable et a toujours pensé que mettre des ingrédients issus du commerce équitable dans ses glaces s'inscrit dans cette mission. Jerry Greenfield, co-fondateur de Ben & Jerry's a dit : "Le commerce équitable permet aux producteurs de recevoir réellement leur part du gâteau. Nous sommes heureux de vous annoncer que depuis le début de l'année 2012, tous les parfums de la gamme Ben & Jerry’s sont labellisés commerce équitable! Avec Max Havelaar France, Ben & Jerry’s vous propose de découvrir comment votre gourmandise peut être une douceur et un facteur de changement pour les différentes personnes impliquées dans la fabrication de vos crèmes glacées préférées.

Combien de gaz à effet de serre dans notre assiette ? Documentation > Effet de serre > Les GES et nous > Combien de gaz à effet de serre dans notre assiette ? Combien de gaz à effet de serre dans notre assiette ? dernière version : janvier 2010 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com Le fait de manger engendrerait des émissions de gaz à effet de serre ? Par ailleurs, ces deux gaz (méthane et protoxyde d'azote) sont aujourd'hui responsables de près d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France. Sans grande surprise, la combinaison de ces deux informations amène l'agriculture à occuper la première place dans les émissions nationales si nous tenons compte de tous les gaz qui ont des émissions directes (ce qui exclut l'ozone). Et si nous repartons au niveau mondial, cette place significative de l'agriculture reste valable, comme le montre cette décomposition par activité des émissions mondiales en 2004. Combien de gaz à effet de serre ca fait, tout ca ?

L'achat éthique, entre conviction et scepticisme - Veille - Enjeux Les ventes de produits labellisés Max Havelaar ont augmenté de l'ordre de 33% en 2006. Le réchauffement climatique s'affiche dans les médias et la publicité. Quant aux marques, elles commencent à se rendre compte de l'enjeu. Méthodologie Étude Branding For Good réalisée fin mars-début avril 2007, par Added Value auprès de 300 personnes, échantillon représentatif de la population française sur les attitudes vis-à- vis de l'éthique, sur les secteurs et les marques. Les ventes de produits portant un éco- label ont fait un bond de 300% depuis deux ans. Il s'agit donc de surmonter les obstacles. Entreprendre Vert Nouveau site Internet Entreprendre Vert a un nouveau site internet. Pour le visiter, cliquez ici Agenda Ce site est en voie de rénovation. Lancement du nouveau site Entreprendre Vert début mars 2013 ! ****Entreprendre Vert continue en 2013 ! Evénements en cours d'organisation à compter d'avril... Apéro à Paris : avril 2013 Rencontre Rhône Alpes (à déterminer) Rencontre / petit-déjeuner à Marseille : 22 août 2013***Jeudi 4 octobre - 19h15 Apéro Entreprendre Vert Paris Aviation et développement durable Changement climatique, consommation de carburants, construction et fin de vie des avions, bruits, artificialisation des sols, consommation à bord des avions, le secteur de l’aviation a un impact considérable sur l’environnement. Comment réduire cet impact dans un contexte de crise pour l’aviation européenne et alors qu’on s’attend à ce que le trafic aérien mondial double d’ici les quinze prochaines années ? Quelles sont les actions prévues par le secteur aérien pour limiter son impact ? Intervenants:

Le décret autorisant la circulation à 44 tonnes sur 5 essieux est paru Le ministre Transports, Frédéric Cuvillier, l'avait promis lors du congrès de la FNTR le 15 novembre dernier. C'est désormais chose faite. Le décret officialisant l'autorisation de circuler à 44 tonnes sur cinq essieux, daté du 4 décembre 2012, est paru au Journal Officiel du 6 décembre. Ce décret entrera en vigueur le 1er janvier 2013. Deux arrêtés attendus Par ailleurs, il "fixe des règles plus strictes concernant les charges à l'essieu autorisées pour les véhicules circulant à plus de 40 tonnes : 12 tonnes pour l'essieu moteur au lieu de 13 tonnes ; 27 tonnes pour un groupe de trois essieux (tridem) au lieu de 31,5 tonnes". Les conditions dans lesquelles les véhicules sont autorisés à circuler entre 40 et 44 tonnes à compter du 1er janvier 2013 doivent être précisées par un arrêté du ministre des Transports, précise le décret du 6 décembre 2012. → Consulter le décret du 4 décembre 2012 relatif au poids total roulant autorisé des véhicules terrestres à moteur © Tous droits réservés

Konbini Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Konbini Lawson Au Japon, un konbini (コンビニ, konbini?, parfois écrit kombini ou combini), abréviation de l'anglais convenience store (コンビニエンスストア, konbiniensu sutoa?) Les konbini distribuent des produits de consommation courante (alimentation, boissons, presse, petite papeterie, produits ménagers, hygiène...). Ces magasins sont très nombreux dans l'archipel, on en trouve régulièrement à chaque coin de rue dans les grandes villes, et ils sont également présents dans les petites villes et les zones rurales. Parmi les chaînes de konbini, on peut citer 7-Eleven (Seven-Eleven), Family Mart, am/pm, Daily Yamazaki, Sunkus, Circle K, Lawson, Ministop, Seiko Mart ou Coco Store. Certains de ces commerces sont des magasins à prix unique, appelés au Japon les 100-yen shop (hyaku-en shoppu). Sur les autres projets Wikimedia : Konbini, sur Wikimedia Commons Article connexe[modifier | modifier le code] Grands magasins du Japon

Accueil / MesCoursesPourLaPlanète.com

Related: