background preloader

Commerce et distribution : un marché de l'emploi dynamique

Commerce et distribution : un marché de l'emploi dynamique
Réputés difficiles, les métiers de la vente et de la distribution souffrent d'une mauvaise image. Pourtant, même en période de crise, ils recrutent à tous niveaux, des jeunes en particulier. © photodisc - Commerce en ligne ou puces électronique... un secteur à la pointe de la technologie. 3 millions de salariés Si le public l'associe aux enseignes de la grande distribution (Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin, etc.) et leurs 11 000 points de vente, ce secteur clé de l'économie est bien plus large : commerce entre entreprises, immobilier, commerce en ligne... Sur ses 3 millions de salariés, 2 travaillent dans le commerce de détail, et 1 million dans le commerce de gros (ou "B2B", commerce interentreprises). Très féminisée, la grande distribution reste un vivier d'emplois avec ses 630 000 employés. Le commerce en ligne continue son expansion et compte 160 000 sites et 112 000 emplois en 2014. Vendre... Pour toutes les fonctions commerciales, une expérience à l'étranger est un plus.

http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Commerce-et-distribution-un-marche-de-l-emploi-dynamique

Related:  Métiers - VidéosGrande distributionCommerce, marketingSTMGCommerce

Audit, conseil, comptabilité : indispensables aux entreprises Clé du développement de l’entreprise, les métiers de la gestion et de la comptabilité ne connaissent pas la crise. Avec des réglementations en constante évolution, les entreprises ne peuvent se passer de ces professionnels. À bac +2/3 et surtout à bac +5, ils connaissent de belles évolutions de carrière. © ALTO - Consultants en mission Comptabiliser, analyser, conseiller Fiches Métiers Magasins U : commerce, logistique, marketing Les centrales d’achats U et les Magasins U (Hyper U, Super U, U express, Utile) disposent d’un large éventail de métiers tournés vers le client : métiers de bouche, rayons, administratif, commercial, logistique, marketing. Découvrez les métiers de la grande distribution et les opportunités de carrière offertes en Magasins U et en centrales d'achat. Rejoignez-nous et progressons ensemble ! Au sein des centrales d’achats et des Magasins U, tout est mis en œuvre pour que chacun des collaborateurs puisse s’épanouir professionnellement.

Le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) Avec ce bac STMG, vous aurez toutes les clés pour comprendre l'organisation et le fonctionnement des entreprises. © Jérôme Pallé/Onisep - La série STMG ; un parcours affirmé en voie technologique vers des études supérieurs d'économie et de gestion Pour qui ? Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.

acheteur - acheteuse Fiche métier Son rôle : acheter les produits et services dont son entreprise a besoin, en négociant les meilleures conditions de prix, de délais et de service après-vente. Une fonction de plus en plus stratégique dans le contexte économique actuel. Niveau minimum d'accès : bac + 3 Salaire débutant : 3333 € Statut(s) : Statut salarié Synonymes : Acheteur/euse-approvisionneur/euse, Ingénieur/e achat, Responsable des achats Métiers Associés : Acheteur/euse industriel/le Secteur(s) professionnel(s) : Commerce - Distribution Centre(s) d'intérêt : J'ai la bosse du commerce, J'ai le sens du contact, J'aime bouger

Banque et assurance : la garantie d'un emploi Confrontées aux départs à la retraite, la banque et l'assurance recrutent toujours, en dépit de la crise financière. Des commerciaux et des jeunes en priorité. Malgré la révolution Internet, l'agence "en dur" reste le principal lieu d'exercice. Fiche Métier : dans les coulisses de la grande distribution Un hypermarché ne serait rien sans les centaines de salariés qui œuvrent dans les entrepôts, au siège ou dans les centrales d’achat pour que les rayons soient remplis. Coup de projecteur sur ces métiers supports. - Dossier réalisé par Robin Carcan « Les chaussettes ont été livrées mais par carton de douze. Ce n’est pas ce qui était prévu! Rappelle le fournisseur!

Que faire après un bac stmg ? Alors, BTS ? DUT ? Université ? Liste des métiers dans le secteur Commerce - Immobilier - orientation et études Acheteur L’acheteur est un professionnel de la distribution. Il examine l'offre, choisit les produits et négocie les tarifs en fonction des besoins de l’entreprise. Cette opération s’effectue par l’intermédiaire de grossistes. Acheteur d'espaces publicitaires L’acheteur d’espaces publicitaires travaille pour une marque. Fiches métiers, liste des métiers, recherche métier, trouver un métier En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.En savoir plus Voici la liste exhaustive, par ordre alphabétique, des recherches métiers disponibles sur phosphore.com. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

Dossier Les métiers de la grande distribution Carrières, offres d'emploi Nord Pas-de-Calais Les métiers de la grande distribution Alors que nous arpentons les allées des supermarchés, du personnel arrange et aménage les rayons. Le parcours des produits qui finissent sur les étales s'avère souvent très long et de nombreux maillons s'enchevêtrent entre la fabrication du produit jusqu'à son achat en caisse.

Bac STMG : la spécialité ressources humaines et communication (RHC) La spécialité RHC (ressources humaines et communication) du bac STMG est conçue pour élèves passionnés par la psychologie des ressources humaines. On y étudie l'ensemble des outils et techniques d'une entreprise pour gérer ses salariés (les recruter, les faire évoluer...) . Les élèves découvrent la gestion des ressources humaines dans une entreprise ou comment cette entreprise recrute ses salariés, les forme, gère leur carrière, les fait évoluer dans leur métier ou s'occupe de leur bien-être au travail. STMG : au programme de la spécialité ressources humaines et communication La spécialité s'organise autour de 4 thèmes : Mobilisation-Motivation ; Compétences-potentiel ; Cohésion-conflits ; Coordination-coopération.

Related:  commerce marketing distribution