background preloader

Commerce et distribution : un marché de l'emploi dynamique

Commerce et distribution : un marché de l'emploi dynamique
Réputés difficiles, les métiers de la vente et de la distribution souffrent d'une mauvaise image. Pourtant, même en période de crise, ils recrutent à tous niveaux, des jeunes en particulier. © photodisc - Commerce en ligne ou puces électronique... un secteur à la pointe de la technologie. 3 millions de salariés Si le public l'associe aux enseignes de la grande distribution (Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin, etc.) et leurs 11 000 points de vente, ce secteur clé de l'économie est bien plus large : commerce entre entreprises, immobilier, commerce en ligne... Sur ses 3 millions de salariés, 2 travaillent dans le commerce de détail, et 1 million dans le commerce de gros (ou "B2B", commerce interentreprises). Très féminisée, la grande distribution reste un vivier d'emplois avec ses 630 000 employés. Le commerce en ligne continue son expansion et compte 160 000 sites et 112 000 emplois en 2014. Vendre... Pour toutes les fonctions commerciales, une expérience à l'étranger est un plus.

http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Commerce-et-distribution-un-marche-de-l-emploi-dynamique

Related:  COMMERCE -DISTRIBUTION

Brique après brique, Lego construit son réseau Le fabricant de jouets danois a ouvert son premier Lego Store à Paris, dans le nouveau Forum des Halles. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Cécile Prudhomme L’effervescence était palpable, mardi 5 avril, à l’inauguration du nouveau Forum des Halles. Et pas seulement à cause de la nouvelle architecture du centre commercial parisien. Après avoir ouvert deux points de vente en 2015 à Bordeaux et à Lyon, Lego inaugurait sous la canopée son premier magasin dans Paris et son septième en France.

Panorama du secteur Selon le rapport annuel 2010 de la FCD, la grande distribution emploie une main d'oeuvre plutôt jeune (42 % des salariés ont moins de 35 ans) et fortement féminisée (61 % des effectifs). Un emploi sur 3 est à temps partiel. Si le secteur regroupe quelque 150 métiers différents, hôtesses de caisse et employés commerciaux constituent la moitié des emplois proposés. Plus globalement, ouvriers, employés et personnels de livraison représentent 90 % des emplois. Je veux travailler dans le commerce Vendre, négocier Pour vendre, il faut d'abord acheter. Par exemple, pour fabriquer un T-shirt, il faut de la matière première et de la main-d’œuvre pour la transformer. Ce sont les acheteurs qui cherchent dans le monde entier le meilleur coton au meilleur prix, puis le meilleur fabricant au meilleur tarif. Ils négocient avec des fournisseurs. Ce sont ensuite des commerciaux qui vendent ces T-shirts, choisissent pour cela des réseaux de distribution adaptés et négocient avec les responsables de magasins ou d'hypermarchés.

Retail : ces concepts qui dessinent le commerce du futur - Actualité : Distribution (#667908) A l'occasion du forum biennal Lycra Fiber Moves, les 10 et 11 mars à Côme, Euromonitor a dévoilé son analyse de l'impact induit pour le retail de l'habillement par la croissance du e-commerce et du m-commerce, alors qu'Internet devrait bientôt peser 20 % du total. Il y a encore peu, certains dirigeants de l'habillement juraient que jamais un client ne se risquerait à acheter des vêtements en ligne, faut de pouvoir toucher ou essayer le produit. Au final, entre 2010 et 2015, les ventes en ligne ont progressé de quelque 192 %, pour désormais peser quelque 12 % des ventes retail.

Marketing et publicité : des métiers prisés Internet révolutionne les métiers du marketing et de la publicité en permettant un contact direct et personnalisé avec les consommateurs. Deux secteurs très appréciés des étudiants. © Alto - Le marketing : l'analyse du marché Un secteur attractif MONOPRIX SE LA JOUE LOCAVORE ET LANCE SON RAYON “MADE IN PAS TRÈS LOIN” Installée au cœur des villes, Monoprix a toujours été proche de sa clientèle. Parce que la proximité est inscrite dans l’ADN de l’enseigne, Monoprix lance dès à présent l’opération “Made in pas très loin”. Le but ? Fiches Métiers : Commerce - Vente - Distribution - Studyrama.com Le secteur du commerce trouve de nouveaux débouchés grâce au e-commerce. Quant à la grande distribution, elle offre toujours des perspectives intéressantes pour les jeunes diplômés. Découvrez l’ensemble des métiers de ces secteurs.

Les géants de la distribution en croissance... Dépassé par Costco… Il y a de quoi l’avoir mauvaise. Malgré une bonne année 2013 en France et en Amérique latine, Carrefour est relégué à la dernière marche du podium mondial de la grande distribution, victime de la baisse de l’euro face au dollar. En attendant, il faut reconnaître que le distributeur américain, sur le point d’ouvrir son premier magasin en Ile-de-France, a réalisé une très bonne année aussi, en croissance de 7,7%. Comme chaque année, le cabinet Deloitte publie son top 250 de la distribution mondiale. Les chiffres de 2013 ne paraissent que maintenant à cause des entreprises dont l’exercice décalé s’est terminé en 2014. Avec un chiffre d’affaires total de 4 354 milliards de dollars, il est en progression de 4,1%, malgré de fortes disparités en fonction des zones géographiques ou des modes de distribution.

Bac pro Commerce Ouvert aux élèves de troisième, aux titulaires de BEP et CAP, le bac professionnel commerce permet d'acquérir des connaissances dans le domaine de la vente. Préparé en 3 ans, c'est un diplôme qualifiant, qui permet d'accéder rapidement au monde du travail. En quoi consiste le bac pro commerce ? Le bac pro commerce a pour but de former de futurs vendeurs sous l'autorité d'un responsable. Ils seraient chargés d'approvisionner les rayons, d'animer les surfaces de vente, de vendre, de conseiller mais également de fidéliser les clients. Comment le bac pro commerce fonctionne-t-il ? Les 5 nouvelles orientations qui transforment le retail Les magasins et points de vente vivent une profonde transformation. Pas seulement à cause des nouvelles façons de consommer, de l’intégration du digital. Mais aussi et surtout dans leur mission même. Sont-ils encore là pour vendre ?

Les Métiers du Marketing « Le marketing est l'effort d'adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement de leurs publics, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents. » Cette définition, issue de la bible du marketing, le Mercator (Jacques Lendrevie, Julien Lévy et Denis Lindon - Éditions Dunod) résume parfaitement la complexité et les différents aspects des Métiers du Marketing. Le Marketing est un secteur très prisé des étudiants mais dont les différents métiers sont souvent méconnus.

Related: