background preloader

Qu’est-ce que la création de valeur pour une start-up ?  

Qu’est-ce que la création de valeur pour une start-up ?  
Chose incompréhensible, à peine croyable : alors que la création de valeur est la priorité n°1 de tout entrepreneur et de tout investisseur, je n’ai pas le souvenir d’avoir lu un seul article, aussi bien en français qu’en anglais, sur le sujet. Tachons donc de réparer cette grave lacune . Pour bien saisir cette notion de création de valeur pour une start-up, il faut remonter à la création de l’entreprise. Des personnes physiques se réunissent et décident de créer une entreprise, qui est ce que l’on nomme en droit une personne morale. En contrepartie de cet argent, ces personnes reçoivent des parts de l’entreprise, qui sont pour ainsi dire des titres de propriété. Quel est le but de ces investisseurs ? comment revendre ces parts ? Il y a dans l’ensemble deux façons de revendre les parts d’une entreprise : sur le marché boursier, après l’introduction en bourse de l’entreprise, et à une autre entreprise, après que celle-ci eut racheté aux investisseurs historiques leurs parts. Related:  celprofStart-upE Commerce

Gestion des performances : comment créer de la valeur ajoutée à partir de l'évaluation des employés ? Patrice Barbedette, VP Group Sales & Fondateur de Jobpartners 0inShare De nombreux responsables se contentent de cocher des cases, plutôt que de prendre le temps de rencontrer les employés en tête-à-tête pour améliorer et piloter les performances. On n'est donc pas surpris d'apprendre que près d'un employé sur trois considère l'évaluation annuelle comme une perte de temps, et non comme un moment clé de leur évolution de carrière. Un processus de gestion des performances mal géré peut être la cause d'un désengagement des employés les plus talentueux, voire de leur départ. Winyouwin.com : la plate-forme de ventes et d'achats sous forme de jeux concours Les sites de vente et d'achats de biens entre particuliers, ce n'est pas ce qui manque sur la Toile : aujourd'hui, tout se vend, tout s'achète, et les interfaces communautaires de vente se diversifient et se multiplient. La plupart sont basées sur un système simple de vente et d'achats, avec mise à prix d'un objet et transaction directe, ou encore sur le principe des enchères. Aujourd'hui, la découverte du jour est consacrée à une interface web communautaire, winyouwin.com, qui permet à tout internaute vendeur ou acheteur d'effectuer des transactions par le biais de jeux-concours. Le principe est simple, les inscrits mettent en vente l'objet de leur choix sous forme de tirage au sort : le lot du jeu est bien sûr l'objet à vendre. Les acheteurs, ou plutôt les « joueurs », participent au tirage au sort à partir de 0,50€ de mise de départ afin de tenter de gagner le lot. Les mises de départ sont appelées les « WinPass » : plus le joueur mise de WinPass, plus il a de chances de gagner.

The Agricultural Multiplier Effect More Infographics on Good Les 10 étapes clés pour créer un business plan Il est notamment important de nommer les actionnaires clés et d’évaluer son marché. Le site Entrepreneur.com propose une infographie groupant 10 conseils pour créer son business plan lors de la création de son entreprise. On y apprend notamment qu’il faut identifier les besoins que votre entreprise doit satisfaire et préciser clairement comment elle compte les satisfaire. Il faut également nommer vos actionnaires et connaître la taille de votre marché et vos clients cibles afin d’adapter une politique de prix adaptée. Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

DRH, quelle est la Valeur Ajoutée Sociale de votre entreprise ? Pour un investisseur, le retour sur investissement (TRI) attendu se mesure essentiellement à travers l’analyse des bilans financiers. Quel serait aujourd’hui l’indicateur différenciant qui permettrait à des financiers qui ne connaissent pas une entreprise de décider d’y investir ? Tous les grands comptes ont dans leur bilan annuel un volet « social » qui regroupe les informations sur la qualité de vie dans l’entreprise et tout ce qui touche aux Ressources Humaines. Le climat social, la gestion des accidents, la gestion des syndicats, le budget alloué à la formation, la politique de recrutement, la diversité hommes-femmes, l’intégration des handicaps et des minorités, sont autant d’indicateurs différenciateurs qui apparaissent dans ces bilans mais qui ne sont pas quantifiés ni quantifiables… Restait à élaborer une solution pour établir un réel indicateur de la Valeur Ajoutée Sociale d’une entreprise, qui soit un véritable outil d’aide à la prise de décision pour les investisseurs.

Aushopping : e-commerce et expérience utilisateur Aushopping est un concept inédit composé d’une plateforme 3D et d’un site communautaire pour partager ses achats auprès de sa communauté ! Une expérience d’achat totalement novatrice, en beta pour le moment. Prise en main Aushopping se positionne réellement au premier abord comme un jeu. Lors de la première connexion, on voit apparaître un personnage sur une place qui est notre avatar. Cet avatar est personnalisable tant au niveau de son apaprence physique (jusqu’à la pointure des chaussures) que sur son look. Le jeu se prend plutôt très facilement en main et peut être utilisé sans souris (par exemple sur un portable). Boutiques Lors des déplacements, on voit apparaître des boutiques (La Poste, Traiteur Auchan …). Mon avis Jusque là je trouve le concept super !

15ème édition du Guide des startups high-tech d’Olivier Ezratty Comment lancer et gérer ma start-up? Comment élaborer ma stratégie, me développer à l’international? Pour réussir l’aventure du web-entreprenariat, Olivier Ezratty propose d’en donner les clés, dans la quinzième édition du Guide des startup high-tech, qu’il a commencé à rédiger en 2006. Une quarantaine de pages supplémentaires complètent le guide sur les aspects liés au recrutement, à la vente et au marketing, à l’international avec un focus sur l’établissement aux USA. Le Guide des startups high tech, disponible sur le blog Opinions Libres de l’auteur, est 100% gratuit. Marion Moreau l’a rencontré. Olivier Ezratty est consultant pour de nombreuses entreprises, et accompagne notamment différentes startups comme Business Angel.

Plan commercial, plan marketing, et plan d'action : soyez concret : Comment réaliser un bon business plan pour lever des fonds Soyez concret, factuel et indiquez des objectifs chiffrés. Plan marketing : Fixer des objectifs concrets et une stratégie claire Comment comptez-vous séduire vos premiers clients, vous démarquer de la concurrence ? "Dans cette partie, il faut être très concret", insiste Guilhem Bertholet. Il faut déterminer quelle est votre stratégie marketing vis-à-vis de vos concurrents. Concrètement, quel est votre prix de vente ? Plan commercial : Définir le processus de vente Comme pour le plan marketing, il est nécessaire d'être très concret dans la définition de vos objectifs : combien de client visez-vous ? Plan d'action : vos démarches à 3 mois, 1 an et 3 ans Cette partie doit faire apparaitre vos objectifs quantitatif et qualitatif, les actions que vous comptez réaliser pour y parvenir, à court, moyen et long terme, ainsi que les ressources allouées.

Quelle est la différence entre Entreprise, Administration et une Association Beacoup de mélanges et de confusions : Dans le langage courant, l’administration est une fonction ou un ensemble de structures. Il y a deux définitions : une matérielle et une organique. L’administration publique est l’ensemble des organisations par lesquelles sont conduites et exécutées les tâches publiques, c’est la gestion des affaires publiques. Le but est l’intérêt public, assuré par les moyens et les administrations sont bénéficiaires de puissance publique. Une entreprise n'a aucune définition à valeur juridique. Une association est une personne morale : c'est une des formes juridiques de groupement parmi les dizaines de formes existant en France. Il y a aussi des groupements à caracère civil d'autres à caractère commercial : une société civile mmobilière(sci) est une société à cractère civile et non commerciale.

MySQL bien moins coûteux que SQL Server assène Oracle Selon les constatations d'Oracle, le coût total de possession de MySQL représenterait, sur trois ans, environ 8% de celui de la base SQL Server de Microsoft. Oracle emploie les grands moyens pour convaincre de l'intérêt d'utiliser MySQL avec Windows dans le cadre d'applications stratégiques. Un choix qu'il conseille tout autant aux entreprises autant qu'aux éditeurs de logiciels. La société dirigée par Larry Ellison vient de publier un tableau comparatif qui montre que le coût de la base de données Open Source qu'il a récupérée avec le rachat de Sun est sensiblement inférieur, dans sa version Enterprise, à celui des bases SQL Server de Microsoft et ASE de Sybase. C'est loin d'être la première fois que MySQL est ainsi positionnée face à SQL Server car le précédent propriétaire de la base, Sun Microsystems, pratiquait déjà cet exercice. La souscription au support de MySQL revient à 5 000 dollars par an pour des serveurs dotés de 1 à 4 sockets.

[Tribune] « Lever des fonds : les erreurs à ne pas commettre » par Antoine Fléchais Lever des fonds consiste à convaincre un interlocuteur particulièrement exigeant dont le métier est d’identifier les projets à fort potentiel. En ces temps de crise, non seulement celui-ci sera plus pointilleux sur la sélection, mais la concurrence sera également plus importante. Par conséquent, pour faire la différence parmi plusieurs dossiers, il faut déjà commencer par éviter quelques erreurs… Pitcher sans stratégie Quel que soit le vecteur de communication (teaser, information mémorandum, rendez-vous, présentations orales), se plier aux exigences de l’exercice des « pitchs » est primordial. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, structurez des « pitchs » pour chaque type de situation dans laquelle vous aurez à présenter votre dossier. Concrètement, pour convaincre, il faut se préparer. Présenter un business plan perfectible Ignorer ses limites de compétence et être réfractaire aux conseils Enclencher trop tôt sa recherche de fonds : Time To Market

Related: