background preloader

Comparatif : 12 solutions d'e-commerce

Comparatif : 12 solutions d'e-commerce
En mode SaaS ou sur serveur, en version payante ou en open source, il existe un grand nombre de logiciels d'e-commerce. Avec d'un côté les poids lourds qui équipent les grands sites marchands et de l'autre des outils tout-en-un pour créer rapidement une boutique en ligne. L'e-commerce poursuit son insolente croissance. Au deuxième trimestre 2016, les achats sur internet ont représenté, selon la Fevad, un chiffre d'affaires de 17,4 milliards d'euros en France, en hausse de 15%. 35,5 millions de consommateurs ont réalisé quelque 230 millions de transactions pour un panier moyen de 75,5 euros. Bien sûr, parmi les 189 240 sites marchands actifs dans l'Hexagone, on trouve de tout. Des solutions "Enterprise" ou "mass market" "Si on regarde la liste des fonctionnalités des différentes solutions, il n'y pas d'écarts criants entre elles", observe-t-il. Les spécificités du commerce BtoB Le choix n'est pas nécessairement fonction du chiffre d'affaires réalisé. L'e-commerce passe au cloud Related:  Entreprendre, COM, E-Commerce...E-commerceEcommerce

Quelle solution choisir pour vous lancer dans le e-commerce En 2015, la vente en ligne a continué de progresser, avec 15% de transactions en plus par rapport à 2013. Cette croissance n’est pas prête de s’inverser au vue des prévisions annoncées pour cette année 2016. Pour satisfaire une demande toujours plus importante, de plus en plus de commerçants ou entrepreneurs désireux de tirer profit de cette tendance, se lance dans l’aventure e-commerce, ils étaient 14% de plus en 2015 par rapport à 2013, avec un total 164 200 sites marchands actifs. Seulement, il n’est pas toujours évident de faire les bons choix au départ. Et pourtant ceux sont bien souvent des choix cruciaux à la réussite de votre boutique en ligne. WooCommerce, la version e-commerce de WordPress Lancée en 2011, WooCommerce n’est pas exactement une solution e-commerce. WooCommerce jouit de nombreux points forts, notamment du point de vue de l’installation. Les + de la solution WooCommerce : Les – de la solution WooCommerce : Magento, la solution professionnel pour e-commerce

M-commerce : 15% des achats concernent le voyage Une étude réalisée par le groupe de publicité mobile InMobi, auprès de 15000 personnes dans 14 pays, apporte quelques précisions sur la consommation mobile dans le monde. Le téléphone mobile est l'appareil le plus consulté dans la journée, avec une durée de 1,8 heure, devant l'ordinateur (1,6 heure) et la télévision (1,5 heure). Pour le moment, la tablette numérique n'est consultée que 37 minutes par jour. 62% de ceux qui utilisent leur téléphone pour surfer sur le net, le font lorsqu'ils regardent la télévision, lorsqu'ils attendent quelqu'un (85%), au lit (82%), dans les transports (60%). Parmi les pays étudiés, les Français sont 40% à déclarer utiliser essentiellement leur téléphone pour surfer sur le web, contre 67% pour les Américains, 61% pour les Sud-Africains, 83% pour les Kenyans, et 29% pour les Chinois. A la question : avez-vous déjà effectué un achat sur votre mobile? Catalina Cueto

Benchmark des solutions e-Commerce Après plus de 6 mois d’analyses, des dizaines d’entretiens avec les éditeurs, des centaines de pages écrites et un outil développé en interne pour déceler les parts de marché de chaque solution, la version 2 de notre benchmark des solutions e-Commerce est disponible en Français, en Anglais et en Espagnol. Nous avons basé notre étude sur des Key Performances Indicators (KPI) qui nous ont permis de noter chaque solution, point par point. Le tableau complet des KPI est disponible en cliquant sur l’image de droite. Contactez-nous si vous souhaitez avoir une discussion avec les auteurs pour choisir votre solution, ou dans le cadre de conférences ou de formations. Si vous souhaitez vous orienter vers une solution PHP, découvrez la solution qui correspond le plus à votre profil d’e-Commerçant. Après avoir rempli le formulaire, le PDF vous sera envoyé par mail (~7 Mo). Si votre choix s’oriente vers une solution JAVA, découvrez les forces de chacunes et celle qui s’adapte le plus à vos besoins.

E-commerce : quel CMS choisir ? Vous avez dans l’idée de lancer un site e-commerce ? Dans ce cas, je vous invite à lire la suite de cet article; nous allons détailler ici quelques solutions pour développer sa boutique en ligne. Il existe des dizaines de CMS et bien sûr, tous ne se valent pas. Suivant vos besoins et suivant vos contraintes, vous ne choisirez pas le même type de CMS pour mettre en oeuvre votre site e-commerce. Le choix du CMS n’est qu’une première étape dans la confection de votre boutique. Précédemment, nous vous rappelions comment optimiser vos fiches produits sur un site e-commerce. Les CMS les plus connus Certains CMS portent des noms qui peuvent vous être familiers. Magento La solution Magento est une des plus efficaces du marché. Magento permet de gérer plusieurs boutiques en plusieurs langues. Cette solution repose sur une immense communauté qui développe de nombreux modules pour apporter de nouvelles fonctionnalités à Magento. Prestashop Drupal Commerce D’autres solutions existent…

Agence de communication Nantes - Studio Plune 10 choses à savoir sur les marketplaces Les places de marché constituent-elles le futur du e-commerce ? C’est en tout cas ce que peut laisser croire certaines études comme celle de Médiamétrie qui montrait qu’en 2011, les 5 premiers sites marchands en France disposaient de leur propre marketplace. Rôle de l’opérateur, gestion des stocks, des catalogues, relation client, politique de prix, enjeux… FrenchWeb dresse une liste des 10 points clefs à savoir sur les places de marché. 1. Définition Une marketplace, également appelée place de marché ou galerie marchande, est un espace virtuel en ligne sur lequel se rencontrent acheteurs et vendeurs pour effectuer des transactions de biens et/ou de services. Amazon, Rueducommerce, PriceMinister Rakuten, Pixmania mais également Etsy ou encore MyLittleMarket proposent ainsi d’héberger des espaces de ventes pour plusieurs milliers de petits marchands, voire des particuliers en leur faisant profiter des fonctionnalités de leur plateforme d’ecommerce et de leur potentiel de trafic. 2. 3. 4.

Eye tracking page L’écart type permet de juger de la disparité autour de la moyenne. Plus l’écart type est élevé, plus les comportements sont variés dans un panel d'utilisateurs. En l’occurrence, ce qui saute aux yeux, c'est la forte homogénéité des comportements sur la page d'accueil de Sarenza: les testeurs ont très vite quitté cette page, sans réellement prendre le temps de la découvrir, avec une fuite rapide vers le menu supérieur. A l'inverse, les comportements sur la page d'accueil de Spartoo sont très variés, avec des temps de découverte plus ou moins longs, mais ils ont tous abouti sur le menu supérieur. Enfin, sur Zalando, on note des temps de découverte relativement longs qui se sont conclus par des entrées dans le catalogue plus variées (par les sliders, par le menu vertical de gauche...). Exemple de trois parcours représentatifs en vidéo : Home Page Sarenza Home Page Zalando Home Page Spartoo C’est une impression qui revient très souventchez les testeurs.

Quel CMS choisir pour un site d'e-commerce ? Vous souhaitez vous lancer dans de l'e-commerce mais vous ne savez pas quelle plateforme (CMS) choisir pour votre site ? Ce billet est fait pour vous, voici une sélection de 5 CMS d'e-commerce du moment: Magento Sans doute la plateforme montante du moment, Magento est un CMS d'e-commerce opensource modulaire. Les fonctionnalités sont nombreuses mais tout reste très ergonomique et intuitif ! L'administration est très réussie, facile à prendre en main même par les novices. Magento possède une grande communauté et donc de l'aide en cas de besoin. Démonstration de Magento Démo d'une boutique (FrontOffice) Démo de l'administration (backOffice) Evaluation de Magento Installation: 3 / 5 Installation pus complexe car nécessitant d'activer le module PHP pdo_mysql Fonctionnalités: 4,5 / 5 Les fonctionnalités ne manquent pas. Plugins / Extensions: 3,5 / 5 Magento étant encore assez jeune, il ne possède pas encore les nombreux plugins que peut avoir par exemple OsCommerce. Design et Ergonomie: 4 / 5 Complet.

Les 10 étapes pour créer son site de e-commerce - Aide juridique entreprise gratuite Créer une boutique en ligne nécessite le respect de diverses formalités et règles juridiques. 1ère étape de création d'un site de e-commerce : l'immatriculation De nombreuses personnes pensent que la revente d'objets leurs ayant appartenu ou achetés à bas prix sur internet ne nécessite pas de s'immatriculer. Ce n'est pourtant pas l'avis de l'administration fiscale qui estime que ces revenus doivent être déclarés et qu'on ne peut délivrer une facture, même occasionnelle, sans statut légal. Il n'existe à ce jour aucun seuil fixé, puisque l'absence d'immatriculation n'est qu'une simple tolérance. Pour plus de détails : Vente en ligne : est-on obligé de créer une entreprise ? 2ème étape de création d'un site de e-commerce : le choix du nom de domaine Il convient de vérifier que le nom de domaine que vous souhaitez déposer n'est pas une marque déjà réservée. Il est préférable que le nom de domaine soit déposé par l'entreprise et non par un associé ou par le gérant à titre personnel.

Related: