background preloader

Commerce-equitable.pdf (Objet application/pdf)

Commerce-equitable.pdf (Objet application/pdf)

Glaces certifiées commerce équitable | Ben & Jerry's Share Ben & Jerry’s a toujours tenu à conserver ses engagements sociaux. Du café au cacao, la société s’est toujours engagée pour le développement durable et a toujours pensé que mettre des ingrédients issus du commerce équitable dans ses glaces s'inscrit dans cette mission. Jerry Greenfield, co-fondateur de Ben & Jerry's a dit : "Le commerce équitable permet aux producteurs de recevoir réellement leur part du gâteau. Ce concept correspond aux valeurs qui nous sont chères. Nous sommes heureux de vous annoncer que depuis le début de l'année 2012, tous les parfums de la gamme Ben & Jerry’s sont labellisés commerce équitable! Avec Max Havelaar France, Ben & Jerry’s vous propose de découvrir comment votre gourmandise peut être une douceur et un facteur de changement pour les différentes personnes impliquées dans la fabrication de vos crèmes glacées préférées.

Down-up.fr | "Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'enrichis." Antoine de Saint-Exupéry Le commerce équitable est-il écolo ? Le commerce équitable répond à des objectifs sociaux, sa grande caractéristique résidant dans la juste rémunération attribuée aux producteurs des pays en développement. Quelle place tient l’écologie au sein de ce système commercial qui se veut différent des autres ? Emissions de CO2 liées aux transports, pratiques agricoles… écornent parfois l’image de ce vaste mouvement international. Qu’en est-il véritablement ? Le commerce équitable, historiquement dénommé commerce alternatif, s’est démarqué en adoptant une démarche plus solidaire et plus juste envers les artisans et les paysans des pays en développement. Il se distingue par l’attention qu’il porte aux producteurs en tant qu’individu plutôt qu’au produit, renversant ainsi les diktats du commerce international. D’essence humaniste, le mouvement est né après la guerre. Commerce équitable versus démarche écologique Des engagements environnementaux Et les transports ?

Territoires de commerce équitable Textes fondamentaux l’échec d’une refondation sociale() Bruno Mallard* * GRESAL-MSH-alpes (Social Siences Research Group on Latin America), France. mac_call@hotmail.com Pourquoi donner tant d’importance à cet article qui porte sur l’expérience sud-américaine des réseaux de troc ? Sa conclusion est à lire et à relire ; « la leçon semble claire : l’institution, même réaménagée, de la logique économique et de la culture utilitaire du marché pousse moins vers de nouveaux horizons qu’à la reproduction tendancielle de l’ordre établi ». Le développement, lors de la récente crise dans le Cône sud, de vastes réseaux de “troc” constitue à coup sûr l’une des formes de mobilisation sociale les plus importantes et originales de ces dernières années dans la région. I – Une dynamique novatrice au destin imprévu I.1 – L’originalité du mouvement I.2 – Une grande expérience sociale avortée b) …et la chute II – Les causes profondes de l’échec a) La naturalisation du marché

L'achat éthique, entre conviction et scepticisme - Veille - Enjeux Les ventes de produits labellisés Max Havelaar ont augmenté de l'ordre de 33% en 2006. Le réchauffement climatique s'affiche dans les médias et la publicité. Quant aux marques, elles commencent à se rendre compte de l'enjeu. Et les consommateurs ? La société de conseil en marketing Added Value a mené l'enquête afin de cerner leurs comportements. Méthodologie Étude Branding For Good réalisée fin mars-début avril 2007, par Added Value auprès de 300 personnes, échantillon représentatif de la population française sur les attitudes vis-à- vis de l'éthique, sur les secteurs et les marques. Les ventes de produits portant un éco- label ont fait un bond de 300% depuis deux ans. Il s'agit donc de surmonter les obstacles.

Related: