background preloader

Commerce-equitable.pdf (Objet application/pdf)

Commerce-equitable.pdf (Objet application/pdf)

Down-up.fr | "Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'enrichis." Antoine de Saint-Exupéry Le commerce équitable est-il écolo ? Le commerce équitable répond à des objectifs sociaux, sa grande caractéristique résidant dans la juste rémunération attribuée aux producteurs des pays en développement. Quelle place tient l’écologie au sein de ce système commercial qui se veut différent des autres ? Emissions de CO2 liées aux transports, pratiques agricoles… écornent parfois l’image de ce vaste mouvement international. Qu’en est-il véritablement ? Le commerce équitable, historiquement dénommé commerce alternatif, s’est démarqué en adoptant une démarche plus solidaire et plus juste envers les artisans et les paysans des pays en développement. Il se distingue par l’attention qu’il porte aux producteurs en tant qu’individu plutôt qu’au produit, renversant ainsi les diktats du commerce international. D’essence humaniste, le mouvement est né après la guerre. Commerce équitable versus démarche écologique Des engagements environnementaux Et les transports ?

Territoires de commerce équitable Textes fondamentaux l’échec d’une refondation sociale() Bruno Mallard* * GRESAL-MSH-alpes (Social Siences Research Group on Latin America), France. mac_call@hotmail.com Pourquoi donner tant d’importance à cet article qui porte sur l’expérience sud-américaine des réseaux de troc ? Sa conclusion est à lire et à relire ; « la leçon semble claire : l’institution, même réaménagée, de la logique économique et de la culture utilitaire du marché pousse moins vers de nouveaux horizons qu’à la reproduction tendancielle de l’ordre établi ». Le développement, lors de la récente crise dans le Cône sud, de vastes réseaux de “troc” constitue à coup sûr l’une des formes de mobilisation sociale les plus importantes et originales de ces dernières années dans la région. I – Une dynamique novatrice au destin imprévu I.1 – L’originalité du mouvement I.2 – Une grande expérience sociale avortée b) …et la chute II – Les causes profondes de l’échec a) La naturalisation du marché

Le P'tit Blog - Pour partager encore plus avec les P'tits Cageots Un peu de fantaisie : 5 p’tits plats faciles et vite fait pour changer ! Gaspacho de courgettes au fromage frais Ôtez les extrémités de 4 courgettes, rincez-les et coupez-les en morceaux. Salade de courgettes Lavez 4 jeunes courgettes sans les peler, ôtez leurs extrémités. Flan(s) de courgettes Préchauffez le four à 180°C (th.6). Courgettes farcies au riz et au jambon Préchauffez le four th. 6 (180 °C). Purée aux courgettes Faire cuire à l’eau 2 pommes de terre. les bonnes courgettes et autres bio légumes de notre Ferme d’à côté, c’est par ici ! Riche en protéines, en glucides, en acides aminés et potassium… la fève une légumineuse énergétique. La fève comment ça se mange ? La fève fraîche et surtout la févette peut se consommer crue, à la « croque-au-sel« , c’est-à-dire crue, accompagnée de sel et de beurre. On peut également cuire la fève rapidement à l’eau bouillante, après avoir enlevé la peau qui la recouvre, puis on la refroidie à l’eau glacée. Ingrédients pour 4 personnes Préparation

Board tendance Bio Le P'tit Blog - Pour partager encore plus avec les P'tits Cageots Cette semaine, notre P’tit Marché de la semaine rappelle à votre bon souvenir le Panais, ce fameux légume oublié BIO, le Chou vert BIO, les Carottes BIO, les Pommes Chantecler, les délicieuses Poires « Comice » et les célèbres Pommes de terre Dalida… ♫ Laissez-les danser dans votre cageot ♫ ! Les p’tits Jus de fruits 100% Nature des Vergers de Pique-Cailloux, La Buche cendrée de la Fromagerie Le Valadou et Les Tagliatelles au Piment d’Espelette d’Antan sont aussi au rendez-vous ! Sans oublier les p’tits nouveaux de la Ferme Marauli où Sébastien Bibard vous fait 20% sur la Jambonnette et les saucisses de volaille ! Il est BIO & BON votre P’tit Marché de la semaine ! Nathalie de la Ferme de Marauli vous propose de faire cuire au four à 120 ° ou à la cocotte la Jambonnette de volaille une demi-heure en prenant soin de l’arroser très régulièrement… avec un fond de beurre, d’huile ou de volaille. Avec des pommes de terre sautées… C’est un régal ! Des Rougets ! En direct de La Criée !

Les jeunes peu diplômés en panne d’insertion sur le marché du travail Trois ans après leur sortie du système scolaire, la moitié des jeunes sans diplôme étaient au chômage en 2016 contre un quart en 2001, selon une étude du Céreq . Chômage, statut d’emploi, salaires : tous les indicateurs sont au rouge pour les moins qualifiés . Hormis une petite minorité, l’ensemble de la jeunesse subit des difficultés d’insertion dans l’emploi, mais l’ampleur de ces difficulté n’a rien à voir selon la place dans la hiérarchie des diplômes (lire notre article). La part des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur au chômage trois ans après leur sortie du système éducatif est passée de 5 à 10 % entre 2001 et 2016. Les inégalités sont tout autant marquées dans l’accès à l’emploi durable. La part de jeunes en contrat à durée indéterminée trois ans après leur sortie de l’école s’est dégradée dès 2007 pour les non-diplômés et par la suite pour les autres catégories.

Related: