background preloader

Le commerce équitable est-il écolo ?

Le commerce équitable est-il écolo ?
Le commerce équitable répond à des objectifs sociaux, sa grande caractéristique résidant dans la juste rémunération attribuée aux producteurs des pays en développement. Quelle place tient l’écologie au sein de ce système commercial qui se veut différent des autres ? Emissions de CO2 liées aux transports, pratiques agricoles… écornent parfois l’image de ce vaste mouvement international. Le commerce équitable, historiquement dénommé commerce alternatif, s’est démarqué en adoptant une démarche plus solidaire et plus juste envers les artisans et les paysans des pays en développement. D’essence humaniste, le mouvement est né après la guerre. Commerce équitable versus démarche écologique L'écologie recherche des modes de production préservant les ressources naturelles et l’environnement, en limitant la pollution et l’empreinte carbone. Des engagements environnementaux Et les transports ? Related:  Commerce équitable

Cacao et chocolat équitables Réagissez : Partagez : Difficile de parler du chocolat sans parler du cacao et vice-versa. Aussi après, le sucre bio, le café bio, le thé bio et équitable, la banane bio,… continuons notre revue des aliments biologiques. Le cacao et le chocolat équitables et bio Le cacaoyer ou Theobroma cacao, « la nourriture des dieux » nous vient d’Amérique : les Aztèques considéraient le cacaoyer comme un arbre de paradis. La Côte d’Ivoire est le plus grand producteur tandis que le Brésil, premier pays producteur d’Amérique, ne représente que 5% de la production mondiale. La « ceinture de cacao », comprend le 20, 21 et 22ième parallèles et couvre une zone entre 400 et 700 m d’altitude, en zone équatoriale et tropicale de l’Amérique du Sud à la Malaisie en passant par la Côte d’Ivoire, le Nigéria et le Cameroun. 3 variétés de fèves de cacao Il existe trois grandes variétés de fèves: criollo, forastero et trinitario. Le cacao, bon pour nos tables mais pas forcément pour l’environnement Que faire ?

Territoires de commerce équitable Glaces certifiées commerce équitable | Ben & Jerry's Share Ben & Jerry’s a toujours tenu à conserver ses engagements sociaux. Du café au cacao, la société s’est toujours engagée pour le développement durable et a toujours pensé que mettre des ingrédients issus du commerce équitable dans ses glaces s'inscrit dans cette mission. Jerry Greenfield, co-fondateur de Ben & Jerry's a dit : "Le commerce équitable permet aux producteurs de recevoir réellement leur part du gâteau. Ce concept correspond aux valeurs qui nous sont chères. Aucun être humain ne souhaite acheter ce qui est issu de l’exploitation d’un autre.” Nous sommes heureux de vous annoncer que depuis le début de l'année 2012, tous les parfums de la gamme Ben & Jerry’s sont labellisés commerce équitable! Avec Max Havelaar France, Ben & Jerry’s vous propose de découvrir comment votre gourmandise peut être une douceur et un facteur de changement pour les différentes personnes impliquées dans la fabrication de vos crèmes glacées préférées.

Projet de recherche Projet de recherche CP/16 (Action de recherche CP) Personnes : Prof. dr. DE PELSMACKER Patrick - Universiteit Antwerpen (UA) Partenaire financé belge Durée: 15/12/2001-31/12/2003 Prof. dr. PONCELET Marc - Université de Liège (ULG) Partenaire financé belge Durée: 15/12/2001-31/12/2003 Prof. dr. Contexte Un des aspects du développement durable concerne l’appréhension des processus de répartition des ressources, notamment entre le Nord et le Sud, et implique une adaptation des modes de consommation et de production pour atteindre un développement social et économique équilibré. Description du projet Objectifs Méthodologie La méthodologie utilisée étudie le commerce équitable sur l’entièreté de son processus, à travers trois approches intégrées : économique, socio-anthropologique et marketing. - Etude des producteurs: - Etude des filières: - Etude des consommateurs: Interaction entre les différents partenaires Résultats et/ou produits attendus Partenaires Activités Centre d’Economie sociale (ULg):

Le commerce équitable RPF L'achat éthique, entre conviction et scepticisme - Veille - Enjeux Les ventes de produits labellisés Max Havelaar ont augmenté de l'ordre de 33% en 2006. Le réchauffement climatique s'affiche dans les médias et la publicité. Quant aux marques, elles commencent à se rendre compte de l'enjeu. Et les consommateurs ? La société de conseil en marketing Added Value a mené l'enquête afin de cerner leurs comportements. Les résultats sont paradoxaux. Méthodologie Étude Branding For Good réalisée fin mars-début avril 2007, par Added Value auprès de 300 personnes, échantillon représentatif de la population française sur les attitudes vis-à- vis de l'éthique, sur les secteurs et les marques. Les ventes de produits portant un éco- label ont fait un bond de 300% depuis deux ans. Il s'agit donc de surmonter les obstacles.

Emploi & mission Vous recherchez un emploi ou une mission dans la solidarité internationale : > Effectuez vos recherches ci-dessous à partir des critères proposés. > Recevez gratuitement toutes les nouvelles offres d’emplois correspondant à vos critères dans votre boîte mail. N.B.: la rubrique Agir avec les ONG peut vous guider dans votre démarche de recherche d’emploi. Vous souhaitez publier une offre d’emploi ou une mission : > Remplissez le formulaire de demande d’inscription annonceur.Ce service est ouvert aux ONG, fondations, organismes publics de coopération (local, national, régional) et aux organisations internationales. Il donne également accès à la publication d’appels d’offres sur le site de Coordination SUD. Coordination SUD ne saurait être tenue responsable du contenu des offres d’emploi diffusées sur son site.

Etudiants Certaines organisations du commerce équitable accueillent et forment des bénévoles afin de répondre à leurs propres besoins et développer leur activité. En tant que citoyen, souhaitant mieux connaître le commerce équitable, le bénévolat peut être une approche intéressante. Les domaines d'activités concernés Les organisations de commerce équitable peuvent être de différents statuts (associations, entreprises…) et engagées à différents niveaux. Malgré des caractéristiques qui leurs sont propres, elles partagent des objectifs convergents et recherchent souvent un bénévolat de compétences. Plusieurs formats d'engagement sont possibles Le bénévolat permet différents types d’engagements en fonction de la disponibilité, de la compétence et du degré d’implication des bénévoles. Les actions ponctuelles : participer à des événements annuels (comme la Quinzaine du Commerce Equitable), s’engager sur une ou des campagnes précises. Où s'engager ? En savoir plus sur le bénévolat Ressources

[Pérou] Carnet de voyage #1 : en route pour Cocla ! Un rêve 8 ans après ces paroles résonnent encore au creux de mes oreilles, et bien que le commerce équitable n’ait pas encore changé le monde, le mien quant à lui en est bouleversé. Mon rêve d’alors, simple, basique mais un peu irréaliste : rencontrer des petits producteurs. L’Ecole de Management Strasbourg, dépendante de la première université de France, donne chaque année la possibilité à tous ses étudiants d’effectuer une année à l’étranger. Les partenariats étant multiples et ouverts, j’ai orienté mes recherches vers le Pérou, pour une seule et bonne raison : de là je pourrai visiter des coopératives de commerce équitable. C’est dans cette optique, que j’ai sollicité l’entreprise Alter Eco début 2011 afin d’obtenir d’elle un financement, n’étant qu’étudiant. C’est aussi grâce au site internet ekitinfo.org, géré en association, que j’ai pu organiser mon déplacement et l’achat de matériel. En route pour : Central de Cooperativas Agrarias Cafetaleras – Cocla La semaine prochaine...

Accueil - Équi'Sol Présentation - Glazart Ancienne gare routière reconvertie en salle de spectacle, Glazart fait figure de lieu atypique dans la vie musicale parisienne. Depuis plus de quinze ans, la salle de concerts/clubbing poursuit le pari d’un lieu dédié à la découverte, à la diversité et à la pluridisciplinarité, au cœur de la création musicale contemporaine. Avec une salle de concerts et des espaces d’exposition, Glazart associe pluirdisciplinarité, musiques émergentes, cultures alternatives et esprit festif. La programmation est éclectique et pointue : dubstep, post rock, noise, növo hip hop, roots, death metal, minimale, hardcore… Le tout dans un univers coloré et chaleureux, décalé et underground, délicieusement glamour et résolument rock’n’roll. Historiquement, Glazart s’est toujours ouvert à toutes les esthétiques musicales et visuelles, en proposant d’abord un regard de spécialiste sur les niches et des styles souvent trop peu représentés dans les autres lieux. Ils sont passés par Glazart (depuis 2010) :

Related: