background preloader

DUT Techniques de commercialisation

DUT Techniques de commercialisation
Le titulaire de ce DUT est un collaborateur commercial polyvalent capable de vendre, acheter, distribuer, gérer des stocks. Il exerce surtout ses fonctions dans la grande distribution, l'industrie ou la banque, ou dans une société de transport ou d'assurances. En début de carrière, il occupe généralement un poste de commercial, de représentant, de chargé de clientèle ou de chef de rayon. Après une première expérience, il pourra devenir cadre moyen, entrer dans une direction commerciale ou encadrer des équipes de vente. Sa formation généraliste lui permet de s'adapter rapidement à de nombreux environnements ou fonctions. Certaines orientations de ce DUT peuvent se faire dans un autre pays européen : en Allemagne pour l'orientation gestion touristique, en Espagne pour l'orientation commerce affaires et développement des relations économiques. Related:  Après un bac mercatique

BTS Technico-commercial Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l'information technique et commerciale, le management commercial, la mise en oeuvre de la politique commerciale. Le programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial. Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale. Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Le programme reflète la double compétence du diplôme. Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale.

BTS Professions immobilières Le BTS Professions immobilières forme des professionnels des services de l'immobilier exerçant leur activité au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières, d'organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions. Le conseil et le service constituent le socle de leur activité et requièrent la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales, etc. La transaction immobilière vise à assurer le conseil et l'intermédiation entre un offreur (vendeur ou bailleur) et un demandeur (acquéreur ou locataire) d'un bien immobilier. La gestion immobilière consiste à assurer l'administration de biens immobiliers collectifs (gestion de copropriété) ou privés et publics individuels (gestion locative). Les débouchés sont donc variés : négociateur immobilier, gestionnaire de biens locatifs, gestionnaire de copropriété, comptable de copropriété, etc.

J’ai le sens du contact Donner, échanger, partager... des mots qui, pour vous, sont synonymes d'offrir, d'aider, de faire plaisir. Vous vibrez au rythme des rencontres et vous souhaitez faire un métier qui mette l'accent sur les relations humaines. Faire partager ma passion Vous pouvez parler pendant des heures de votre sport favori ou de vos voyages. Les secteurs du tourisme, des loisirs ou de l’éducation offrent des métiers riches en relations humaines. Les guides-conférenciers passionnés par l’histoire de leur ville savent rendre leur discours vivant pour captiver les touristes qu’ils accompagnent. Les guides de haute montagne conduisent des groupes vers les plus beaux sommets en respectant les règles de sécurité. Pour quels profils ? Aider en privilégiant le dialogue Plus que la vie trépidante du groupe, vous aimez les relations à deux, l'écoute, la solidarité. Enfin, les professionnels du conseil (avocats, par exemple) accompagnent et défendent ceux qui se trouvent dans une situation difficile.

Les BTS et DUT après le bac STMG Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? Sciences et technologies du management et de la gestion Publication : 17 octobre 2019 53 % des bacheliers STMG s'engagent dans un BTS ou un DUT. © Contrastwerkstatt/Fotolia.com - Plus de la moitié des bacheliers STMG poursuivent leurs études en BTS ou DUT dans le secteur des services. Les BTS (brevet de technicien supérieur) Quatre bacheliers STMG sur dix s'orientent en BTS, en lycée ou en école, en formation à temps plein ou en alternance. Les DUT (diplôme universitaire de technologie) 12 % des bacheliers STMG s’inscrivent dans un IUT (institut universitaire de technologie).

DUT Techniques de commercialisation Description de la formation : Formation initiale Durée de la formation : 4 semestresNombre d'heures de formation à l'Université : 1620h + 300h de projets tuteurésNombre de semaines de stage en entreprise : 4 semaines (1ère année) - 8 semaines (2ème année) Organisation des modules :La formation permet aux étudiants d’acquérir de solides connaissances générales dans le domaine du marketing, de la négociation, des études commerciales, etc. mais également en achat, stratégie, psychosociologie des organisations, logistique, etc. 12 semaines de stages en entreprises sont réalisées sur l’ensemble de la scolarité : 4 semaines de stage commercial et 8 semaines de missions en entreprises (étude de marché / concurrence, création d’une campagne publicitaire, etc.). Il est possible de les réaliser à l’étranger. Projets tuteurés : des missions professionnelles concrètes sont conduites durant les deux années sous la responsabilité d’un enseignant. Résumé de la formation : Public concerné et pré-requis :

BTS Commerce international (diplôme à référentiel commun européen) Le titulaire de ce BTS est un professionnel de l'import-export travaillant généralement pour une société de négoce, une entreprise industrielle ou commerciale, voire un organisme de conseil et d'appui (CCI, collectivités territoriales, etc.). Il assure une veille permanente sur les marchés étrangers, prospecte à l'achat et à la vente, élabore des offres, vend et participe au processus de négociation. Il assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services support et les prestataires extérieurs. Travaillant dans un contexte pluriculturel, il maîtrise au moins deux langues dont l'anglais, utilise les technologies de l'information et de la communication et se déplace fréquemment à l'étranger. Le titulaire de ce BTS est un professionnel de l'import-export travaillant généralement pour une société de négoce, une entreprise industrielle ou commerciale, voire un organisme de conseil et d'appui (CCI, collectivités territoriales, etc.).

IUT de Belfort-Montbéliard Site officiel Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? - Réviser le cours - Sciences de gestion Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur perçue, valeur sociale. 1. La valeur sociale La valeur sociale cherche à améliorer les salaires, les conditions de travail et la satisfaction au travail. Elle peut générer également des avantages destinés non plus aux seuls salariés mais à la société dans son ensemble ; on parlera alors de rôle sociétal (par exemple, la prise en compte de l'environnement). La valeur sociale n'est pas valorisée positivement dans les comptes de l'entreprise. 2. La notion de valeur ajoutée La valeur ajoutée mesure la richesse créée par l'organisation. Valeur ajoutée = chiffre d'affaires − consommations intermédiaires Le chiffre d'affaires est le total des ventes de biens et de services d'une entreprise. La répartition de la valeur ajoutée Toutes ces attentes sont contradictoires. 3. Le bilan 4.

BTS Commerce : le Guide Complet ! Vous avez la bosse du commerce ? Vous aimez le contact humain et n’êtes pas trop allergique aux chiffres ? Le BTS commerce est peut-être la formation qui conviendrait à votre personnalité et votre projet professionnel. Découvrez tous les détails sur la formation. BTS MCO en alternance : le Guide Complet !

acheteur - acheteuse Fiche métier Son rôle : acheter les produits et services dont son entreprise a besoin, en négociant les meilleures conditions de prix, de délais et de service après-vente. Une fonction de plus en plus stratégique dans le contexte économique actuel. Niveau d'accès : bac + 3 Salaire débutant : 3333 € Statut(s) : Statut salarié Synonymes : Acheteur(euse)-approvisionneur(euse), Ingénieur(e) achat, Responsable des achats Métiers Associés : Acheteur(euse) industriel(le) Secteur(s) professionnel(s) : Commerce - Distribution Centre(s) d'intérêt : J'ai la bosse du commerce, J'ai le sens du contact, J'aime bouger

BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers) Le BTS Banque-conseiller de clientèle forme des conseillers clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers, appelés à rejoindre la force de vente dans le secteur bancaire et financier. Le titulaire de ce BTS conjugue de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales. Au contact régulier avec des clients appartenant à la clientèle dit « grand public », son activité principale consiste à commercialiser l'offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il a également pour mission de prospecter de nouveaux clients afin de développer son le portefeuille clients. Dans un premier temps, il peut être appelé à exercer le métier de chargé d'accueil traitant les opérations courantes avant de se voir confier un portefeuille de clientèle en tant que conseiller.

IUT de Cergy Pontoise - DUT Techniques de commercialisation en formation initiale (site de Saint-Martin) Que font les diplômés du DUT Techniques de commercialisation 6 mois après l'obtention de leur diplôme ? Pour le savoir, consultez les résultats de l'enquête sur les diplômés 2013 Objectifs • Former en 2 ans des collaborateurs qui seront rapidement opérationnels dans les services commerciaux et marketing des entreprises de service, de la distribution ou de l’industrie. • Formation généraliste et polyvalente, le DUT TC allie culture générale et enseignements professionnels de qualité qui confèrent à nos diplômes une grande adaptabilité leur permettant de travailler dans des secteurs d’activité très variés (distribution, banque, communication, etc.) et d’évoluer rapidement vers des fonctions de management. Admission • Recrutement sur dossier (résultats scolaires, appréciations des enseignants, assiduité et motivation). • Bac S, ES et STMG principalement.• Candidature Programme • 1620 heures de formation : cours, travaux dirigés, travaux pratiques,• 300 heures de projets tuteurés, • Stages

Folios BTS Tourisme Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Il est capable d'en finaliser la vente et d'en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Ce professionnel possède une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l'organisation touristique...). Il peut être employé dans les entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation...), les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales régionales, voire nationales (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme...), les entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux...) et les entreprises d'hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air...)

Related:  emilie2412h