background preloader

Cours - Formation - Herboristerie - Plantes médicinales - Ecole Européenne d'Herboristerie

Cours - Formation - Herboristerie - Plantes médicinales - Ecole Européenne d'Herboristerie

http://www.ecole-herboristerie.com/

Related:  Ecoles et formations à l'herboristerie

proposition de loi visant à créer un diplôme et organiser la profession d'herboriste Document "pastillé" au format PDF (59 Koctets) N° 750 rectifié visant à créer un diplôme et organiser la profession d'herboriste, Par M. Formations à un métier » Trouver une formation à un métier » Catalogue des formations à un métier » Herboriste Une formation pour les plus de 18 ans qui ont soif d'indépendance ! C'est la formule idéale si vous souhaitez apprendre un métier pour l’exercer en tant que salarié, devenir indépendant ou créer/reprendre une entreprise. Les cours sont donnés en horaires décalés (en soirée ou le samedi) par des pros en activité dans leur discipline. Pour optimiser votre formation, nous vous recommandons de conclure une convention de stage avec une entreprise ou un patron.

IFPA » Formation en herboristerie Descriptif formation conseiller/vendeur Vente, commerce, distribution.Durée : 8 mois / 448 heures équivalent présentiel.Niveau visé : Capacités de niveau IV.Public : Salariés ou chefs d’entreprise en recherche de spécialisation ou en réorientation professionnelle. Demandeurs d’emploi.Pré-requis : Motivation et capacité à tirer profit d’une formation en réseau et en français.Dates : 1 session par an, de septembre à juin.

Herboristerie Moderne - Les plantes Utilisées depuis la nuit des temps, les plantes ont toujours fait partie de l'alimentation humaine. Thym, sauge, romarin, verveine, tilleul,...sont connus de tous ! Mais les plantes aromatiques n'appportent pas que les plaisirs gustatifs, elles possèdent aussi des vertus médicinales et sont une source de nutriments essentiels pour notre bien-être.

Quel avenir pour la filière des plantes médicinales en France ? Auteurs : TERES Paule, GUILLEMONT Simon, NOULLET Morgane, DELARQUE Cécile et CASTILLO Sergio Actes de la conférence organisée le jeudi 27 septembre 2007 à l'Université des Sciences et Techniques de Montpellier par cinq diplômés du master IEGB (Ingénierie en Ecologie et Gestion de la Biodiversité) de l'université de Montpellier II. Résumé Actuellement, la médecine par les plantes connaît une période charnière. D'un côté portée par un regain sociétal de plus en plus important, cette médecine par les plantes fait cependant face à des difficultés multiples qui freinent son essor. Le métier d’herboriste va-t-il ressortir de terre ? « Jean-Luc Fichet, Sénateur du Finistère Écrit le 5 avril 2012 dans Herboristes, Ma revue de Presse, Santé Article de Terra Eco – Le 4 avril 2012 La profession est interdite en France depuis 1941. Un sénateur a déposé une proposition de loi visant à la recréer.

Conseiller en Phyto-micronutrition La médecine occidentale utilise depuis longtemps les propriétés des plantes en concevant des médicaments à partir de leur principe actifs. Ainsi, un bon nombre de plantes sont classées comme plantes médicinales et appartiennent au monopole pharmaceutique sous le contrôle du médecin. En parallèle, l'essor des médecines naturelles a ouvert un large public à la consommation de plantes. Ces dernières, dont l'usage populaire s'est banalisé, ont été libéralisées. On les appelle 'les plantes libérées'.

Herbothèque – Information générale sur nos formations Nouveautés Approche pédagogique Cours à la carte ou programmes Statut d’étudiant libre ou régulier Durée et rythme des formations Évaluations et examens Qui suis-je ? - Louis Herboristerie Panier (vide) Aucun produit 0,00 € Expédition 0,00 € Total La Vie Cachée d'un Herbaliste ou Herboriste Une ou un herbaliste pourrait être un clone d’herboriste car il connaît l’usage des plantes et leur transformation pour en faire le commerce auprès du consommateur final. Mais les herbalistes ont tout à reconstruire du fait que l’herboriste est été banni en 1941 par le gouvernement de Vichy. Le monde végétal est très généreux et nos ancêtres herboristes y consacraient toute une vie. La tache est immense pour se réapproprier et adapter les remèdes et les techniques d’antan.

Formations - C P E : Collège Pratique d’Ethnobotanique C P E : Collège Pratique d’Ethnobotanique Un enseignement complet : pratique et théorique Nous vous proposons une formation sur trois ans, à raison d'un week-end par mois, de septembre à juin, et de deux stages d'une semaine chaque année, en mai et en juillet. Herboristerie/Écoles d'herboristerie Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Au plus grand bonheur des pharmaciens et de l'industrie pharmaceutique, depuis Pétain, l'herboristerie n'est plus enseignée en France !!! Pour ouvrir une herboristerie, il faut être pharmacien. Toutefois, si vous souhaitez apprendre l'herboristerie, il existe des solutions alternatives.

Related: