background preloader

Conférence des Grandes Ecoles

Conférence des Grandes Ecoles
Accès intranet Offres d'emploi Espace presse CGE : Excellence for a complex world Créée en 1973, la CGE regroupe des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et étrangers qui forment leurs diplômés dans une recherche constante de l’excellence, en liaison avec le monde de l’entreprise, les acteurs de l’économie et de la société civile. Elle a pour vocation de susciter et coordonner des réflexions et travaux sur l’enseignement, la pédagogie et la recherche, dans une perspective d’amélioration du bien-être social et du développement durable. Elle représente ses membres et effectue des démarches d’intérêt commun auprès des pouvoirs publics nationaux, communautaires et internationaux.

http://www.cge.asso.fr/

Related:  OrientationGrandes Ecoles & autres

Comment savoir si un diplôme est reconnu ? Il est difficile aujourd’hui de s’y retrouver dans la multitude d’écoles post-bac (de commerce, d’arts…) qui existent. Comment savoir en effet, hormis pour les écoles renommées, ce qu’elles « méritent » en termes de reconnaissance par l’Etat ou par les entreprises, c’est-à-dire ce que « valent » leurs enseignements et leurs diplômes ? Les écoles sont soit publiques, donc reconnues par l’Etat, soit privées, sous contrat d’association avec l’Etat, ou privées hors contrat, c’est-à-dire non reconnues par l’Etat. La France compte 3 des 6 meilleures écoles au monde pour former... les grands patrons S'il y a bien un domaine où l'expertise française est reconnue, c'est dans la formation des élites. Une étude du mensuel britannique Times Higher Education va dans ce sens. La revue a établi un palmarès des écoles et des universités ayant formé le plus de dirigeants à la tête des plus grosses entreprises mondiales. Et sur les six premières, trois sont françaises. L'X a formé plus de grands patrons que le MIT Il s'agit de Polytechnique, HEC et l'Ena, qui occupent respectivement les 4e,5e et 6e places.

INGENIEUR ECOLOGIQUE Il existe de nombreuses formations pour se spécialiser dans l’environnement et le développement durable si l’on veut devenir un ingénieur de pointe. École et écologie n’ont pas toujours fait bon ménage. Mais une page a été tournée. Aujourd’hui, les notions d’environnement et de développement durable intègrent de nombreuses formations : le droit, les sciences politiques, les lettres, la médecine, l’économie, la gestion, les sciences humaines et sociales, les sciences de la nature, les mathématiques, les arts, les sports et même la formation d’ingénieur n’échappe pas à la règle ! Initialement, pour devenir ingénieur, l’étudiant suit une formation pour appliquer des théories et des lois scientifiques afin de réaliser un produit (objet, matériau, route, pont, bâtiment), un programme (informatique, équipement, aéronautique), une méthode (management, process de fabrication, plans de formation) ou pour diagnostiquer et prévenir les risques (santé, sécurité, qualité).

Educpros : actualités et services pour les professionnels de l'éducation. - Educpros.fr Actu | Innovation Les salles informatiques des campus américains, entre coffee-shop et coworking Le 11 mai 2017 à 19:00 REPÉRÉ DANS LA PRESSE AMÉRICAINE. Dans les universités américaines, les salles informatiques traditionnelles ont laissé place à des espaces modulables, où les étudiants peuvent travailler aussi bien en groupe que seuls dans un canapé. Elles proposent en outre équipements divers et systèmes de prêt de matériel. Le jeu concours – L'avenir s'imagine Vous voici revenu/e sur Terre…! Décrivez votre métier comme si vous étiez en 2037, par une vidéo, un blog ou un texte, de façon réaliste, humoristique, insolite… tout est possible. La consigne: «2037 : toutes les activités sont ouvertes sans discrimination aux femmes et aux hommes. Décrivez dans une vidéo, un blog ou un texte, le métier, réel ou imaginaire, que vous exercerez dans 20 ans, dans cette société. » A vous d’inventer des technologies inconnues aujourd’hui, d’autres habitudes de vie et de travail et une société où une place parfaitement égale est donnée aux femmes et aux hommes tant dans leur vie familiale que professionnelle. La durée de la vidéo est limitée à 2 minutes.

Les formations d'ingénieur Voies d'accès à une formation d'ingénieur Toutes les écoles déroulent leur scolarité en trois ans ou en cinq ans. Les étudiants peuvent accéder à une formation d'ingénieur soit : par concours après le baccalauréat (dans le cas des écoles en 5 ans)après 2 années de classe préparatoiresur dossier après une formation validée par un B.T.S., un D.U.T. ou une licence.Certaines écoles en 3 ans admettent des étudiants français ou étrangers titulaires d'un master 1 en 2ème année du cycle d'ingénieurs par un recrutement sur dossier. Différents types de formations Le titre d'ingénieur diplômé peut être obtenu :

La qualification OPQF ou le gage d'un prestataire de FPC professionnel L'OPQF, Office Professionnel de Qualification des Organismes de formation a été créé en 1994. L'OPQF est une organisation indépendante dans ses décisions, reconnue par l'Etat, associé à sa création et participant avec voix consultative à ses instances ; il a été créé à l'initiative de la Fédération de la Formation Professionnelle ( FF P ) Le règlement intérieur de l'OPQF régit son fonctionnement. Première année de médecine : des alternatives pour limiter la « boucherie » LE MONDE DE L'EDUCATION | • Mis à jour le | Par Françoise Marmouyet Dossier spécial APB. Trop formatée, véritable usine à gaz qui laisse sur le carreau 78 % de candidats, la première année commune aux études de santé (Paces) est sous le feu des critiques depuis quelques années.

La France malade de ses grandes écoles "Les élites françaises sont une obsession nationale qui a fait l'objet d'innombrables études. [...] En France, la discussion sur les élites se focalise très souvent sur les milieux sociaux dont sont issus ceux qui ont grimpé l'échelle sociale. On cherchera alors à savoir dans quelle mesure ils sont, ou non, représentatifs de la population prise dans son ensemble. [...] Toutefois, si vous construisez un système méritocratique qui repose entièrement ou très largement sur les performances scolaires, comme l'a fait la France, il y a peu de chances que ce système représente la population dans sa globalité. [...] Ce qui est surprenant, c'est que ce débat national si tourmenté en France n'ait pas abouti à une réforme du système.

Panorama des Serious Games métiers Panorama des Serious Games métiers Le guide " Panorama des Serious Games métiers " est sorti ! Le guide " Panorama des serious games métiers " est le premier guide numérique à recenser l’ensemble des serious games métiers actuels, dans des domaines professionnels variés tels que les métiers de la communication et des médias, de l’informatique, de l’économie, du transport et de la logistique et bien d’autres encore ! Grande école Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une grande école est, selon le ministère de l'Éducation nationale français, un « établissement d’enseignement supérieur qui recrute ses élèves par concours et assure des formations de haut niveau »[1] et se trouve sous la tutelle d'un ministère[1]. Ce concours est à l'origine celui qui est exigé par le principe d'égalité d'accès des citoyens aux dignités, places et emplois publics posé par l'article VI. de Déclaration des droits du citoyen de 1789 "selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents". Contrairement aux classes préparatoires (CPGE) qui relèvent en grande partie de la tutelle du ministère de l'Éducation nationale, la plupart des grandes écoles publiques dépendent des autres ministères (Agriculture, Culture, Défense, Équipement, Industrie, Justice, Santé, Premier ministre…). Histoire[modifier | modifier le code] Avant la Révolution française[modifier | modifier le code]

10 000 métiers en vidéo - Répertoire Mécanique, santé, éducation, arts, logistique, vente, recherche, tourisme, finance… dans à peu près tous les domaines, les organismes et entreprises ont compris que du recrutement de compétences dépendait une bonne partie de leur avenir. Pour avoir des gens compétents, il faut les former et pour les former… la première étape consiste à les intéresser au métier. Voici ce que je fais Si la fiche descriptive est d'un métier encore populaire, le vidéo est nettement préféré pour communiquer l’intérêt d'un métier.

Télécom SudParis, grande école d'ingénieurs Concours grandes écoles d'ingénieurs : Nouveau concours Mines-Télécom Nouveau concours Mines-Télécom : 1503 places sont proposées pour les élèves des classes préparatoires MP, PC, PSI, PT, TSI, ATS et BCPST. Les élèves des classes préparatoires scientifiques pourront s'inscrire dès le 6 décembre au Concours Mines-Télécom. Nouvellement créé, ce concours est le fruit de la fusion du concours commun des ÉCOLES des MINES et du concours TÉLÉCOM INT. Pour accéder à l'une 14 grandes écoles d'ingénieurs, les candidats ne passeront qu'1 seule série d'écrits et 1 seule série d'oraux. + Lire Ni « truc de hippie » ni « glande » : l’année de césure expliquée en BD Le Monde | • Mis à jour le | Propos recueillis par Eric Nunès L’année de césure vous évoque vaguement quelque chose, mais vous seriez bien en peine de savoir si vous pouvez en bénéficier ? Pour vous aider, le réseau d’associations étudiantes Animafac a mis en ligne une BD, intitulée « Tout savoir sur l’année de césure à l’université », dessinée par Cy. La déléguée générale du réseau, Coline Vanneroy, explique la démarche, alors qu’une circulaire du gouvernement, parue cet été, formalise cette possibilité de « suspendre » son cursus durant six mois à un an, tout en gardant son statut d’étudiant et en étant assuré de pouvoir reprendre le cours de ses études au terme de cette césure.

Related: