background preloader

CGE – Conférence des Grandes Ecoles

CGE – Conférence des Grandes Ecoles

Prospective en éducation : quels scénarios à prévoir ? European Journal of Futures Research (link is external) Cette revue scientifique en open access, lancée en 2013, est consacrée à la prospective et aux études futuristes, dans une approche comparative. Parmi les sujets récemment traités en éducation : le futur de l’éducation en Europe et l’innovation dans l’enseignement supérieur en 2025. Les scénarios élaborés imaginent, par exemple, une « explosion » de MOOCs, une publication scientifique presque instantanée avec une validation par les pairs à posteriori, la création de grands pôles universitaires régionaux, l’émergence d’un nouvel emploi de « relations publiques » dans les universités, qui facilite le dialogue entre recherche et entreprises. Millennium Project (link is external) Ce think thank a été fondé en 1996, après une étude de faisabilité de trois ans menée en particulier par l’Université des Nations unies (link is external). Federica Minichiello Centre de ressources et d'ingénierie documentaires du CIEP [1] J. [4] A.

Les Media Queries CSS3 - Alsacreations La spécification CSS3 Media Queries définit les techniques pour l'application de feuilles de styles en fonction des périphériques de consultation utilisés pour du HTML. On nomme également cette pratique Responsive Web Design, pour dénoter qu'il s'agit d'adapter dynamiquement le design à l'aide de CSS. Ces bonnes pratiques permettent d'exploiter encore plus les avantages de la séparation du contenu et de la présentation : l'intérêt est de pouvoir satisfaire des contraintes de dimensions, de résolutions et d'autres critères variés pour améliorer l'apparence graphique et la lisibilité (voire l'utilisabilité) d'un site web. Les plateformes exotiques sont concernées en premier lieu : navigateurs mobiles et tablettes, écrans à faibles résolutions, impression, tv, synthèses vocales, plages braille, etc. Approche historique Avec CSS2 et HTML4, il était déjà possible de spécifier un média de destination pour l'application d'une ou plusieurs feuilles de style. <! screen Écrans handheld print Impression

6 grandes tendances de la formation de 2017 à 2021 - Rapport | Thot Cursus Le Horizon Report 2017 Higher Education Edition est une enquête internationale qui brosse les grandes tendances pour les années à venir. Si l’enquête évoque l’enseignement supérieur, elle est aussi une mise au point sur des pratiques qui traversent le monde éducatif et celui de la #formation. Partagez sur les réseaux sociaux : Panorama des pratiques d'évaluation de la formation L'évaluation de la formation mérite une stratégie Près de 4 responsables formation-RH sur 5 ont une stratégie d’évaluation en cours d’élaboration, ou ils y pensent. L’évaluation de la formation est bien un chantier prioritaire, en particulier pour les grandes entreprises qui sont plus de 52% à avoir franchi le pas. Tant mieux ! Car l’évaluation répond à l’enjeu essentiel d’amélioration des offres de formation, notamment sous l’angle d’un meilleur alignement les besoins en compétences métiers… et sur fond d’une transformation digitale qui touche toutes les activités de l’entreprise (transformation à laquelle n’échapperont pas les pratiques d’évaluation de la formation, selon 80% des responsables formation). Pourtant 10% seulement des entreprises ont déjà mis en oeuvre une stratégie d’évaluation digne de ce nom. Évaluer est devenu une pratique transversale Une prise de conscience réelle de la nécessité d'évaluer Bien sûr les pratiques d’évaluation pourraient progresser plus vite !

Les communs ? Ce sont de grands inconnus, et pourtant nous vivons tous grâce à eux. Ils sont au fondement même de notre vie collective. Ce sont les biens communs. Au lieu de cela, ils devraient être cultivés et développés. Le festival Temps des communs vise à célébrer et à mettre au centre de l’attention publique, ces choses, ainsi que les principes d’une « production par les pairs basée sur les biens communs ». D’après Biens communs, La prospérité par le partage, Helfrich,Silke, Sachs Wolfgang, Kuhlen Christian. L’importance des communs dans un monde en transition De nombreux éléments de la vie courante, matériels et immatériels peuvent faire l’objet de logiques de partage et définissent un espace qui échappe aux logiques de la propriété exclusive. Le mode de gouvernance des communs a été très présent dans les pays occidentaux entre le 12ème et 18ème siècle pour la gestion des ressources naturelles et on en voit encore les réminiscences dans différents pays (ex : affouages en France). Bibliographie

Innovation sociale : de quoi parle-t-on ? Définition de l'innovation sociale L'innovation sociale constitue donc la dimension qui apporte des réponses nouvelles à des besoins sociaux peu ou mal satisfaits (plus d'informations sur la notion de besoin social au sein du Mode d’emploi : l'innovation sociale). Selon le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) : "L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution, (…). Trois catégories d'acteurs portent l'innovation sociale Les entrepreneurs On parle alors d'innovation sociale entrepreneuriale. L'innovation sociale concerne tous les secteurs

Forum Changer d'ère » Après la Révolution numérique, ou : Le capitalisme se meurt, vive les communaux collaboratifs ! Après la Révolution numérique, ou : Le capitalisme se meurt, vive les communaux collaboratifs ! (Par Véronique Anger-de Friberg, présidente fondatrice du Forum Changer d’Ère, 27 septembre 2014) Dans son dernier ouvrage, La nouvelle société du coût marginal zéro, l’internet des objets. L’émergence des communaux collaboratifs et l’éclipse du capitalisme (éds. LLL. L’émergence des réseaux sociaux et d’un Internet des objets -cette infrastructure qui regroupe toute l’activité économique mondiale- sont en train de donner naissance à un nouveau modèle économique, à de nouvelles pratiques, à de nouvelles intelligences collectives et à de nouveaux modes de gouvernance. Cette nouvelle étape dans l’évolution de l’humanité va radicalement transformer le mode d’organisation de la civilisation au XXIèmesiècle, mais aussi notre vision du monde et « entraîner un changement de la conscience collective » annonce Jeremy Rifkin dans son dernier livre La nouvelle société du coût marginal zéro.

Économie collaborative : Pourquoi Jeremy Rifkin se plante sur toute la ligne Par Eric Raymond. J’ai reçu une note de l’éditeur de Jeremy Rifkin m’indiquant que l’auteur a procédé lui-même à une demande afin qu’il m’adresse une copie de son dernier livre intitulé La nouvelle société du coût marginal zéro. La raison en est très claire : comme j’ai écrit sur l’économie des logiciels libres, il pense que je lui fournis l’un des cas paradigmatiques de son livre, à savoir la destitution des marchés de biens rares par la production à coût marginal nul. L’ouvrage de Rifkin est le prolongement de l’argument selon lequel cette production à coût marginal nul est une tendance émergente qui va non seulement faire tomber en désuétude le capitalisme tel qu’on le connait mais, en plus, va entraîner avec elle toutes les formes de propriétés privées. Hélas pour M. Dans un marché libre, la pression compétitive normale pousse les prix des biens vers leurs coûts marginaux. Le premier argument est que le logiciel a un coût marginal de production qui est effectivement de zéro.

Cheap Words Amazon is a global superstore, like Walmart. It’s also a hardware manufacturer, like Apple, and a utility, like Con Edison, and a video distributor, like Netflix, and a book publisher, like Random House, and a production studio, like Paramount, and a literary magazine, like The Paris Review, and a grocery deliverer, like FreshDirect, and someday it might be a package service, like U.P.S. Its founder and chief executive, Jeff Bezos, also owns a major newspaper, the Washington Post. All these streams and tributaries make Amazon something radically new in the history of American business. Sam Walton wanted merely to be the world’s biggest retailer. Bezos originally thought of calling his company Relentless.com—that U.R.L. still takes you to Amazon’s site—before adopting the name of the world’s largest river by volume. It seems preposterous now, but Amazon began as a bookstore. It wasn’t a love of books that led him to start an online bookstore. “Cyberspace,” Bezos replied. “Ours, too.

« Ne dites pas à mes chaussures que je suis humain… elles croient que je suis un smartphone » (L'Internet des Objets expliqué à mes vieux parents) L’Internet des Objets fut la star du Web’12, ou du Consumer Electronics Show 2013 ; dont les portes se sont refermées récemment, à Paris ou à Las Vegas. Il est essentiellement représenté par trois univers relativement cloisonnés. Le premier, orienté grand-public, est issu du monde de l’électronique : Withings, Hapilabs, Bubblino… sont autant de fabricants de dispositifs connectés aux réseaux sociaux ou à des applications sur Smartphones. Des éditeurs de plateformes collaboratives matérielles et logicielles permettent l’interconnexion de ces dispositifs afin d’en combiner les usages : Pachube (Cosm), Sen.se, Arduino, ThingWorx , etc. forment le deuxième univers. L’idée consistant à appréhender la réalité par l’intermédiaire de capteurs ou de supports d’identifiants d’objets, afin d’agir en retour sur cette réalité, fut déjà théorisée dans les années 80 par divers intervenants (Pr Sakamura de l’université de Tokyo, Mark Weiser du laboratoire Ubicomp, etc.). Trop, c’est trop…

Comprendre la blockchain (livre blanc par U) articles liés Guillaume Buffet Guillaume Buffet, Président de U : A 47 ans, j’ai enfin passé plus d’années avec que sans internet. A l’aube des années 1990, ma fascination pour cette nouvelle technologie n’a pas été tant l’extraordinaire mine d’informations disponibles, que la possibilité offerte à tous de s’exprimer à tout moment. IRC, forums, blogs, réseaux sociaux : ces évolutions du web « 2.0 » ont permis avec les années aux récepteurs citoyens numériques (vous vous souvenez, ceux que l’on appelait les internautes) d’utiliser leur voix avec une force équivalente à celle des émetteurs médias, élus, entreprises. Blockchain_livre blanc_20160204-shared.pdf (5.71 Mo) Pour lire tous les articles Finyear dédiés Blockchain rendez-vous sur www.finyear.com/search/Blockchain/ Participez aux conférences Blockchain éditées par Finyear : www.blockchain.vision www.assurchain.com Les médias du groupe Finyear

FYP Editions - Prospective, questions de société et cultures numériques. Big, fast & open data Décrire, décrypter et prédire le monde : l’avènement des données Auteur : Yannick Lejeune (dir.) Couverture : Tristan Bézard Le monde qui nous entoure est connecté et de cette connexion omniprésente naissent les données. Les data deviennent un acteur majeur pour la compréhension, l’anticipation et la résolution des grands problèmes économiques, politiques, sociaux, juridiques et scientifiques. Les données transforment également nos méthodes de travail, notre environnement culturel, la façon dont nous vivons au quotidien, allant même jusqu’à restructurer notre manière de penser. Pour la première fois en France, cet ouvrage donne la parole à plus d’une vingtaine d’experts français et internationaux, aux profils variés et de réputation mondiale. Broché : 352 pages Collection : Innovation EAN 13 : 9782364051218 Prix public TTC : 17,50 WordPress: J'aime chargement…

www.linux-france.org/article/these/magic-cauldron/magic-cauldron-fr.html Page suivante Page précédente Table des matières Le chaudron magique ( The Magic Cauldron) Auteur : Eric S. juin 1999 ; traduit en juillet Cet article analyse le fonctionnement du substrat économique du phénomène du code source ouvert N.D.T. . 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. Analyse des émotions dans l'apprentissage à distance - Sydologie Nous travaillons depuis quelques mois avec iMotions, un logiciel de récolte et d’analyse des données biométriques. En effet, le logiciel utilise une webcam et un système eye tracking pour capter et analyser : les micro-expressions du visage du spectateur : froncement ou haussement des sourcils, plissement des lèvres, contraction de la pupille, etc. Nous utilisons cette technologie pour étudier et analyser les émotions et les réactions que provoquent des outils d’apprentissage distanciel.

Related: