background preloader

Histoire Globale

Histoire Globale

http://www.histoireglobale.com/

Related:  Sites Histoire-Géographie+pédagogieResssources professeurHISTOIRE GLOBALE

Histoire-Géographie - Éduscol Le mémorial virtuel des fusillés, massacrés, exécutés de 1940 à 1944Un site internet met en ligne les fiches biographiques de 10 000 victimes de la répression nazie.(Lire la suite >>)Les Savoyards explorent le mondeLa Bibliothèque numérique de Chambéry propose une exposition en ligne qui retrace les expéditions de grands voyageurs savoyards au XVIIIe siècle.(Lire la suite >>)Précisions sur le DNB 2017Le B.O. n° 35 du 29 septembre 2016 définit les « limitations des champs d’interrogation » pour les sujets du DNB de la session 2017.(Lire la suite >>)L’Union indienne, des ressources pour les concours de recrutementDécouvrez des ressources sur « L’Union indienne » aux programmes de l’agrégation externe de géographie et du Capes d’histoire-géographie.(Lire la suite >>)L’Algérie coûtait-elle trop cher à la France ? Un long entretien entre deux historiens spécialistes de l’histoire économique revient sur la question.

Penser autrement l’histoire du monde – Entretien avec Christian Grataloup Dans Faut-il penser autrement l’histoire du monde ?, le géographe Christian Grataloup passe au crible de l’analyse les catégories et découpages spatio-temporels qui structurent presque naturellement le discours historien. En en relativisant la pertinence, il montre la nécessité, toujours plus pressante dans un monde en voie d’unification, d’un profond renouvellement de la manière de penser, dire et écrire l’histoire. Le choix de la géohistoire Apprendre avec les Tice en histoire-géographie Les débats autour des usages et des enjeux des TICE à l’école ont tendance aujourd’hui à se recentrer davantage sur les questions d’ordre pédagogique et didactique que sur les approches techniques. A la recherche d’une plus grande efficacité pédagogique, les enseignants, les formateurs, les chercheurs s’interrogent sur la question de la « plus-value » des TICE dans l’acte pédagogique d’enseigner ou d’apprendre. Aussi essentielle et incontournable soit-elle, cette question aboutit tantôt à instrumentaliser les TICE en leur attribuant le pouvoir de changer la pédagogie, tantôt à les réduire à un support quelconque dans le choix des situations et des démarches d’apprentissage. Comme en témoigne l’histoire des techniques, l’outil n’est jamais complètement neutre. Il convient donc de s’interroger sur ce qui change vraiment dans les pratiques ordinaires. Nous proposons de reprendre cette posture en laissant de côté la question rituelle « que faire pour mieux apprendre avec les TIC ?

Reproductions d'armes et d'armures historiques Armée rouge et grande guerre patriotique… Posté dans Epoque Contemporaine, Groupes le 24 février 2015 par Christophe Nous vous parlons souvent sur ce blog de reconstitution militaire, de toutes les époques et de toutes les nationalités… Vous vous doutez bien qu’il existe des groupes de reconstitution historique qui s’intéressent à l’armée rouge pendant la grande guerre patriotique… mais saviez vous qu’il y en a un en France ?

Christian Grataloup :Faut-il penser autrement l’histoire du monde ? 1Après ses ouvrages “L’invention des continents. Comment l’Europe a découpé le monde » (2009) et « Géohistoire de la mondialisation. Le temps long du monde » (2010), C. Grataloup, qui essaie de suivre dans le temps long le mouvement des territoires, poursuit sa réflexion sur les relations entre géographie et histoire, dans cet essai volontairement allégé de références bibliographiques trop nombreuses. Collège 2016 : tout savoir sur la réforme Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collègeLe Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. La préparation de la mise en œuvre de la réforme du collège à la rentrée 2016 : former et accompagner les équipesLa réforme du collège, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, accorde une marge d'autonomie accrue aux établissements pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves. Les équipes pédagogiques disposeront d'une plus grande marge de manoeuvre dans l'utilisation de la dotation correspondant aux marges heures professeurs, mais aussi pour l'organisation de l'accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires. Consulter toutes les actualités

Apologie pour l'histoire globale LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Truong Le décentrement du monde est l'un des faits majeurs de notre postmodernité. En économie comme en art, en géopolitique comme en éducation, l'Occident a perdu sa centralité. Et disserte, entre admiration et condescendance, émerveillement et suffisance, sur la puissance montante des pays dits « émergents ». Depuis quelques décennies, les travaux des nouveaux historiens de la mondialité s'attachent à « provincialiser l'Europe », comme l'écrit le Bengali Dipesh Chakrabarty et lui faire perdre son « sens de gravité », explique le Camerounais Achille Mbembe. La récente nomination, le 28 novembre, de l'historien indien Sanjay Subrahmanyam, auteur d'une grande biographie critique de Vasco de Gama (Alma, 2012), à la chaire d'histoire globale de la première modernité, au Collège de France, est un événement académique qui marque ce tournant scientifique et politique.

Vive la motivation Cet article, venant en conclusion du dossier Cette fameuse motivation n’a pu être édité dans la revue. Il le sera dans le N°431. Il est un point commun à tous les textes de ce dossier...

Related: