background preloader

L'encyclopédie de l'Etat du monde

L'encyclopédie de l'Etat du monde

If the world?s population lived like? Shortly after I started Per Square Mile, I produced an infographic that showed how big a city would have to be to house the world’s 7 billion people. There was a wrinkle, though—the city’s limits changed drastically depending on which real city it was modeled after. If we all lived like New Yorkers, for example, 7 billion people could fit into Texas. If we lived like Houstonians, though, we’d occupy much of the conterminous United States. Here’s that infographic one more time, in case you haven’t seen it: What’s missing from it is the land that it takes to support such a city. It turns out that question is maddeningly difficult to answer. But what we can do is compare different countries and how many resources their people—and their lifestyles—use. Sources: Global Footprint Network. 2011. Wackernagel, M., Kitzes, J., Moran, D., Goldfinger, S. & Thomas, M. (2006). Related posts: If the world’s population lived in one city… 7 billion Spare or share?

US Department of State Le Grand Robert de la langue française - Abonnement 12 mois  EN LIGNE - abonnement 12 mois Le plus grand et le plus actuel des grands dictionnaires de la langue française, dans une toute nouvelle édition entièrement mise à jour, à partir de 4 euros par mois ! La référence absolue des professionnels de la langue et de tous les amoureux des mots Un contenu exceptionnel : 100 000 mots, 350 000 sens, toutes les orthographes, étymologies et nuances d'emploiune extraordinaire anthologie de citations littéraires : 325 000 citations25 000 expressions, locutions et proverbes5 000 remarques sur la langue française2 000 notices d'auteurs et d'oeuvresun réseau d'un million de liens hypertextes, sur les synonymes, analogie, contraires, dérivés et composés Une nouvelle édition numérique résolument moderne et entièrement mise à jour : Et toujours, la puissance du numérique au service du dictionnaire Une fois installé, Le Grand Robert peut être appelé depuis la plupart des applications, en cliquant sur n'importe quel mot ! Prix public recommandé Compatibilité Version

Culture numérique dans l'éducation - FADBEN - Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale Culture numérique dans l'éducation Le terme de « culture numérique » vise à rendre compte d'un basculement dans les modes de production et de diffusion des connaissances. L'école est confrontée à une double responsabilité : d'une part intégrer les règles techniques et organisationnelles du numérique dans les programmes, afin de permettre aux élèves de mieux maîtriser leur environnement ; d'autre part proposer un enseignement qui tire partie de nouvelles opportunités (formation à distance, travail collectif, accès aux documents,...) Le risque étant de reconstruire l'école sur des techniques et non sur des projets. La formule usagée du remplacement des savoirs par la capacité « d'apprendre à apprendre » va de pair avec la juxtaposition des documents sans hiérarchisation qui est le sous-produit des moteurs de recherche.

Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales “Comment développer et transmettre une culture numérique ?” Par Anne Delannoy Le mois dernier, le journal “Libération” faisait un “état des lieux de l’enseignement supérieur” avec une trentaine d’experts invités à débattre sur la connaissance et la formation. Un numéro passionnant de l’émission Place de la Toile sur France Culture y a été enregistré. Pour y répondre, trois invités ont participé à ce débat animé par Xavier de la Porte, présentateur de Place de la Toile sur France Culture : Divina Frau Meigs, Professeure à l’Université Paris III en sciences de l’information et de la communication et militante de l’éducation aux Médias et à l’Information ; François Taddei, généticien Directeur de recherche à l’INSERM, directeur du Centre de Recherche Interdisciplinaire et penseur des rapports entre éducation et innovation ; Pierre-Antoine Bataille, ingénieur de l’Ecole des Mines de Nancy et cofondateur du site MonAlbumPhoto(.fr). Le consensus s’est affirmé autour de la necéssité à former à cette culture numérique.

Les mausolées, "remparts protecteurs" de Tombouctou, détruits par Ansar Eddine La ville de Tombouctou, inscrite jeudi sur la liste du patrimoine mondial en péril par l'Unesco à la demande du gouvernement malien, va-t-elle subir le même sort que les majestueux Bouddhas de Bamyan, en Afghanistan, qui n'ont pas survécu aux talibans et à leurs alliés d'Al-Qaida ? Située à environ 1 000 km au nord de Bamako, Tombouctou est contrôlée depuis le 1er avril par des groupes armés, dont des djihadistes. Surnommée "la cité des 333 saints" ou plus banalement "la perle du désert", inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco depuis 1988, elle a été un haut-lieu du tourisme mais était déjà très affectée par la présence dans le nord malien d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Samedi, les combattants d'Ansar Eddine ont détruit au moins trois mausolées de saints musulmans de la ville. Selon plusieur témoins, les islamistes d'Ansar Eddine ont détruit les mausolées de Sidi Mahmoud, Sidi Moctar et Alpha Moya, en quelques heures.

Quand le numérique devient un fait cognitif culturel… Le rassemblement, largement médiatisé, organisé par Microsoft autour du numérique le 5 avril, dans la suite du rapport Fourgous et plus généralement d’un ensemble d’ouvrages et d’écrits, met en évidence l’émergence de l’impact culturel et plus précisément cognitif du numérique. Télérama s’y colle aussi avec son forum des 6 et 7 avril sur le thème « enfants et culture » donnant une large part au questionnement numérique. Ce n’est pas nouveau diront les spécialistes qui analysent le domaine depuis longtemps. Ce qui est nouveau c’est que jusqu’à présent la « culture à l’ère du numérique » ne faisait pas basculer le discours pas de manière radicale vers un questionnement de l’apprendre dans nos sociétés. On le voit l’enjeu est de taille. Derrière ces faits il y a la véritable mutation en cours et désormais elle concerne aussi des enseignants qui, ayant aussi expérimenté dans leur quotidien de tels outils se questionnent sur les manières de faire dans leurs classes avec leurs élèves.

Guide : Monde contemporain Monde contemporain est un cours de 5e secondaire en vigueur depuis septembre 2009. Si vous enseignez ce cours, il y a fort à parier que vous êtes débordés puisqu'il est exigeant et très chargé, mais aussi très stimulant. Ce cours multidisciplinaire veut amener l'élève à comprendre la complexité des enjeux globaux d'aujourd'hui et à exercer son sens critique dans l'étude de ces enjeux en plus de favoriser la participation citoyenne active. Monde contemporain est, par nature, très près des événements actuels. C'est dans ce contexte que les TIC deviennent indispensables. Les compétences et leurs composantes Interpréter un problème du monde contemporain Prendre position sur un enjeu du monde contemporain Les thèmes Environnement Population Pouvoir Richesse Tensions et conflits Les compétences et leurs composantes Ce cours comporte deux compétences qui amènent l'élève à cerner et à interpréter un enjeu dans un premier temps et à prendre position dans un deuxième temps. Les thèmes Environnement

Mais de quoi la culture numérique est-elle le nom ? Les choix terminologiques sont aussi des choix sémantiques. Les discours politiques et institutionnels concernant les technologies de l’information et de la communication dans l’éducation n’échappent pas à ce principe. Parler d’informatique (années 80), de multimédia (années 90) ou de numérique (aujourd’hui) ne signifie pas la même chose. Cela témoigne de changements d’ordre épistémologique. Bien des analyses de la culture numérique reposent sur une vision pseudo-sociologique. Considérer la culture numérique comme étant celle des jeunes, c’est aussi la définir en fonction du rapport du rapport au numérique de ces « jeunes ». Si l’on considère la culture d’un point de vue anthropologique, elle n’est bien sûr plus seulement celle des jeunes mais celle de tous les hommes et femmes. Jeunes et moins jeunes, éduqués où non, ruraux ou citadins, amateurs de technologies numériques ou non, utilisateurs de ces technologies ou pas, nous avons tous en partage cette culture à l’ère du numérique.

Related: