background preloader

STMG- SdG - Evaluation et performance - Cas Ferrero

STMG- SdG - Evaluation et performance - Cas Ferrero

Gestion-Finance Accompagner la prise décision - La méthode des… - L'utilité de la… - Comment gérer la… - Le blog des Term. STMG du Lycée du Bugey 01 L’activité d'exploitation est l’ensemble des opérations de production (biens ou services) réalisées par une entreprise. Celle-ci n'est pas nécessairement stable. Elle dépent des quantités commandées par les clients, du niveau des stocks, du marché... Dans une situation de développement ou de remise en cause de sa stratégie, les dirigeants chercheront à savoir si une activité est rentable, à partir de quelle quantité de production et de vente l'activité devient bénéficiaire... La méthode des coûts complets (voir chapitre précédent) n'apporte pas de réponse à cette question. Aussi, une autre méthode est développée. Elle prend en compte le fait que certaines charges demeurent fixes quelque soit le niveau de l'activité de l'entreprise (paiement des loyers, des assurances, des salaires...). D'autres dépendent uniquement de l'activité de production : lorsque l'entreprise produit elle a besoin de certains matériaux, d'énergie... qui ne sont utilisés, consommés qu'à cette occasion. 1. 2. 1. 2.

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre. Il est important pour une organisation de pouvoir la mesurer. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. 2. La part de marché (PDM) 3. 4.

Mesure de la performance d'entreprise : indicateurs et tableaux de bord Le premier d'entre eux est la capacité pour une organisation à atteindre ses objectifs. On parle alors d'efficacité. Ce qui revient à s’interroger "si on fait les bien les choses ?". Un second est d'atteindre les meilleurs résultats possibles avec les moyens qu'elle met en oeuvre. On peut évoquer également le concept de pertinence pour ce qui concerne le choix des objectifs en fonction des moyens et des caractéristiques de l'environnement. Bref cette notion de performance nécessite un éclaircissement lorsqu'elle fait l'objet d'une discussion entre 2 parties prenantes. Ce dossier aborde les principaux thèmes reliés à ce sujet. Analyses-études L'évaluation de la performance Cahier de recherche à télécharger. odlv.free.fr Articles Axes ou perspectives de mesure - Que doit-on mesurer ? Outre la dimension financière, quels sont les autres axes de mesure de la performance de l'entreprise : l'axe clients, l'axe partenaires, l'axe personnel, l'axe actionnaires... NodesWayVos données : une mine dort !

Dans les coulisses du succès de Ferrero > « Peut-on fêter Noël sans Ferrero ? », questionne la publicité. Cela semble difficile ! « C'est un cas d'école ! Un système de production bien huilé Un problème que n'avait pas Pietro Ferrero après la Deuxième Guerre mondiale, lorsqu'il invente sa Supercrema, ancêtre du Nutella. Son succès, il le doit à une stra- tégie on ne peut plus simple : ne sortir que des produits totalement innovants, issus de recettes et de processus de fabrication uniques, que personne ne peut copier. « Chaque produit est de-venu un référent de marché, quand il ne constitue pas le marché à lui tout seul », explique Senda Paruta, directrice de création chez Logic Design. Pour donner vie à ses inventions, Ferrero peut compter sur un système de production industriel bien huilé. Prendre son temps pour lancer des produits Car, contrairement aux patrons d'entreprises cotées, il prend son temps pour investir et être sûr de faire un hit. Matraquage publicitaire Les messages sont aussi très travaillés.

Performance organisationnelle Les expertises variées de nos conseillers nous permettent d’intervenir de façon précise et spécialisée sur chacun des projets avec les meilleurs du domaine. Ici, les personnes et leurs idées sont notre matière première. Nos experts interviennent à la fois sur votre stratégie d’affaires et vos TI. L’innovation, c’est penser différemment pour atteindre vos objectifs. De la vision d’entreprise à la gestion de projet, nous offrons des conseils stratégiques aux organisations pour les faire avancer dans la bonne direction avec les bons outils. Des EXPERTS à votre service Nouvelles Toutes les nouvelles Événements Tous les événements Hôpital : des efforts de performance jugés insuffisants par les députés LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Clavreul Peut clairement mieux faire : c'est le bilan que dresse la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS), composée de députés de tous bords, dans le rapport sur le fonctionnement de l'hôpital qu'elle a rendu public mercredi soir 26 mai. Y sont pointés des dysfonctionnements d'ordre local, mais tout autant d'ordre national. La mission fait 46 préconisations pour améliorer la gestion des hôpitaux, et donc leur performance. Autre illustration de l'insuffisance des efforts de performance : l'absence de comptabilité analytique dans de nombreux établissements. C'est en fait aussi au niveau national, selon le rapport, que les efforts doivent être accomplis. Il y est aussi demandé une accélération des dispositifs d'aides à la performance : ainsi l'ANAP a soutenu 170 établissements dans la mise en place de la comptabilité analytique, et prévoit d'en accompagner 50 par an.

Les indicateurs de performance de l´entreprise Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs. Mesurer pour décider Les indicateurs de performance d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision. Ils touchent tous les domaines d’activité de l’entreprise : Ils permettent de connaître l’efficacité de la productionIls éclairent sur la qualité de la relation commerciale, du service clientIls mesurent l’image de marque et la perception de l’entrepriseIls fournissent des informations sur la qualité de servicesIls permettent de mettre en lumière le temps passé à corriger les erreurs, les mauvaises anticipations 1. 2. 3. 4.

Définition de efficience mar 30, 2011 Le mot efficience tire son origine sur le terme latin efficientĭa et désigne la capacité de disposer de quelqu’un ou de quelque chose pour parvenir à un effet déterminé. Le concept a également tendance à être comparé à celui d’action, force ou production. En d’autres termes, l’efficience est l’usage rationnel des moyens que l’on dispose pour atteindre des objectifs fixés au préalable. Il s’agit de la capacité d’atteindre les objectifs et les buts envisagés tout en minimisant les moyens engagés et le temps, réussissant ainsi à leur optimisation. Le mot efficience est employé dans divers cadres. En économie, on parle de l’efficacité1 (ou optimum) de Pareto qui est une notion énoncée par Vilfredo Pareto. Un exemple de l’efficacité de Pareto peut être illustré ainsi : un homme se rend dans une boutique afin d’acheter un ordinateur. D’un côté, il est possible que cette personne ait assez d’argent pour acheter le meilleur ordinateur sans devoir s’inquiéter à cause du prix.

Bienvenue sur Cineaste.org | Cineaste.org Améliorer les conditions de travail à l’hôpital : 50 propositions de la CFDT Il y a un an, la CFDT Santé-Sociaux menait une vaste enquête sur les conditions de travail dans la fonction publique hospitalière. Aujourd’hui, la fédération formule 50 propositions pour améliorer la vie au travail des agents. « Les conditions de travail telles qu’elles sont décrites par les professionnels ne sont plus tolérables. Le syndicat estime que la problématique des conditions de travail a disparu dans les hôpitaux. « Cela doit redevenir un sujet de discussion. La CFDT propose donc 50 solutions basées sur une enquête menée en 2011 auprès de 56.000 agents de la fonction publique hospitalière. Pour 71% des soignants, travail ne rime pas avec santé 38.455 soignants (dont 13 748 infirmiers) avaient répondu l’an dernier au questionnaire de la CFDT-Santé Sociaux. Embaucher n’est pas la seule solution Face à ce constat, la CFDT préconise bien sûr des embauches. - revoir l’organisation interne des activités, - promouvoir la qualité de vie au travail, Une priorité face au ministère Amélie Cano

Related: