background preloader

STMG- SdG - Evaluation et performance - Cas Ferrero

STMG- SdG - Evaluation et performance - Cas Ferrero

http://webpeda.ac-montpellier.fr/economie-gestion/?STMG-SdG-Evaluation-et-performance-678

Related:  performance+ferreroRecherche documentaireDOCUMENTS SUR LA QUESTION DE GESTION

Nutella : Ferrero condamné pour publicité mensongère Une note salée pour Ferrero. Le fabricant italien de la célèbre pâte à tartiner Nutella devra verser jusqu'à quatre dollars par pot de Nutella acheté aux Etats-Unis et ce, afin de régler une action en nom collectif intentée par une mère californienne affirmant qu'elle ignorait que cet aliment était si gras. 3,05 millions de dollars à régler Plus précisément, la filiale du géant italien Ferrero, Ferrero USA, devra ainsi payer jusqu'à quatre dollars pour tout pot de cette pâte à tartiner acheté en Californie entre août 2009 et le 23 janvier 2012, ou dans le reste des Etats-Unis entre janvier 2008 et le 3 février 2012.

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. L'évaluation de la performance commerciale La performance commerciale de l’entreprise (et des organisations plus largement, associations et administrations publiques notamment), est une notion qui semble faire relativement peu débat. Ainsi, une entreprise performante sur le plan commercial doit-elle enregistrer un niveau de ventes et de marges élevés, une augmentation du nombre de clients recrutés et fidélisés, une diminution de son volume de stock.... Pourtant, à l’instar des autres performances de l’entreprise (sociale, sociétale, écologique, comptable, financière...) celle-ci est nécessairement le fruit d’un consensus entre les différentes parties prenantes (clients, usagers, actionnaires, salariés, pouvoirs publics, concurrents...), qui chacune va essayer d’imposer la définition qu’elle considère la plus pertinente, utile. Comment la performance de l’entreprise, et notamment sa performance commerciale, peut-elle se définir ?

Performance sociale, Bien-être et réseau social Dans la course aux arguments pour développer un nouveau type de réseau social c'est bien sur le fameux ROI que l'on tente de mettre l'accent. Pour cela on met en avant des indicateurs plus ou moins convaincants de retour sur investissement issus, d'idées, d'amélioration des process ou autres traduction pécuniaire de l'apport des réseaux sociaux au business. Je n'ai jamais été à l'aise avec ce miroir aux alouettes et c'est pourquoi j'ai parlé du ROSL, Return on social link ou en bon français en quoi les réseaux sociaux peuvent permettent de retrouver du lien social1. J'ai trouvé dans les travaux de Victor Waknine une résonance à mes propres réflexions et avancées vers un raisonnement qui placerait l'intérêt du déploiement d'un réseau social au niveau de la performance sociale qu'il permet. Il est frappant de constater comment les réseaux sociaux peuvent répondre aux 6 dimensions du bien-être au travail de l'IBET, Indice de bien-être au travail.

Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence Un langage commun mais surtout communément partagé. Dans la foulée d'une refonte de ses systèmes de gestion et d'encaissement, le groupe Galeries Lafayette a donné à pas moins de 2 000 de ses salariés des outils pour piloter leur activité au jour le jour. Le projet d'analyse de l'information que nous avons mené est l'aboutissement d'une longue démarche de refonte des systèmes utilisés dans les magasins du groupe Galeries Lafayette. Tout a démarré par une remise à plat des systèmes d'encaissement et de gestion, avec le passage à une véritable gestion à l'article sur toute la chaîne, de l'approvisionnement à la vente.

Taxe Nutella : Ferrero étale ses arguments dans la presse "Nutella, c'est délicieux, mais pourquoi y a-t-il de l'huile de palme ?" La question, faussement naïve, émane de Ferrero, le "père" de Nutella. Dans une double page publiée ce vendredi 16 novembre dans les journaux Le Figaro et Le Parisien, l'industriel italien a organisé la riposte face à l'adoption par le Sénat, mercredi, d'un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui vise à taxer fortement l'huile de palme, un des ingrédients principaux de sa pâte à tartiner. L'ensemble du texte a depuis été rejeté, mais pourrait réapparaître lors de son examen à l'Assemblée.

Hôpital : des efforts de performance jugés insuffisants par les députés LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Clavreul Peut clairement mieux faire : c'est le bilan que dresse la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS), composée de députés de tous bords, dans le rapport sur le fonctionnement de l'hôpital qu'elle a rendu public mercredi soir 26 mai. Y sont pointés des dysfonctionnements d'ordre local, mais tout autant d'ordre national. La mission fait 46 préconisations pour améliorer la gestion des hôpitaux, et donc leur performance. Derrière chacune d'elles, c'est en fait un problème qu'elle soulève.

Tribune-paradoxes-marketing-suivre-2017-313419 1- Le nouveau business model des données " Ne comptez pas les personnes que vous touchez, touchez les personnes qui comptent ! " la fameuse devise d'Ogilvy dont les enseignes retail ont pris conscience, s'applique réellement en 2017. Le retail mise désormais sur l'importance de ce capital devenu accessible à partir des nouvelles offres de segmentation et de prédiction. Les données internes (CRM, transactionnelles ou liées aux communications) sont reliées aux entrepôts de données comportementales.

Ferrero France L’usine de production de Ferrero France est installée depuis 1960 à Villers-Ecalles, en Seine-Maritime. Avec 330 salariés, dont 5% de cadres, le site de Villers-Ecalles réalise un chiffre d’affaires annuel de 285 millions d’euros. L’histoire commence au lendemain de la seconde guerre mondiale dans le Piémont, au nord de l’Italie. Pietro Ferrero, un pâtissier du village d’Alba, cherche à fabriquer un nouveau produit savoureux et énergétique pour les habitants de son village. Améliorer les conditions de travail à l’hôpital : 50 propositions de la CFDT Il y a un an, la CFDT Santé-Sociaux menait une vaste enquête sur les conditions de travail dans la fonction publique hospitalière. Aujourd’hui, la fédération formule 50 propositions pour améliorer la vie au travail des agents. « Les conditions de travail telles qu’elles sont décrites par les professionnels ne sont plus tolérables. L’hôpital a pour fonction de soigner et guérir : il devrait être le lieu exemplaire d’une forme de qualité de vie au travail » s’insurge Nathalie Canieux, secrétaire générale de la CFDT-Santé Sociaux.

Related:  Etude de gestionjonathanlacroixferrero+PerformanceEtude de GestionDOC SUR LA QUESTION DE GESTION