background preloader

Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés

Microsoft, Accenture, Total et d'autres rivalisent d'originalité pour accroître le confort au travail de leurs salariés. Objectif: motiver leurs troupes et valoriser leur marque employeur. Les bureaux de Google France.Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro Dans le hall, une 2CV rouge trône sur une moquette bleue. Derrière, un espace cuisine à l'ambiance familiale. Bien loin d'impersonnel «open space», Google France a joué la carte du bien être en dévoilant, début décembre, le nouveau cadre de travail de ses 350 salariés. Comme Google, les entreprises qui investissent pour le confort au travail de leurs salariés sont de plus en plus nombreuses. Une piscine chez Total L'espace pwCool de PricewaterhouseCoopers. Dans le cadre de son projet «Moving forward» («Allons de l'avant»), la succursale française d'Accenture a par exemple installé des cocons design pour les conciliabules de ses employés, et un «happenspace» où se déroulent spectacles, concerts ou projections.

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/12/21/04015-20111221ARTFIG00622-ces-entreprises-qui-chouchoutent-leurs-salaries.php

Related:  QG1 - Comment faire du cadre juridique du travail, un facteur dePerformance SocialeActivités de travail et Conditions de travail et compétence et qCondition de travailExemples d'entreprises

Les entreprises où les stagiaires sont heureux Quelles sont les entreprises préférées des stagiaires et alternants ? Pour son édition 2014, le classement Happy Trainees de Meilleures-entreprises.com s'appuie sur les réponses de 12 000 stagiaires et alternants en fin de mission. Ils ont évalué plus de 800 sociétés petites et grandes selon six critères. C'est un panel deux fois plus vaste que l'année dernière, même si l'ensemble des secteurs est loin d'être couvert. Trente-huit entreprises ont été distinguées. Google une entreprise attentive au bien-être de ses salariés ! Certaines entreprises l’ont compris depuis longtemps : prendre soin de ses employés, c’est payant. Google une entreprise attentive au bonheur de ses salariés et à leur créativité ! Rien de mieux pour augmenter la productivité d’une entreprise, réduire l’absentéisme et les accidents de travail. Un travailleur est motivé et productif… lorsqu’il est heureux. Beaucoup de salariés font le même constat : « Nous ne sommes pas souvent félicités lorsque nous faisons du bon travail, mais nous sommes immédiatement réprimandés lorsque nous faisons des erreurs ». Le besoin de reconnaissance est l’un des facteurs déterminants du mieux-vivre en entreprise.

Vivolta Vidéo - L'art de vivre au féminin et en vidéo Quoi de neuf à la rentrée sur Vivolta ? Avec Vivolta, entrez dans l’intimité de personnalités hors du commun, partagez des expériences extraordinaires et découvrez des savoir-faire toujours plus étonnants ! Une rentrée 100% nouveautés ! Performance et bien-être au travail 27 Mars 2012 Dans le contexte de mutation de nos économies qui se traduit par une exigence de compétitivité croissante, les politiques managériales menées dans les entreprises n'opposent-elles pas "bien être au travail" et "performance de l'entreprise"? La relation "bien-être au travail» et "performance" semble plus que jamais abordée de manière paradoxale dans les entreprises. Pourtant, de nombreuses études montrent que la performance au travail dépend de multiples facteurs

Comment ces entreprises font l'unanimité chez leurs salariés FOCUS - Le classement «Great Place to Work» a récompensé les enterprises françaises où il est le plus agréable de travailler. Plusieurs sociétés élues ont expliqué au Figaro leurs astuces pour créer un cadre de travail optimal. Les sociétés qui chouchoutent leurs salariés ont plutôt bonne cote: Google et sa salle de jeux vidéos, ses espaces de détente ont déjà beaucoup fait parler d'eux. Mais le classement «Great Place to Work» a le mérite de récompenser à la fois les grosses entreprises internationales présentes en France, mais aussi les plus petites, moins connues du grand public. Comment font ces entreprises pour faire l'unanimité chez leurs salariés?

Comment donner du sens au travail de ses salariés ? Votre entreprise, c’est une part de votre entité. Vous l’avez choyée en la modelant, lui donnant votre vision. Elle fait sens pour vous. En intégrant des salariés, que ce soit dans une petite équipe ou au coeur d’un groupe renforcé, vous devez conserver le socle de ces valeurs et les partager. Enfant, à l’école et encore aujourd’hui, il y a toujours cette question taraudante : Pourquoi ? Empreinte d’existentialisme, elle est souvent bannie à la dernière place.

Une bonne performance sociale est « rentable » pour les entreprises Trente-cinq ans de recherche semblent indiquer qu’une bonne performance sociale permet d’améliorer les résultats financiers des entreprises. Le principal lien entre la performance sociale et la performance financière des entreprises est la meilleure réputation que procurent les investissements socialement responsables. Ces investissements renforcent la bonne volonté des parties prenantes et aident les entreprises à accéder à du capital financier. Les entreprises devraient investir dans la performance sociale et prêter attention aux parties prenantes afin de profiter d’une amélioration de leur réputation et de tirer un gain financier des investissements responsables. Contexte

Quête de sens au travail: des métiers en mutation Financier solidaire, commercial vert, acheteur responsable... Le développement durable entraîne l'émergence de nouveaux métiers et la transformation de fonctions traditionnelles. Managers, consultants et chefs d'entreprises racontent un quotidien où compétences professionnelles, performance économique et engagement sociétal sont réconciliés.

"La reconnaissance du travail des salariés est un élément essentiel de leur motivation" GP34: Bonjour, quels sont les moyens de motivation, outre le salaire qui est toujours un signe fort de reconnaissance, pour les salariés, sur des marchés souvent tendus en ce moment, et ou l'entreprise ne bénéficie pas de ressources extensibles? Mickaël Hoffmann-Hervé: Bonjour, cette question est intéressante. En effet, la motivation ne se résume pas aux simples signes matériels qu'une entreprise peut offrir à ses collaborateurs. La reconnaissance de ce que sont et ce que font les équipes est un élément essentiel de leur motivation. Cela passe par l'expression de la qualité du travail accompli, le partage des objectifs et orientations.

La motivation au travail : sur quels leviers agir ? Selon Spinoza, le désir est l’essence de tout être. Le philosophe André Comte de Sponville nous dit lui que les individus ne cherchent pas à travailler par nature. Ils ne sont pas mus par ce désir. Motivation d’équipe : quelques idées pour booster l’ambiance entre salariés Le travail est toujours stressant pour chacun, c'est pourquoi il est nécessaire de motiver votre équipe. Rien de tel que de mettre en place des activités amusantes ou intéressantes pour y arriver. Voici quelques idées farfelues pour améliorer l’ambiance au sein de votre équipe. Jeux de rôles et activités insolites Au fait c'est quoi la performance? Tout le monde en parle: la performance une des notions en vogue en ce début de siècle. Non qu’on ne s’en soit jamais préoccupé mais parce qu’aujourd’hui on le dit ouvertement. Ce retour au premier de ce concept aussi vieux que le monde est aussi, à mon avis, du aux nombreuses interrogations qu’il suscite. Parlez de performance autour de vous, personne ne sera d’accord sur ce qu’on doit mettre dedans.

Tout ce que nous pensons savoir sur l’engagement des employés est faux (ou presque) Ce n’est pas seulement en créant de la relation, voire de l’empathie entre managers et employés qu’on rendra ces derniers engagés dans leurs missions. Les ingrédients indispensables sont la confiance, les valeurs et le sens que donne la compréhension de la mission de l’entreprise. Les ingrédients indispensables sont la confiance, les valeurs et le sens que donne la compréhension de la mission de l’entreprise. L’approche du monde des affaires visant à gérer l’engagement des employés suit une mauvaise recette depuis des années.« Mauvaise recette », dans le sens où les cadres dirigeants demandent aux managers d’«améliorer l’engagement» de leurs employés en les conviant plus souvent à des déjeuners d’affaires. Les statistiques des enquêtes confirment notre ignorance sur l’engagement.

Se sentir bien dans l’entreprise - Bien-être La santé au travail, la pénibilité et la souffrance en entreprise S'informer sur la prévention, la protection des ouvriers et employés contre les accidents du travail et les risques professionnels Dernière mise à jour le : 14/04/2014 Vous êtes ici : Bien-être >> Se sentir bien dans l’entreprise

Pour améliorer les conditions de travail beaucoup d'entreprise prennent soin de leurs salariés. by panda76 Dec 19

Related:  cloe2812Motivation