background preloader

Great Place to Work® Institute France

Great Place to Work® Institute France

http://www.greatplacetowork.fr/

Related:  PSYCHOLOGIE & MANAGEMENT ψ

Ces entreprises où il fait bon travailler Grand reportage A l’heure de l'austérité et du durcissement des liens sociaux dans l'entreprise, le travail peut néanmoins être source d’épanouissement. Le stress n’est plus un sujet tabou et la motivation des salariés devient un objectif de l’employeur au même titre que la croissance d’un chiffre d’affaires. « Le travail c’est la santé ! ».

Retour d’expérience RSE dans 20 grandes entreprises françaises Le CCM Benchmark vient de publier une étude de 160 pages sur les (de Alcatel Lucent en passant par BNP Paribas, l’IRD, Aéroport de Paris ou Kiloutou…), une vingtaine au total. Je ne vais pas reprendre ici l’ensemble de l’étude (qui est riche en tableaux et graphiques en tout genre), mais me concentrer sur la partie consacrée aux réseaux sociaux d’entreprise (RSE), même si une fois n’est pas coutume, c’est plus de l’outil que je vais parler que des usages. Notez que si le sujet intranet/RSE vous intéresse le CCM Benchmark organise une conférence sur ce thème (celle de l’année dernière était plutôt de bonne facture) le 7 juin prochain. Cette étude a été menée de janvier à mars 2012 auprès de 20 entreprises.

Expériences multiples à l'origine de la création d'ETR Entreprise 15 années de Direction Administrative et Financière m'ont démontré que l'humain constitue un facteur clé de réussite de l'entreprise. Nombreux sont les rapprochements d'activités ou les fusions d'organismes qui n'ont pas généré la productivité escomptée. Les analystes s'accordent à évaluer que 75% de ces rapprochements déçoivent les dirigeants et les salariés par manque de prise en compte du facteur humain. Pablo 2.0, l'outil idéal pour créer des images pour Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest Si vous partagez beaucoup de contenu sur les réseaux sociaux, vous connaissez sans doute Buffer. Il s’agit d’un outil permettant de planifier facilement ses partages sur Twitter, Facebook, Google, LinkedIn et Pinterest. Les équipes à l’origine de l’application Buffer ont également créé un autre outil : Pablo.

Agences de la précarité (CHAUVIN - Prix du livre RH 2011) Le prix du livre RH 2011, organisé pour la onzième année consécutive par Le Monde, Sciences-Po et Syntec Recrutement, a été remis par Pierre-Eric Tixier, le président du jury, professeur à l’IEP de Paris, mardi 4 octobre, dans les locaux du Monde, en présence d’Erik Izraelewicz, le directeur du Monde, et d’Antoine Reverchon, responsable du "Monde Economie", à Sébastien Chauvin pour son ouvrage Les agences de la précarité. Journaliers à Chicago (Le Seuil, 2010, 340 pages, 22 euros), une plongée sociologique dans les agences de travail journaliers de Chicago aux Etats-Unis, où les exclus du marché du travail régulier (immigrés sans-papiers, anciens détenus) viennent chercher un « job » pour la journée. De nombreux professionnels du recrutement - côté entreprises et côté cabinets - se pressaient dans l'ampithéâtre du Monde, où se déroulait la manifestation, qui affichait salle comble. Le joug de la précarité C'est ce versant institutionnel que Sébastien Chauvin a choisi de décortiquer.

AG 2012 : activités internationales et rémunérations dominent les débats - Relations actionnaires - investissement socialement responsable La Zone Euro vit une crise économique majeure, ce n'est un secret pour personne. C'est donc logique que les groupes français aient mis en avant leur stratégie de développement à l'international lors de leur assemblée générale d'actionnaires. Ainsi, selon le Bilan des Assemblées Générales 2012 de Capitalcom, 13 groupes du CAC 40 ont structuré leurs interventions autour de l'évolution de leurs activités vers les pays émergents. Google+ s’offre un nouveau look et propose le partage des posts sur Facebook et Twitter Google vient de lancer une nouvelle interface utilisateur de son réseau social Google+ qui est désormais entièrement tourné vers les Collections et les Communautés. Le nouveau Google Plus est devenu plus compatible avec le mobile (mobile-friendly) et a été simplifié au maximum afin de “faciliter” la vie de ses utilisateurs. La compatibilité avec le mobile permettant de fournir une expérience cohérente et rapide aux utilisateurs. Il s’agit donc d’une nouvelle interface qui a été développée à partir de la technologie Material Design de Google qu’on retrouve désormais sur pratiquement tous ses produits et services.

Un Marathon Pour la Vie C’est souvent avec plaisir que j’écoute les métiers, que j’entrevois les ficelles et les ruses de l’intelligence. Bien faire son travail, voilà ce qui importe à beaucoup. L’intelligence rusée, celle du corps entier engagé dans le travail. Oui, mon écoute clinique si longtemps travaillée, elle aussi, me permet encore d’accéder à cette mémoire du « travail vivant ». Mais combien de temps encore me sera-t-il possible de vibrer sous les chants de ces efforts, sous l’expression de ces arts du travail, de m’émerveiller de la beauté des gestes ? Les ingénieurs à la recherche d'éthique au travail Il est indéniable que le métier et les aspirations d’ingénieurs évoluent ces dernières années. Même si les dernières études (sondage Galileo) révèlent que les jeunes ingénieurs encore étudiants sont surtout motivés par le salaire à la sortie de leur école (même si le contexte de crise économique à l’échelle européenne explique fortement cet état de fait), il apparaît également que l’ingénieur aspire de plus en plus à un engagement socialement responsable dans le cadre de son travail et dans son entreprise (enquête numéro 22 du CNISF). Évolution du métier d’ingénieur L’ingénieur d’aujourd’hui est véritablement à la recherche d’une éthique de travail socialement responsable, tant dans sa volonté que son entreprise soit engagé dans un process de développement durable ou d’implication dans la société (égalité de travail, travail des handicapés…). Engagement des écoles d’ingénieurs

Hashtags: à faire et à (absolument) éviter Les hashtags sont un élément tellement célèbre de la culture technologique d’aujourd’hui qu’il est rare de trouver quelqu’un qui ne sait pas ce que c’est. En fait, le hashtag est tellement reconnu que le terme a été ajouté au Petit Robert et au Dictionnaire du Scrabble l’an dernier (#normal). Même si la plupart des gens savent ce que sont les hashtags, nombreux sont ceux qui ne comprennent toujours pas comment les utiliser. Valeur du classement Great Place To Work (2011 oct) Pour la première fois, le 27 octobre 2011, le titre mondial de l'entreprise où il fait bon travailler vient d'être descerné. Le trio de tête : Microsoft, SAS et NetApp. Sont-elles pour autant les meilleures sociétés en matière de politique RH, de climat social et de conditions de travail ? Retour sur ces classements RH en quatre questions clefs. 1. Qui se cache derrière ces palmarès ?

Combien pèse la responsabilité sociale dans la rémunération des dirigeants ? Les dirigeants commencent à être intéressés financièrement aux conséquences de leurs actions sur l’environnement, le social ou la société. Mais la part diffère beaucoup d’une entreprise à l’autre. Orange et Danone sont en pointe. RSE. Pour les non-initiés : Responsabilité Sociale et Environnementale, l’acronyme se diffusait lentement dans les entreprises, amenant son cortège de reporting, de directeur de la RSE, d’indicateurs et de critères.

Related: