background preloader

Brises-glace animation et jeux coopératifs

Facebook Twitter

Management réunion : Réussir un métaplan. Vous connaissez le métaplan ?

Management réunion : Réussir un métaplan

Le métaplan est une technique d’animation de réunion qui permet de lancer un échange, en rassemblant rapidement et facilement toutes les idées d’un groupe. Cette séquence peut durer une quinzaine de minutes. Elle remplace parfois avantageusement un brainstorming (plus long) ou un tour de table (plus classique). Objectifs du métaplan : Donner à chacun l’occasion donner ses idées de façon rapide et ludiquePermettre au groupe de visualiser la richesse et la complémentarité de ses opinions, ou d’envisager tous les aspects d’une question Méthode du métaplan :

Jeux Et Exercices. Le jeu de la survie - Techniques pédagogiques. Une méthode sur la prise de décision dans un groupe qui peut être utilisée avec des directeurs, animateurs ou des jeunes dans un contexte de formation ou dans un accueil collectif de mineurs.

Le jeu de la survie - Techniques pédagogiques

Fiche technique - Le jeu de la survie Introduction Cette méthode a pour objectif de mettre en évidence les phénomènes de groupe, notamment celui de la prise de décision. Il permet à chacun de réfléchir également sur sa position dans un groupe, son rôle et son influence dans une discussion. Il est conseillé de réaliser cet exercice en formant des petits groupes de 4 à 6 personnes.

Déroulement Expliquez l’objectif de l’exercice et formez des petits groupes.Distribuez à chaque participant la feuille de réponses (document 1) et laissez environ 20 mn pour que chacun réponde aux questions individuellement. La décision par consensus est une méthode pour les groupes de travail qui ont à étudier un problème ou prendre une décision. Dans la recherche d’un consensus, chacun des membres du groupe devra : 1 . Instant Présent - Gérard Gallego. On dispose les chaises autour de la pièce à intervalles réguliers de manière à ce qu'il en manque une.

Instant Présent - Gérard Gallego

Au top de l'animateur, chacun va s'asseoir : il en reste un celui qui reste debout a perdu, et cherchera une chaise au prochain top. On est obligé de changer de chaise à chaque top. Les chaises, une de moins que de participants, sont disposées contre les quatre murs, ; lorsque l'animateur tape des mains, on change de chaise. Consignes possibles pour celui qui se retrouve sans chaise : Être au centre etc. - il doit donner son prénom à une personne de son choix en le regardant sans le quitter des yeux, - parler le plus vite possible pendant quinze secondes, - chanter une chanson pendant quinze secondes, au top tenter d'évaluer le temps, - recevoir des retours des participants assis sur ses gestes de dispersion. 5 brise-glace pour démarrer une formation - … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe.

5 brise-glace pour démarrer une formation -

A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés . Malette pédagogique. Déroulement : Les élèves devinent en remue méninges* ce que les dates et les mots écrits leur apprennent sur vous. Exemple : bleu Egypte Danser Patrice 11 Epinards Ferrari 44 Vélo … Les élèves doivent deviner que : Le bleu est ma couleur préférée J’ai habité en Egypte J’aime danser Mon frère s’appelle Patrice J’habite au numéro 11 Je déteste les épinards Je voudrais une Ferrari J’ai un vélo Ma mère est née en 44 Etc.

Remarque : Vous pouvez demander ensuite aux élèves d’écrire des mots et noms les caractérisant. Ils doivent alors expliquer aux autres en quoi ces mots les définissent, ou les élèves peuvent le deviner. Jeux pour se connaître, pour se présenter - Animagination. Dans un espace délimité, les participants se promènent sans se parler, au coup de sifflet du meneur de jeu, ils se placent par groupe de deux et se présentent mutuellement.

Jeux pour se connaître, pour se présenter - Animagination

À chaque coup de sifflet, les participants rejoignent une nouvelle personne. Vous lancez un ballon ou un petit objet. La personne qui le reçoit doit se présenter et donner quelques informations du genre : "je demeure à Beauport, j'ai deux enfants, je suis comptable et j'aime les antiquités". Ensuite, elle relance le ballon ou l'objet à une personne qui ne s'est pas présentée et ainsi de suite. Des activités pour briser la glace - FLE dynamique.com.

Amener la confiance dans un groupe. 10) n° ref: 110 – Lévitation (15 ans et +) Répartissez les élèves en trois groupes d’une dizaine de joueurs… et invitez-les à se mettre en cercles.

Amener la confiance dans un groupe

Dans chaque cercle un joueur va se coucher au sol, les bras croisés sur la poitrine, les yeux fermés… Il se détendra et fera confiance à ceux qui l’entourent. Les autres vont, dans un même mouvement, doucement approcher et s’agenouiller autour de la personne couchée. Un joueur prend soin de la tête, un autre des pieds, 4 ou 5 de chaque côté s’approchent du tronc, du bassin, des jambes… Approchez en douceur, placez vos mains sur le corps dans un premier temps, quelques secondes, puis glissez-les en dessous du corps, tous ensemble, en parfait synchronisme.

Elevez ensuite la personne doucement, dans un mouvement bien synchronisé.