background preloader

Collaboration / Coopération

Collaboration / Coopération
Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique « Plus qu’un travail de groupe, des stratégies pédagogiques variées sont développées pour apprendre ensemble. Elles s’appuient sur l’interdépendance positive, la fonction sociale et cognitive du dialogue, l’émergence de l’ autonomie . Elles se fondent également sur le développement des capacités de coopération permettant d’apprendre à travailler ensemble : explicitation et construction de la connaissance , acceptation des idées et des actions de l’autre. » (Alain Derycke) « La collaboration et le partage de connaissances facilitent l’ apprentissage , lequel est essentiellement considéré comme un processus social qui accorde une place prépondérante aux interactions sociales (e.g., Doise & Mugny, 1981 ; Vygotsky, 1985 ; Webb & Palincsar, 1996). Collaboration « Travailler ensemble » : élaboration en commun d’une solution négociée et consensuelle. Voir : des outils collaboratifs . Apprentissage collaboratif

Guide d'animation d'un forum de discussion Accueil Guide d'animation d'un forum de discussion Qu'il s'agisse du milieu scolaire ou professionnel, le potentiel des forums de discussion est de plus en plus reconnu et mis à contribution. D'une part, cela peut s'expliquer par l'apport des théories constructivistes: les apprenants sont encouragés à établir des liens entre les multiples informations auxquelles ils sont exposés afin de forger leur propre compréhension. Une pratique en mouvance Si la plupart des experts s'entendent pour dire que l'animation constitue l'un des éléments les plus importants du succès d'un forum, peu d'écrits expliquent la façon de s'y prendre pour guider les activités d'un tel environnement. Un guide adaptatif Par contre, il existe des règles de base, des trucs et des astuces qui sont souvent découverts par l'animateur au fil de ses interventions. Clientèle visée Instructions de navigation Quatre sections principales orientent la navigation à travers ce site. Christine Hamel et Stéphane Allaire page précédente

Quelle place pour l’enseignant dans une formation collaborative ? Ce blog est animé par un enseignant en informatique de BTS IRIS au lycée Eiffel de Dijon. Avec l’équipe qui l’entoure et les enseignants des différents établissements cités, ils essaient de développer le travail collaboratif aussi bien à l’intérieur des établissements qu’entre établissements (ils parlent alors de travail collaboratif géodistribué). Si les étudiants travaillent en groupe, avec des méthodes actives, quels changements cela implique-t-il pour l’enseignant ? Les précédents articles présentent un point de vue sur la formation à la collaboration et le développement des compétences transversales. 1 – Avant la formation : l’organisation L’enseignant doit organiser la formation à partir des objectifs définis précédemment. schéma présentant l’activité pédagogique selon Marcel Lebrun A partir de ces choix, il va bien sûr falloir définir les outils à mettre en place et utiliser. 2 – Pendant la formation : le suivi Ce suivi se situe à plusieurs niveaux. 4 – Et dans la réalité ?

Zotero Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Zotero est un logiciel de gestion de références gratuit, libre et open source qui s'inscrit dans la philosophie du Web 2.0[1]. Il permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche (tels que des fichiers PDF, images, etc.). Ses principaux atouts techniques reposent sur l'intégration au navigateur web, la possibilité de synchronisation des données depuis plusieurs ordinateurs, la génération de citations (notes et bibliographies) dans un texte rédigé depuis les logiciels LibreOffice, Microsoft Word, NeoOffice, Zoho Books et OpenOffice.org Writer grâce à l’installation d'un plugin[2]. Le développement du logiciel est à l'initiative du Center For history and New Media (CHNM) de l'université George Mason. Histoire[modifier | modifier le code] Le projet Zotero digital research platform est initié en 2005 par Dan Cohen, maître de conférence au CHNM de l'Université américaine George Mason (GMU).

Apprentissage collaboratif à distance. Pour.... Karin Lundgren-Cayrol, France Henri - Decitre - 9782760510944 - Livre Neuf - Expédié sous 4 à 8 jours Livré chez vous entre le 18 juin et le 23 juin ou E-book À partir de 15,99 € PDF 15,99 € Votre note Dans un idéal de démocratisation de l'éducation, la formation à distance se conçoit comme un moyen d'élargir l'accès aux connaissances en surmontant les contraintes spatio-temporelles par un usage adapté des médias et des technologies. Date de parution : 01/01/2001 Editeur : PU Québec ISBN : 2-7605-1094-8 EAN : 9782760510944 Présentation : Broché Nb. de pages : 184 pages Poids : 0.325 Kg Dimensions : 15,4 cm × 22,9 cm × 1,3 cm Biographie de Karin Lundgren-Cayrol France Henri détient an doctorat en technologie de l'éducation. Aucun avis sur pour le moment. Nos avis clients sur decitre.fr Apprentissage collaboratif à distance. Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.

Vous avez dit outils coopératifs et collaboratifs ? Quelle est l’origine d’Outils Réseaux ? Il y a 10 ans que le projet Outils Réseaux a démarré. Il est né du besoin de certaines structures d’éducation à l’environnement d’améliorer leur travail en commun. A cette époque on cherchait « LA » solution miracle pour mieux communiquer entre nous. Ca a aussi coïncidé avec ma rencontre avec David Delon. C’était également les débuts de wikipédia et du web participatif 2.0 Nous avons réfléchit aux outils qui correspondraient le mieux aux publics avec lesquels nous travaillions à savoir des personnes âgées, des pédagogues et des enfants ; autrement dit des personnes pour lesquelles il s’agissait d’un premier contact avec l’outil informatique. Donc au départ, il y a quelques structures qui ont commencé à échanger autour de ces problèmes : les écologistes de Lozières, Téla Botanica, École et nature (réseaux de structures d’éducation à l’environnement), l’APIEU (éducation à l’environnement urbain). Au début, le projet a été hébergé par Téla Botanica.

Guide : pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises L’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) publie le guide gratuit Pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises (32 pages, en pdf). Plus de la moitié des salariés passent 2 heures par jour à gérer du courrier électronique. Il s’agit donc d’une activité essentielle dans le cadre professionnel. Guide pratique d’usage professionnel de l’email A partir de travaux menés par des chercheurs et les retours d’expérience des entreprises et des syndicats, l’ORSE fait un constat d’une montée des risques psychosociaux liés à de mauvais usages des courriels : Plus de la moitié des salariés passent 2 heures par jour à gérer du courrier électronique. la dépendance aux média,la surcharge informationnelle,les conflits entre salariés,les risques psychosociaux. Sommaire Sommaire du guide Pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises : Synthèse du rapport sur la messagerie électronique Licence :

Petite méthode des prises de notes coopératives Je pratique depuis 2009 la prise de note coopérative du cours de philosophie. A presque chaque séance du cours, un élève est nommé “secrétaire” : il veillera à la publication des notes du cours de philosophie. Ce travail se fait avec en ligne. Voici le petit guide de méthode que je remets aux élèves (en le commentant avec eux). Quelles sont les finalités et les avantages d’une telle pratique ? Les finalités du document [final] sont alors multiples :avoir une référence pour corriger sa propre prise de note sur son cahieravoir une base pour construire des fiches de révision, manuscrites ou numériquesl’imprimer pour avoir un cours completréviser la leçon à la maisonréviser la leçon sur un support mobile comme un ordinateur portable ou un smartphone (cette dernière idée est encore en test).C’est aussi intéressant pour les élèves absents :pour suivre le déroulement du cours en direct s’ils peuvent se connecterpour récupérer le cours en revenant en classeSource :

Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas Dans le cadre d’une série sur le « pari éducatif high-tech » (dans laquelle notamment plusieurs experts américains tentent d’apporter leur vision sur ce à quoi ressemblera l’école dans 10 ans), Matt Richtel, pour le New York Times s’est rendu dans le district scolaire pilote de Kyrene en Arizona : un secteur où tous les élèves utilisent des tableaux blancs interactifs et des ordinateurs à l’école. Depuis 2005, le district a investi 33 millions de dollars pour moderniser ses écoles. Ici, c’est la nature même de la classe, du rapport à l’enseignant qui a été transformé : l’enseignant circule entre les élèves qui apprennent à leurs rythmes sur leurs ordinateurs. Au profit de qui se fait la surenchère technologique à l’école ? Image : Le graphique de l’évolution des dépenses et des résultats du district de Kyrene dans l’Arizona réalisé par le New York Times. La poussée des dépenses technologiques intervient alors que les écoles doivent faire de durs choix financiers. Les métriques en question

_v06_n02-03_18 Pédagogie et TBI Quand utiliser le TBI ? Pour bien comprendre l'apport du TBI, voici un parallèle avec les manuels scolaires. Dans de nombreux manuels, la page dédiée à une leçon se présente de la façon suivante : Une partie de découverte de la notion à aborder (Les situations sont souvent incompréhensibles pour les élèves n’ayant pas déjà des notions du sujet abordé…). Prenons en compte ces trois temps pour comprendre le principal apport d’un TBI : La première phase est à mon avis celle ou le TBI est le plus intéressant. La seconde phase, celle de mise en place de la trace écrite, règle ou autre peut se faire avec un simple vidéoprojecteur sans TBI (même si l’apport du TBI peut encore être intéressant à ce stade). La troisième phase, celle d’entrainement est à mon sens plus du ressort de l’utilisation individuelle ou en petit groupe de l’informatique. Bernard-Yves Cochain Les avantages les plus souvent avancés justifient-ils l'acquisition d'un TBI ? Rester devant son auditoire La mémoire du cours

3 guides pratiques professionnels : Maîtriser la communication 2.0, Travail collaboratif et Vocabulaire des technologies d’aujourd’hui A l’occasion du 65e Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables (octobre 2010), l’organisation professionnelle a mis à disposition des acteurs de ce métier et plus largement auprès des internautes, des guides intéressants pour des entreprises et des associations ayant à être sensibilisés sur les apports des technologies en terme de développement économique : Stratégies de communication : Le guide du cabinet communicant : Maîtriser la communication 2.0 (13 pages, en pdf) sur l’importance de l’utilisation des outils du Web d’aujourd’hui dans une démarche de communication, de marketing et d’opportunités d’affaire : les plus des contacts établis et entretenus en ligne ; les réseaux sociaux (Viadéo, LinkedIn) ; les blogs comme outils de partage ; 5 manières de recruter des prospects grâce à une campagne d’emailing ; utiliser Twitter dans un contexte marketing, Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Guide de l'Enseignement (en communaute fran aise de Belgique) Hot Potatoes Home Page News - 2020-04-16 A minor update to Hot Potatoes (version 7.0.3.0) has been released. This removes references to the HTML non-breaking-space entity which is no longer defined in HTML5. Agnès Simonet has released new versions of her excellent Hot Potatoes add-ons, along with those originally written by Michael Rottmeier, for version 7 of Hot Potatoes. What is Hot Potatoes? The Hot Potatoes suite includes six applications, enabling you to create interactive multiple-choice, short-answer, jumbled-sentence, crossword, matching/ordering and gap-fill exercises for the World Wide Web. Downloads Download Hot Potatoes for Windows from here: Hot Potatoes 7.0 installer (Hot Potatoes version 7.0.3.0 for Windows 98/ME/NT4/2000/XP/Vista/7/8/8.1/10 as well as Linux under Wine). The older version 6.3.0.5 is also available for download. Download Java Hot Potatoes: Download Java Hot Potatoes which will run on Mac OS X, Windows, Linux or any computer running a Java Virtual Machine.

Nooot. Le plus simple des carnets de notes collaboratifs Nooot est un traitement de texte collaboratif. C’est sans doute le carnet de notes collaboratif le plus simple que je connaisse. Nooot n’a de compliqué que son nom. Mettre 3 “o”, il fallait oser. Nooot ne vous demande pas de vous inscrire pour utiliser ce petit utilitaire. L’url unique sera aussi importante pour partager votre note avec une ou plusieurs personnes. Nooot permet d’écrire une note à plusieurs en temps réel. Il manque évidemment à Nooot toutes les options présentes dans les outils classiques comme par exemple de pouvoir identifier l’auteur des modifications ou encore la possibilité d’exporter en plusieurs formats. Nooot ne dit pas si la longueur d’une note est limitée, cela ne semble pas être le cas. Lien: Nooot

Related: