background preloader

Diaspora*

Diaspora*

https://joindiaspora.com/stream

Related:  Collaboration

Peers Add your name to become a Founding Peer! Enter your details to join the new but fast-growing community of people working to support the sharing economy. Don’t worry, we promise not to give or sell your data to other organizations. See privacy policy for details. Sharing is caring! We are a grassroots organization Roland Germser's photosets Badge creator Use Flickriver Badge Creator to create a badge linking to your photos, your group or any other Flickriver view. You can place your badge on your Flickr profile, Blog or Website. Add to your iGoogle or Netvibes page Flickriver widget for iGoogle or Netvibes can display almost any Flickriver view - most interesting today, by user, by group, by tag etc.

reveal.js - The HTML Presentation Framework The HTML Presentation Framework Hello There reveal.js enables you to create beautiful interactive slide decks using HTML. This presentation will show you examples of what it can do. Vertical Slides PagePrincipale Contributeurs : * Aurélie Malagarie * Fabrice Dutertret * Jean-Pierre Savin * Laurent Baron * Moumouni Compaore * Othmar Eipeltauer * Stéphane Guyomarc'h Thèmes : * Représenter le fonctionnement de la coopération pour l'expliquer à différents acteurs * Représenter graphiquement un projet (permettant à tous de se situer et de comprendre les rôles) * Faire ressortir les modèles économiques des réseaux et les statuts des créations communes

La Lettre Economie Sosiale et Solidaire - N° 01 - Janvier 2014 Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l'Économie sociale et solidaire et de la Consommation, Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du logement, et François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, ont annoncé le 10 janvier la liste des 23 lauréats de l'appel à projets pour le développement des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). Les PTCE regroupent, sur un même territoire, des entreprises de l'Économie sociale et solidaire (ESS) qui s'associent à d'autres entreprises. A ce noyau de coopération peuvent s'ajouter des collectivités locales, des centres de recherche et des organismes de formation. Ensemble, ces acteurs mettent en œuvre une stratégie commune et pérenne de mutualisation, au service de projets économiques socialement innovants. Les PTCE contribuent au développement local et à la création d'emplois sur le territoire sur lequel ils sont implantés.

Nous & Co : Nantes se lance dans le tout collaboratif La consommation collaborative, une affaire exclusivement en ligne ? Pas si sûr : qu’on loue un appartement, une perceuse ou une voiture, il faut bien se rencontrer « en vrai » à un moment ou un autre. Et comme 80 % des échanges entre personnes ont lieu dans un rayon de 20 kilomètres autour de leur domicile, la ville et ses environs pourraient bien être l’échelle naturelle pour les pratiques collaboratives.

Présentation du P.H.A.R.E.S. - HALAGE : Développement durable, insertion professionnelle Au sein de ce bâtiment, l’association porte une cantine associative, destinée à l’ensemble des salariés, stagiaires et bénévoles, permettant de les réunir autour de repas conviviaux. Le P.H.A.R.E.S. constitue également un lieu de mutualisation des moyens et outils entre les structures, ainsi qu’un lieu d’échanges permettant l’émergence de projets inter-associatifs. Il est aussi un lieu ressource, permettant d’accueillir des évènements liés à la vie locale. Le P.H.A.R.E.S. est un lieu de ressources environnementales à l’échelle de la Communauté d’Agglomération de Plaine Commune. A cet égard, les associations environnementales du territoire peuvent venir y solliciter le prêt de salles, l’utilisation des moyens de reprographie...

L’économie collaborative est-elle aussi sociale et solidaire Le terme est employé par OuiShare depuis début 2012 et recouvre une grande variété de thématiques, de formes d’entreprises et de modèles économiques. Le point commun de ces initiatives, et le point de départ de la définition chapeau de l’économie collaborative, c’est le caractère P2P (pair à pair) des systèmes mis en place. Ainsi la consommation collaborative rassemble des initiatives de prêt, location, don, troc, ou vente de biens et services entre particuliers, du covoiturage à l’échange de matériel entre voisins, etc. Ces systèmes ont pu se développer grâce aux outils numériques : des pratiques existant depuis toujours (prêt d’objet, échange de services), à l’échelle de la famille ou l’entourage proche sont désormais étendues à un cercle beaucoup plus large.

La Vie associative Le dernier numéro de la Vie Associative paru en janvier 2014, réalisé en partenariat avec la Caisse des dépôts, fait la démonstration de l’apport de la vie associative aux dynamiques des territoires. Extrait de l’édito : « Les associations disposent d’une solide connaissance des territoires, de leurs acteurs, de leurs habitants et de leurs besoins. Tout en apportant des réponses innovantes à des besoins sociaux, elles participent au dynamisme du tissu productif local. L’émergence actuelle des démarches de circuits courts, portées par les associations, fondés sur les échanges de proximité entre citoyens autour de valeur éthiques et participatives en sont une bonne illustration… » Lire la suite

Le blog de ShaREvolution: 18 Scénarios Extrêmes pour la consommation collaborative Quelques mois après le début de l'expédition ShaREvolution, nous publions 18 scénarios extrêmes pour la consommation collaborative ! Ces scénarios ont été imaginés lors de l'atelier du 7 mai (qui s'est tenu durant le OuiShare Fest) ou sont issus d'éléments tirés de notre veille, dont nous avons tiré le fil... La suite ? Une partie de ces scénarios sera approfondie lors d'ateliers collaboratifs (le 10 juin à Lille, ou le 18 juin à Paris) : rôle, opportunités et défis pour les différents acteurs impactés, secteurs possibles d'application, tensions à l'oeuvre dans ces scénarios...

Blablacar, le covoiturage tué par la finance et l’appât du gain Il y a des jours où les coups de gueule remontent plus que d’autres. Aujourd’hui, fais partie de ces journées où l’on souhaite s’exprimer et montrer au plus grand nombre le mensonge et la calomnie proposée par certains services. Aujourd’hui, mon dévolu se tourne vers le site Blablacar, le site N°1 du covoiturage en France qui a réussi en l’espace de 5 ans à créer un esprit communautaire et humaniste autour du covoiturage et à le détruire, récit d’un inscrit de la première heure qui vomit ce qu’est devenue la dernière.

monECOCITY - Article Je suis Francis Karolewicz, fondateur de la plateforme monECOCITY et concepteur du modèle territorial d'Economie Sociale et Solidaire sous tendu par notre démarche. Economiste et humaniste, j'agis depuis plus de 30 ans auprès des entreprises dans le développement des ressources humaines durables. J'ai publié de nombreux articles et livres mettant en exergue le potentiel humain, l'apprentissage par l'expérience, les lois du vivant, la co-responsabilité, la créativité, l'autonomie, le courage... monECOCITY représente l'aboutissement d'une longue réflexion et le désir profond de proposer un modèle, une méthode, une approche concréte profondément humaine et ancrée sur notre réalité. Chacun d'entre vous pourra devenir l'un des acteurs de son développement et de sa perennité.

Sefaireaider.com lève 4,3 millions d'euros A 49 ans, Denys Chalumeau est un serial entrepreneur, il débute dans l’édition numérique il y a 20 ans grâce au Minitel, après une formation d’ingénieur en micro-informatique. Il créé BDNet.com, Billetreduc.com, Promovacances et Seloger.com. ll sauve son groupe de l’éclatement de la bulle internet puis de la crise post 2001 en cédant Promovacances.com puis en introduisant Seloger.com en bourse en 2006 pour en faire le 1er site d’annonces immobilières français et la première valorisation d’édition numérique en France, cédée plus de 630 millions € en 2010 au groupe allemand Axel Springer. Les maîtres ignorants » Qu’est-ce qu’une coopérative intégrale ?(fiche pédagogique) Cette fiche est la synthèse de la session qui s’est tenue le 17 avril 2014, à laquelle 33 personnes ont participé. Nous recevions Carlos et Claire, venus de Toulouse où ils ont participé au lancement de la Coopérative intégrale toulousaine (en novembre 2012). Nous étions accueillis dans une très belle salle, mise à notre disposition par le Palais de la femme, rue de Charonne (encore une fois, tous nos remerciements). Le rôle du « maître ignorant » était joué par Jean-Baptiste. La session a commencé par la projection du petit film « La Coopérative intégrale catalane (CIC) » ( ), suivie d’une présentation par Claire et Carlos ; puis, nous les avons interrogés et avons partagé nos informations et réflexions sur le sujet.

Related: