background preloader

Les Jeux de coopération / Jeux et activités / Outils de paix / Graines de Paix - (association)

Les Jeux de coopération / Jeux et activités / Outils de paix / Graines de Paix - (association)
La paix s'apprend aussi à travers la coopération. Et quel grand plaisir de mettre de côté la compétition ! La coopération renforce les relations entre les personnes grâce à un message simple : ensemble, nous sommes plus forts ! Si la coopération était à la base de notre comportement à tous les niveaux - en famille, entre amis, entre communautés et entre Etats, l’humanité ferait un grand pas vers la paix dans le monde ! Voici un recueil de jeux qui s'adresse aux animateurs, éducateurs, enseignants,ou toute personne qui souhaite proposer des jeux de coopération à des groupes d'enfants, d'adolescents ou d'adultes. Coopération ou compétition? L’apprentissage de la paix considère le monde non pas comme un jeu à somme nulle, où A ne peut gagner que si B perd, mais comme un jeu au résultat toujours positif, dont chaque équipe peut sortir gagnante. Contenus du recueil de jeux Il s'agit d'un document gratuit de 11 pages, qui contient: Téléchargez le Recueil de jeux coopératifs. Commentaires Related:  pedagogie

Une étude canadienne sur la réduction de la taille des classes au primaire Pendant 4 ans, de 2004 à 2008, l'Ontario, une province canadienne; s'est engagé dans une politique de réduction du nombre d'élèves par classe au primaire. Une première étude fait le point sur cette expérience en pointant ses effets positifs et négatifs sur le système éducatif. En 4 ans l'Ontario a créé 4000 postes d'enseignants et crée 3 200 nouvelles classes. L'étude montre que cette démarche a eu des effets positifs. L'étude rapporte aussi des conséquences négatives. L'étude Éducation Physique et Sportive de l'Inspection Académique de l'Allier COURSE LONGUE- Document pédagogique élaboré par les équipes EPS et USEP de l'Allier : des situations d'apprentissage pour les élèves de l'école maternelle.DES ALBUMS A ... Toutes les informations sur le site de la Revue EPS1 DOCUMENTS GÉNÉRAUX en lien avec le thème du colloque AGEEM 2011 "A l'école maternelle, c'est le corps d'abord"- EPS et APS : quelle place pour les références culturelles à l'école ? : une réflexion très intéressante et illustrée autour de la démarche d’enseignement de l’EPS à partir d’une étude de l’activité sportive et dans la dynamique d’un projet dont l’élève est pleinement acteur et qui le conduit à l’adaptation des principes de cette activité à la réalité de son école (Auteur : Stéphanie TINAYRE, CPC EPS Moulins 1 et 3).- Le jeu à l'école maternelle : un document proposant de nombreuses pistes de travail pour développer les coins jeux dans la classe et les ateliers qui en découlent (Auteur : Eliane ROCHER, CPC EPS Moulins 2).

les jeux-cadres Les jeux-cadres Le concept de jeu-cadre Tous les jeux comportent deux blocs bien distincts : le contenu du jeu (l'idée du jeu) et les procédures pour jouer (les règles). Le concept de jeu-cadre, au départ, est de considérer un jeu comme une coque pouvant être remplie de différents contenus, pour l'adapter à de très nombreuses circonstances d'apprentissage, de réflexion, de recherche d'idées, etc Ainsi le même jeu-cadre peut être utilisé dans des circonstances extrêmement variées. Que peut-on faire avec des jeux-cadres ? Avec des jeux-cadres, on peut aborder de nombreux domaines, et souvent d'une manière combinée. De plus, l'une des caractéristiques les plus intéressantes d'un jeu-cadre est son extrême adaptabilité aux besoins et aux contraintes de l'utilisateur. Tous les jeux-cadres peuvent être employés en milieu scolaire, en entreprise ou dans un emploi personnel. Exemples de jeux-cadres Cherchons ensemble Bingo Ce jeu-cadre est inspiré du Bingo anglais. Le jeu de l'enveloppe Matrice De 5 en 5

La signalétique PEGI | Jeux Vidéo Info Parents Lancé en 2003, PEGI (Pan-European Game Information, système européen d'information sur les jeux) est une classification des jeux vidéo par âge et par type de contenu. Ce système de classification apposé sur les pochettes de jeux permet aux consommateurs de choisir un jeu en toute connaissance de cause. Pour expliquer pourquoi le jeu est déconseillé à certains publics PEGI compléte sa signalétique par âge avec des pictogrammes décrits à la page suivante. Tout Public Le contenu du jeu est considéré comme adapté à toutes les classes d'âge. Une certaine violence dans un contexte comique est acceptable (par exemple les formes de violence présentes dans les dessins animés de type cartoon comme Bugs Bunny ou Tom & Jerry). Conseillé aux plus de 7 ans Tout jeu qui obtiendrait normalement une classification à 3+ mais contient certaines scènes ou sons potentiellement effrayants peut être considéré comme convenant à cette classe.

Pan European Game Information - Qu'est-ce que la classification ? La classification par âge est un système destiné à garantir un étiquetage clair des contenus de loisirs (tels que les films, vidéos, DVD et jeux vidéo) par classe d’âge en fonction du contenu. La classification par âge guide les consommateurs (en particulier les parents) afin de leur permettre de décider s’ils peuvent acheter ou non un produit donné. De nos jours, des millions de personnes à travers toute l’Europe jouent à des jeux vidéo. Au Royaume-Uni, 37 % des personnes âgées de 16 à 49 ans se décrivent comme des « joueurs actifs » (c’est-à-dire des personnes jouant couramment à des jeux sur console, console portative ou PC). En comparaison, en Espagne et en Finlande, 28 % des personnes âgées de 16 à 49 ans se définissent comme des « joueurs actifs ». La classification figurant sur un jeu confirme qu’il convient à des joueurs ayant plus d’un certain âge. Le système PEGI est utilisé et reconnu dans toute l’Europe et bénéficie du soutien sans réserve de la Commission européenne.

Les tribulations d'un petit Zèbre Le sport à l'école élémentaire Trois heures par semaine, l’éducation physique et sportive (EPS) vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui. Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l’apprentissage de la vie associative. L'éducation physique et sportive dans les programmes scolaires Plusieurs activités physiques et sportives sont travaillées chaque année de manière à construire des apprentissages solides. Association sportive scolaire

Jeux conférences Thiagi : Interlude Mots croisés et Interruptions intelligentes Retour d’expérience J’ai testé 2 jeux-conférences lors d’une présentation en amphi auprès d’un public de Master en Industrie de la Langue à l’Université Stendhal de Grenoble, vendredi 9 décembre 2011. J’ai été invitée pour présenter mon travail dans la cellule Tice de mon établissement et pour parler de mon expérience de stage de fin études lorsque j’étais étudiante. La conférence accueillait une trentaine de participants (étudiants et enseignants). Afin d’animer la conférence et m’assurer de l’attention des étudiants de master, j’ai préparé 2 jeux : Les interruptions intelligentes La conférence se déroule de manière classique mais à intervalle régulier (toutes les 15 minutes dans mon cas), la conférence est interrompue. une remarque, une critique poser une question ouverte faire un résumé de ce qui vient d’être dit proposer un plan d’action personnel L’interruption doit durer au maximum 1 minute. Sur 1h30 de conférence, j’ai donc eu 5 interruptions. Interlude mots-croisés Liens utiles Sources

Le jeu vidéo : un produit culturel pas comme les autres L’an dernier, à cette même date, ils étaient 180 000. 180 000 à se presser aux portes du salon Paris Games Week, dont la 3ème édition s’est déroulée cette année à la Porte de Versailles du 31 octobre au 4 novembre. Un chiffre impressionnant pour un produit culturel qui ne cesse de croître : le jeu vidéo. En effet, si autrefois le jeu vidéo était synonyme de repli sur soi et si jouer était une activité marginale, l’industrie vidéo-ludique se retrouve à présent propulsée sur les devants de la scène. Le jeu vidéo sur l’année 2011 représente 2,7 milliards € de chiffre d’affaire, et ce seulement en France. L’évolution des joueurs est manifeste, et bat en brèche tous les clichés. La deuxième évolution dément elle aussi un préjugé depuis longtemps ancré. Au delà de ce changement de public, le jeu change aussi de pratique. Mais le changement de pratique vidéo-ludique se ressent par dessus tout sur l’évolution des supports. Le marché des jeux sur portable est en pleine expansion.

Bien choisir son jeu Le choix du jeu est un moment fondamental. Âge conseillé, difficulté du jeu, présence ou non de publicité...De nombreux éléments sont à prendre en compte. Pour vous aider à comprendre les éléments qui doivent vous guider dans votre choix, nous avons synthétisé dans cette rubrique les questions essentielles à se poser avant d'acheter. Pensez bien avant d'acheter un jeu pour votre enfant à vérifier systématiquement la signalétique PEGI, en particulier l'âge pour lequel ce jeu est recommandé. Pour cela vous pouvez utiliserle service de recherche des classifications retenues pour les jeux à cette adresse : Utilisez l'outil de recherche des jeux sur le site PEGI pour vérifier que le jeu est adapté à l'âge de votre enfant.

Le PAP à la rescousse Nous l’attendions pour la rentrée 2014, il a finalement vu officiellement le jour fin janvier 2015, le Plan d’Accompagnement Personnalisé. Le voici : Le PAP, outil de suivi de la maternelle au lycée pour les 6 à 8 % des élèves ayant besoin d’adaptations pédagogiques et d’aménagements. Un de plus ? On demande aux enseignants d’adapter … mais comment ? Pour la plupart des élèves DYS ou ayant un TDA/H, il est facile de modifier un texte ou un exercice en quelques clics : en agrandissant la taille des caractères et des interlignes : la lecture est alors plus rapide et plus fluide, ce qui aide aussi la compréhension. Certains items du PAP sont déjà appliqués par la plupart des enseignants, comme « Énoncer l’objectif de la séance et en faire une synthèse à la fin » puisque c’est bénéfique pour toute la classe. Le fait qu’il suive l’élève durant toute sa scolarité permet non seulement une continuité mais aussi de constater l’évolution de ses besoins. Et pour en savoir plus encore avec le B.O.

Related: