background preloader

Les Jeux de coopération / Jeux et activités / Outils de paix / Graines de Paix - (association)

Les Jeux de coopération / Jeux et activités / Outils de paix / Graines de Paix - (association)
La paix s'apprend aussi à travers la coopération. Et quel grand plaisir de mettre de côté la compétition ! La coopération renforce les relations entre les personnes grâce à un message simple : ensemble, nous sommes plus forts ! Si la coopération était à la base de notre comportement à tous les niveaux - en famille, entre amis, entre communautés et entre Etats, l’humanité ferait un grand pas vers la paix dans le monde ! Voici un recueil de jeux qui s'adresse aux animateurs, éducateurs, enseignants,ou toute personne qui souhaite proposer des jeux de coopération à des groupes d'enfants, d'adolescents ou d'adultes. Coopération ou compétition? L’apprentissage de la paix considère le monde non pas comme un jeu à somme nulle, où A ne peut gagner que si B perd, mais comme un jeu au résultat toujours positif, dont chaque équipe peut sortir gagnante. Contenus du recueil de jeux Il s'agit d'un document gratuit de 11 pages, qui contient: Téléchargez le Recueil de jeux coopératifs. Commentaires Related:  pedagogie

Une étude canadienne sur la réduction de la taille des classes au primaire Pendant 4 ans, de 2004 à 2008, l'Ontario, une province canadienne; s'est engagé dans une politique de réduction du nombre d'élèves par classe au primaire. Une première étude fait le point sur cette expérience en pointant ses effets positifs et négatifs sur le système éducatif. En 4 ans l'Ontario a créé 4000 postes d'enseignants et crée 3 200 nouvelles classes. L'étude montre que cette démarche a eu des effets positifs. L'étude rapporte aussi des conséquences négatives. L'étude History The Trilateral Offices process the greater part of all patent applications filed worldwide, including PCT applications. In the early 1980s, faced with a dramatic rise in the number of filings, the Trilateral Offices devised specific measures tailored to their needs. Each office engaged in projects to implement new technologies to economically store, efficiently process, and rapidly distribute very large amounts of data. Since they shared the same problems and goals, they started to propose a co-operative approach to solving common challenges. The result was the creation of a unique and highly effective international cooperation framework: the Trilateral Co-operation. Initial progress was made by exchanging know-how and establishing standards for exchanging data files. The joint creation of new information systems and the collection of data in electronic format by the Trilateral partners gave way to a new generation of information products and services.

La signalétique PEGI | Jeux Vidéo Info Parents Lancé en 2003, PEGI (Pan-European Game Information, système européen d'information sur les jeux) est une classification des jeux vidéo par âge et par type de contenu. Ce système de classification apposé sur les pochettes de jeux permet aux consommateurs de choisir un jeu en toute connaissance de cause. Pour expliquer pourquoi le jeu est déconseillé à certains publics PEGI compléte sa signalétique par âge avec des pictogrammes décrits à la page suivante. Tout Public Le contenu du jeu est considéré comme adapté à toutes les classes d'âge. Une certaine violence dans un contexte comique est acceptable (par exemple les formes de violence présentes dans les dessins animés de type cartoon comme Bugs Bunny ou Tom & Jerry). Conseillé aux plus de 7 ans Tout jeu qui obtiendrait normalement une classification à 3+ mais contient certaines scènes ou sons potentiellement effrayants peut être considéré comme convenant à cette classe.

Pan European Game Information - Qu'est-ce que la classification ? La classification par âge est un système destiné à garantir un étiquetage clair des contenus de loisirs (tels que les films, vidéos, DVD et jeux vidéo) par classe d’âge en fonction du contenu. La classification par âge guide les consommateurs (en particulier les parents) afin de leur permettre de décider s’ils peuvent acheter ou non un produit donné. De nos jours, des millions de personnes à travers toute l’Europe jouent à des jeux vidéo. Au Royaume-Uni, 37 % des personnes âgées de 16 à 49 ans se décrivent comme des « joueurs actifs » (c’est-à-dire des personnes jouant couramment à des jeux sur console, console portative ou PC). En comparaison, en Espagne et en Finlande, 28 % des personnes âgées de 16 à 49 ans se définissent comme des « joueurs actifs ». La classification figurant sur un jeu confirme qu’il convient à des joueurs ayant plus d’un certain âge. Le système PEGI est utilisé et reconnu dans toute l’Europe et bénéficie du soutien sans réserve de la Commission européenne.

Les tribulations d'un petit Zèbre Complexity of Cooperation, Robert Axelrod Complexity of Cooperation Web Site Robert Axelrod Welcome to the Complexity of Cooperation Web Site This archive contains software, documentation, bibliographies, and other resources connected with Robert Axelrod 's book ( Princeton University Press , $18.95). You are welcome to read or download any of the materials on these pages for unrestricted use. Contents Materials related to The Evolution of Cooperation Materials related to Preface. Chapter 1. Chapter 2. Chapter 3. Chapter 4. Chapter 5. Chapter 6. Chapter 7. Appendix A. Appendix B. All of the files at this site are also available for downloading, as CCWeb.tar.gz -- a tar'd and gzipped UNIX archive , and as CCWeb.sea.hqx -- a binhexed self-extracting archive for the Macintosh. University of Michigan Center for the Study of Complex Systems Contact cscs@umich.edu . Revised .

Le jeu vidéo : un produit culturel pas comme les autres L’an dernier, à cette même date, ils étaient 180 000. 180 000 à se presser aux portes du salon Paris Games Week, dont la 3ème édition s’est déroulée cette année à la Porte de Versailles du 31 octobre au 4 novembre. Un chiffre impressionnant pour un produit culturel qui ne cesse de croître : le jeu vidéo. En effet, si autrefois le jeu vidéo était synonyme de repli sur soi et si jouer était une activité marginale, l’industrie vidéo-ludique se retrouve à présent propulsée sur les devants de la scène. Le jeu vidéo sur l’année 2011 représente 2,7 milliards € de chiffre d’affaire, et ce seulement en France. L’évolution des joueurs est manifeste, et bat en brèche tous les clichés. La deuxième évolution dément elle aussi un préjugé depuis longtemps ancré. Au delà de ce changement de public, le jeu change aussi de pratique. Mais le changement de pratique vidéo-ludique se ressent par dessus tout sur l’évolution des supports. Le marché des jeux sur portable est en pleine expansion.

Bien choisir son jeu Le choix du jeu est un moment fondamental. Âge conseillé, difficulté du jeu, présence ou non de publicité...De nombreux éléments sont à prendre en compte. Pour vous aider à comprendre les éléments qui doivent vous guider dans votre choix, nous avons synthétisé dans cette rubrique les questions essentielles à se poser avant d'acheter. Pensez bien avant d'acheter un jeu pour votre enfant à vérifier systématiquement la signalétique PEGI, en particulier l'âge pour lequel ce jeu est recommandé. Pour cela vous pouvez utiliserle service de recherche des classifications retenues pour les jeux à cette adresse : Utilisez l'outil de recherche des jeux sur le site PEGI pour vérifier que le jeu est adapté à l'âge de votre enfant.

Le PAP à la rescousse Nous l’attendions pour la rentrée 2014, il a finalement vu officiellement le jour fin janvier 2015, le Plan d’Accompagnement Personnalisé. Le voici : Le PAP, outil de suivi de la maternelle au lycée pour les 6 à 8 % des élèves ayant besoin d’adaptations pédagogiques et d’aménagements. Un de plus ? On demande aux enseignants d’adapter … mais comment ? Pour la plupart des élèves DYS ou ayant un TDA/H, il est facile de modifier un texte ou un exercice en quelques clics : en agrandissant la taille des caractères et des interlignes : la lecture est alors plus rapide et plus fluide, ce qui aide aussi la compréhension. Certains items du PAP sont déjà appliqués par la plupart des enseignants, comme « Énoncer l’objectif de la séance et en faire une synthèse à la fin » puisque c’est bénéfique pour toute la classe. Le fait qu’il suive l’élève durant toute sa scolarité permet non seulement une continuité mais aussi de constater l’évolution de ses besoins. Et pour en savoir plus encore avec le B.O.

« Coopération » : une ébauche de problématisation Si le concept de « coopération », littéralement « travailler et/ou fonctionner ensemble », fait aujourd’hui naturellement sens pour tout un chacun, reste qu’il ne se prête que difficilement à une définition simple, faisant consensus et unanimité, ce en raison de la diversité et de la multiplicité des réalités et des situations qu’il recouvre, exprime et explicite. Terme fourre-tout, monstre sémantique, il désigne tout à la fois une action ou un mode action, un système, une pratique, une théorie, un moyen, un processus, une finalité, un état des choses idéal et stable à construire, une façon de vivre ensemble, etc. Dans le discours commun, il se distingue rarement de mots tels que collaboration, association ou encore solidarité, ce qui renforce son caractère fuyant. Enfin, la signification du terme « coopération » change du tout ou tout selon le parti pris, le lieu à partir duquel on en parle, le registre de discours utilisé (discours administratif vs discours militant par exemple).

Les intelligences multiples de Howard Gardner Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« . Ken Robinson exprime très bien cette conception de l’intelligence et du parcours scolaire dans une de ses conférences sur le paradigme de l’éducation. Depuis, plusieurs psychologues ont tenté de renouveler notre conception de l’intelligence, voire « des intelligences ». Gardner distingue pas moins de huit formes d’intelligences que je résume ici sur une mindmap (cliquez sur l’image pour l’agrandir). J'aime :

Related: