background preloader

Agreste

Agreste

http://www.agreste.agriculture.gouv.fr/

Related:  agriculture

AMAP Le fonctionnement Une AMAP naît en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et de paysans (ou artisans transformateurs) prêts à entrer dans la démarche. Ils établissent entre eux un contrat pour une (on distingue en général 2 saisons de production : printemps / été et automne / hiver), selon les modalités suivantes :

Limagrain Du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011, Limagrain a réalisé un chiffre d'affaires en forte progression et un résultat net conforme à ses attentes. L'année s'est déroulée dans un environnement favorable avec une hausse des surfaces cultivées en dépit d'une volatilité persistante des prix des matières premières. Toutes les Branches d'activités affichent des résultats économiques positifs. A l'occasion de l'Assemblée Générale statutaire de la Coopérative, le jeudi 15 décembre, les membres du Conseil d'Administration ont élu leur nouveau Président. Pierre Pagesse, Président de Limagrain depuis 1992 passe le relais à Jean-Yves Foucault, jusque-là 1er Viceprésident de la Coopérative depuis 2009.

Réseau agriculture durable Cette collection a été créée pour que le lecteur trouve rapidement des réponses à des questions cruciales, souvent en prise avec les grands enjeux planétaires. Pour chaque thème, une fiche centrale de 4 ou 6 pages pose la problématique. Elle renferme une dizaine de fiches recto-verso relatant des témoignages d’agriculteurs. Chaque numéro est téléchargeable gratuitement. Si vous souhaitez recevoir une version papier, il vous est demandé 2 euros ou bien 4 timbres au tarif en vigueur. Réseau Semences Paysannes Pourquoi une campagne ? L'Union européenne a engagé une révision de l'ensemble de ses directives et règlements sur la commercialisation des semences (catalogue) et sur la propriété industrielle des plantes cultivées (Certificat d'Obtention Végétale et brevet sur les gènes ou les procédés d'obtention). La majorité des scénarios débattus ignorent les droits des agriculteurs et ne s'intéressent qu'à ceux de l'industrie semencière. En France, une loi a été votée le 28 novembre 2011 sur les certificats d'obtention végétale mais encore bien d'autres choses. Elle vise notamment à confier au gouvernement la rédaction de décrets pouvant remettre en cause encore davantage les droits des agriculteurs. À l’inverse, les dispositions des traités internationaux qui reconnaissent les droits des agriculteurs ne sont toujours pas appliquées !

ABioDoc Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Agriculture durable, Agriculture-environnement, Développement rural, Énergie, Environnement Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Filière, Qualité, Santé, Statistiques Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Apiculture, Elevage Procès devant la Cour de Justice de l’Union Européenne: Kokopelli en marche pour la Victoire! Communiqué de Kokopelli du 19 janvier 2012 L’avocat général chargé du dossier Kokopelli devant la Cour de Justice de l’Union Européenne a donné aujourd’hui lecture publique de ses conclusions. Nous avons la joie d’annoncer qu’elles nous donnent entièrement raison ! En effet, le magistrat conclut à l’invalidité de l’interdiction de commercialiser des semences d’une variété non inscrite au catalogue officiel, et ce aux motifs que cette interdiction, portée par la législation Européenne aussi bien que par la réglementation Française, viole le principe de proportionnalité, la liberté d’entreprise, la libre circulation des marchandises, ainsi que le principe de non discrimination. La quasi-totalité de nos arguments ont été retenus!

MiiMOSA Les fondamentaux Qu’est ce que le financement participatif ? Le financement participatif (crowdfunding en anglais) est un nouveau mode de financement permettant au grand public de soutenir financièrement et collectivemement des projets qui le séduisent. MiiMOSA, c’est quoi ? 01/09 > BE Pays-Bas 38 > L'agriculture mondiale capable de nourrir une population mondiale croissante AgricultureL'agriculture mondiale capable de nourrir une population mondiale croissante "L'agriculture, celle des Pays-Bas en tête, est manifestement plus productive, de meilleure qualité et plus respectueuse de l'environnement que les années passées. L'agriculture pourrait être encore plus productive et plus efficace, tout en libérant davantage d'espaces naturels non exploités. Les dommages causés à l'environnement par l'agriculture ont considérablement diminué", explique Rudy Rabbinge, célèbre professeur à l'Université de Wageningen spécialiste de développement durable et de sécurité alimentaire, dans son discours de départ à la retraite. Rabbinge indique que des avancées considérables ont été réalisées dans ce domaine, et qu'une quantité de nourriture suffisante permettant de nourrir une population mondiale croissante pourrait tout à fait être produite. Perspectives

L’Atelier Paysan - Nous sommes un collectif de paysan-ne-s, de salarié-e-s et de structures du développement agricole, réunis au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) baptisée l’Atelier Paysan. Depuis 2009, nous développons une démarche innovante de réappropriation de savoirs paysans et d’autonomisation dans le domaine des agroéquipements adaptés à l’agriculture biologique. Nous nous sommes dotés en 2011 d’une structure adéquate, un temps sous statut associatif (ADABio Autoconstruction), qui puisse réunir ce qu’il faut d’expertise pour valoriser des inventions fermières, co-développer avec des groupes de pratique agricole de nouvelles solutions techniques adaptées, et rendre accessibles ces connaissances par des documents didactiques papiers ou numériques et des formations à l’autoconstruction.

Accaparement des terres : un processus opaque et complexe - Commerce international - Mondialisation De 4 millions d'hectares par an à la fin des années 1990 à près de 80 millions d'hectares aujourd'hui (Land Deal Politics Initiative, mars 2011), le phénomène d'accaparement des terres ne cesse de prendre de l'ampleur. Alors que les rapports sur le sujet fleurissent, comme celui d'Oxfam en septembre (voir document lié) ou ceux de la FAO en octobre et décembre, la coalition internationale pour l'accès à la terre (ILC) * a compilé près de 30 études sur le sujet pour en dégager les caractéristiques principales. Selon la matrice foncière utilisée par les auteurs, entre 2000 et 2011, 203 millions d'hectares ont fait l'objet de négociations (achevées ou en cours), principalement en Afrique (134 millions d'hectares). Mais « il est probable qu'un très grand nombre d'autres transactions ne soient pas signalées », précise le rapport. Pour fournir leurs conclusions, les auteurs se sont donc appuyés sur les transactions ayant fait l'objet de vérifications croisées (71 millions ha).

Le défi 2050 de notre système alimentaire mondial D’après les estimations de l’ONU, il faudra nourrir 9 milliards d’individus d’ici 2050 : un défi considérable sachant que près d’un milliard de personnes souffrent actuellement de la faim dans le monde. Selon Jim Harkness de l’Institute for Agricultural and Trade Policy, la réponse n’est pas seulement technologique, elle doit avant tout être politique. Dans un article dont nous vous recommandons la lecture1, il insiste sur la nécessité de garantir des prix rémunérateurs aux agriculteurs, de reconnaître les effets néfastes de deux décennies de libéralisation commerciale non régulée dans le domaine agricole, de mettre fin à la dérégulation financière des marchés agricoles, et enfin de construire un réseau solide, démocratique et efficace d’organisations internationales chargées de repenser le système alimentaire mondial. La rédaction de momagri

Agro-media.fr Rétrospective des 50 ans de la PAC. 29 Févr 2012 En 50 ans, comment la PAC a-t-elle évolué ? Est-elle parvenue à réaliser ses objectifs ? Un demi-siècle plus tard, quel bilan peut-on faire ? Système alimentaire mondial : Des défis à relever pour le XXIe siècle (VIDEO) Système alimentaire mondial « En 2050, la population mondiale aura augmenté de 30 %, et cette augmentation se fera en totalité dans les pays en développement, a annoncé Jacques Diouf, directeur général de la FAO, lors d'un colloque sur les enjeux du système alimentaire mondial à Paris le 25 novembre 2010, organisé à l'occasion du 250e anniversaire de l'Académie d'agriculture. La population urbaine va augmenter, et l'évolution des comportements alimentaires va se poursuivre. Il faudra en particulier doubler la production de viande d'ici à 2050. Il faut également tenir compte de la production de biocarburants, qui, au rythme actuel, pourrait doubler au cours des prochaines années. » Pour autant, des solutions existent, pourvu que l'on compose avec les nouvelles contraintes de l'agriculture.

Related: