background preloader

Agriculture/Brûlage

Facebook Twitter

Je ne brûle pas mes déchets verts à l’air libre - Air PACA air et climat, bons plans pour agir. Qu’appelle-t-on déchets verts ?

Je ne brûle pas mes déchets verts à l’air libre - Air PACA air et climat, bons plans pour agir

Ce sont les feuilles mortes, les tontes de gazons, les tailles de haies et d’arbustes, les résidus d’élagage, les déchets d’entretien de massifs et autres déchets végétaux issus des parcs et jardins des particuliers. Certaines personnes continuent à brûler leurs déchets verts à l’air libre parce que cela s’est pratiqué depuis des générations. Il est pourtant strictement interdit de brûler à l’air libre les déchets verts par les particuliers et les collectivités *. Cette interdiction figure dans le règlement sanitaire départemental et dans les mesures réglementaires des Plans de Protection de l’Atmosphère. Pourquoi cette interdiction ? Troubles de voisinage : Odeurs, fuméesRisques d’incendiesAugmentation de la pollution atmosphérique : Source d’émission importante de substances polluantes dont des gaz et particules. (source DREAL PACA , ADEME PACA, ARS PACA, Air PACA) J’utilise les produits de jardinage avec précaution - Air PACA air et climat, bons plans pour agir.

Avant de choisir vos produits de jardinage déchiffrez les pictogrammes qui figurent sur les conditionnements.

J’utilise les produits de jardinage avec précaution - Air PACA air et climat, bons plans pour agir

Ils indiquent l’impact de ces produits sur la santé et l’environnement (site Jardiner autrement). Autre point important : respecter strictement les conditions d’usage des produits. Les solvants sont présents dans de nombreux produits de bricolage, de jardinage ou d’entretien ménager. Ce sont des agents irritants qui s’ajoutent aux polluants atmosphériques. En cas de pic de pollution, il est conseillé de ne pas les utiliser. L’usage des pesticides n’est pas anodin et leur abus est dangereux pour tous les habitants du jardin. Des réponses sur le site ou dans le Guide Jardiner Autrement. Les avantages et inconvénients de la combustion de la biomasse - Air PACA air et climat, bons plans pour agir. La biomasse utilisée comme énergie de chauffage regroupe le bois et ses dérivés (bûches, granulés, plaquettes…).

Les avantages et inconvénients de la combustion de la biomasse - Air PACA air et climat, bons plans pour agir

Son bilan carbone est favorable (CO2). C’est une source d’énergie renouvelable et locale (gestion durable des forêts). Mais cette combustion émet des polluants nocifs pour la santé : des particules fines (PM 10), des oxydes d’azote (NOx ), des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP). Qualité du bois consommé et performance des chaudières sont déterminants pour minimiser les émissions polluantes. Observatoire des résidus de pesticides en PACA.

Les emissions agricoles de particules dans l air Etat des lieux et leviers d action 2. Guide pratique utiliser dechets verts et cuisine au jardin. Faire son compost. © Jean-Jacques Raynal Le compost est la clé de voûte de la fertilité du sol.

Faire son compost

En recyclant les déchets verts du jardin et ceux de la cuisine, il restitue au sol les éléments dont les plantes ont besoin. Un compost bien mené fournira un humus nutritif et performant qui allègera les terres lourdes et donnera du corps aux terres légères. Avec du compost longuement mûri, vous n’aurez besoin d’aucun autre engrais, ni de terreau de magasin. D’ailleurs, attention au fumier “frais” ! Quel matériel ? Le compostage peut être mené dans un composteur (ou silo à compost), bien adapté aux petits jardins et aux petits volumes de déchets, ou bien tout simplement en tas, ce qui correspond mieux aux grands jardins. De tout un peu Les matières “brunes” : feuilles mortes, brindilles sèches, branches broyées, copeaux de bois et sciure, écorce, paille… Sèches et dures, elles sont riches en lignine et en cellulose, substances carbonées qui fournissent le plus d’humus stable.

. © D. Aérez et remuez ! © D. Denis Pépin. Pourquoi interdire le brûlage ? - Air PACA air et climat, bons plans pour agir. Abandonner cette pratique peu performante, c’est gagner en qualité d’air et en qualité de vie.

Pourquoi interdire le brûlage ? - Air PACA air et climat, bons plans pour agir

Au-delà des troubles de voisinage, les brûlages de déchets verts ont des conséquences sur la santé.On sait aujourd’hui que l’exposition chronique aux particules, même à des concentrations modérées ont un impact sanitaire. Cet impact est renforcé lors d’épisodes de pollution. La perte moyenne d’espérance de vie liée à cette pollution est estimée à 9 mois par personne en France (source INVS). En PACA, plus de 800 000 personnes vivent dans une zone dépassant une valeur limite pour la protection de la santé. Appliquer la règlementation - Air PACA air et climat, bons plans pour agir. Les interdictions de brûlage s’appliquent aux : déchets issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d’arbustes, d’élagages, de débroussaillement…déchets biodégradables de jardins et de parcs municipaux (sauf dérogation préfectorale)déchets verts des entreprises d’espaces verts et paysagistes sont par ailleurs tenus d’éliminer leurs déchets vertsles biodéchets produits en quantité importante (cuisines collectives, grande distribution…)(circulaire ministérielle 18 nov 2011) Certains brûlages sont autorisés par dérogation, dans des conditions très réglementées En Provence-Alpes-Côte d’Azur, débroussailler est un geste vital, une obligation légale.

Appliquer la règlementation - Air PACA air et climat, bons plans pour agir

Video: Brûlage des déchets végétaux dans l'air. Ressources documentaires "interdiction du brûlage des déchets verts"