background preloader

Le jardin potager, Le guide du jardinier et du jardinage

Le jardin potager, Le guide du jardinier et du jardinage
Bienvenue sur le jardin potager Découvrez comment réussir votre potager facilement grâce à nos conseils sur la culture potagère. Jardiner deviendra un plaisir! Aujourd'hui, de plus en plus de jardiniers redécouvrent la joie gourmande de voir rougir une tomate en leur jardin... Mais où est le grand-père ou le père, le jardinier expérimenté, qui autrefois transmettait son savoir-faire aux nouvelles générations ? Vous offrir cette expérience, ces " tuyaux " qui rendent la culture des légumes facile, à la portée de tous, tel est l'objectif de ce site.

http://www.le-jardin-potager.fr/

Related:  conseils et fichesAgricultureNature

Plan de potager en cultures associées L’aide potager Il peut être fastidieux de réunir tous les paramètres pour la création d’un potager en culture associées, nous avons donc réalisé un plan de potager, qui permettra aux plus débordés de passer l’étape de planification. Notre exemple porte sur un potager de 50 m2 environ. Nous ne conseillons qu’une seule culture par année, toutefois vous pouvez planter certains légumes d’hiver ( en novembre-décembre ) après des légumes de printemps ( récolte de mai-juin ).

Les Questions Composent ? Parce que les questions sont plus importantes que les réponses. Parce que chaque quête est un parcours initiatique dont on se fiche finalement de l’objectif. Parce que, science, sens ou non-sens, l’essentiel dans tout ça est de se servir de notre cerveau avant qu’il ne soit dévoré par les zombies. Le jardin, c'est tout ! Nous avons tous un lilas au jardin, un Syringa vulgaris pourpre, violet ou parme, un lilas vigoureux au feuillage sombre et au parfum printanier, un lilas si naturel et évident que nous oublions que, du Moyen Orient, il lui a fallu, de boutures en semis, de croisades en reconquista, plusieurs siècles pour gagner nos terres septentrionales. Il est devenu si naturel que, jardiniers ou non, nous en avons tous un, planqué au fond d'un massif ou caché derrière la remise, de quoi faire un bouquet mi-mai pour remplacer le muguet qui sombre dans le vase sur l'appui de fenêtre. Il pousse facilement, ne demande rien à personne. Dans notre société où la valeur se juge au prix payé, sa simplicité gratuite lui vaut beaucoup trop d'indifférence. Je nous trouve très injuste avec lui!

Taille des rosiers : fiche pratique Savoir tailler un rosier, voilà un rêve qui paraît inaccessible à beaucoup de jardiniers. Pourtant, il n'y a rien de très compliqué! En suivant quelques conseils de base, vous saurez quoi faire de vos rosiers buissons, rosiers tige et autres grimpants ! 4 remèdes naturels pour soulager les maux de tête 50 millions d’Européens souffrent de maux de tête et de migraines, souvent avec des effets handicapants. Les Français, champions de l’automédication, ont tendance à abuser du paracétamol et de l’aspirine pour se soulager. Cependant, certaines herbes et épices peuvent s’avérer tout aussi efficaces et renferment l’immense avantage d’être naturelles. 1- Le romarin contre les maux de tête Le romarin constitue une valeur sûre pour lutter contre la migraine causée notamment par le froid.

Mange des fleurs Nous sommes actuellement le 21 Avril 2014, 01:32 Voir les messages sans réponses • Consulter les sujets actifs Membres connectés en temps réel <ul class="topiclist forums"><li class="row"><dl class="icon" title="Vous devez activer Javascript pour pouvoir visionner la Shoutbox." style="background-image:url(./images/shoutbox/alert.png);background-repeat:no-repeat;"><dt><a class="forumtitle" style="color:red;">Vous devez activer Javascript pour pouvoir visionner la Shoutbox.</a></dt></dl></li></ul> Planter et cultiver les bulbes de printemps : crocus, perce-neige, tulipe... Où planter vos bulbes de printemps? Les bulbes préfèrent une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Cependant quelques-unes se porteront aussi bien à l'ombre (ex : le cyclamen, le perce neige...).Vous pouvez les planter en massif, bordures, rocailles, pots, jardinières, sous un arbre, dans le gazon, à partir du moment où votre terre est bien drainée.Certains bulbes se plantent également en intérieur : crocus, narcisses, tulipes botaniques, amaryllis. Il est idéal de les forcer c'est à dire d'accélérer leur floraison, en les conservant après leur réception, pendant 2 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur avant leur plantation.

Les potagers urbains Vous êtes impliqué ou désirez vous impliquer dans les potagers collectifs, familiaux ou d’animation à Bruxelles ? Vous souhaitez aller à la découverte de ceux-ci, ou encore mettre en place un projet de ce type dans votre quartier ? Ce site se veut un lieu d’échange d’informations et d’idées en lien avec les potagers bruxellois.

Related: