background preloader

Association PROMMATA - Machinisme Moderne à Traction Animale - Présentation

Association PROMMATA - Machinisme Moderne à Traction Animale - Présentation

Accueil L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Acteur économique de poids, l'ESS représente 10 % du PIB et près de 12,7 % des emplois privés en France. Ce secteur compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,38 millions de salariés. >> Plus de vidéos ► Loi ESS : les mesures déjà en vigueur Modernisation du régime des coopératives, droit d'information préalable des salariés en cas de cession de leur entreprise, création du statut de la SCOP d’amorçage... Cliquer sur l'image pour accéder aux mesures et à leur calendrier d'entrée en vigueur ► L'infographie Cliquer sur l'image pour l'agrandir Les animaux de monte ou de bât Bonjour, Parmi les animaux de bât ou de monte, ceux qui viennent les premiers à l'esprit sont les équidés : âne, mulet (ou bardeau, selon que le père est un cheval ou un âne...), cheval. Le cheval semble l'option la plus évidente, du fait de sa force supérieure, de sa plus grande vitesse, etc., etc. Cependant, le cheval présente aussi pas mal d'inconvénients : il est plus fragile que ses deux compétiteurs, il est plus exigeant sur la qualité (et la quantité) de sa nourriture, il ne passe pas là où vont les deux autres (terrain escarpé, voie vertigineuse...). Le mulet, lui, peut aussi bien être monté que chargé, il a un pied très sûr, il est bien plus rustique que le cheval. L'âne est le modèle le plus petit, bien que la gamme de tailles soit assez large, selon les races. Il y a aussi les camélidés, à une (dromadaire) ou à deux bosses (chameau). Plus lents, leur charge utile est aussi un peu plus faible. Et le chien ? Salut.

La loi de 1901 pour s’installer à la campagne Je rencontre sur internet et dans la vraie vie de nombreuses personnes qui veulent s’installer à la campagne . Ces candidats à la néo-ruralité réfléchissent tous à leur organisation juridique et me parlent souvent du fameux couplage avec une association 1901. A bien y réfléchir, la structure de la loi de 1901 peut être mise à profit dans les situations suivantes : Le projet est collectif sans dimension entrepreneuriale, Le projet comporte une activité lucrative annexe qu’il faut isoler en terme de statuts Le projet présente une dimension d’utilité sociale et contribue à l’intérêt général ; Les porteurs du projet souhaitent éviter l’appropriation d’un bien ou d’une activité Traditionnellement l’association 1901 est un bon outil pour les organisations alternatives , qu’il s’agisse d’organiser la propriété d’un bien (couplage avec une SCI pour un terrain ou un immeuble) ou sa jouissance (occupation privative, exercice d’activités lucratives indépendantes, etc).

Traction animale : l'âne grosminet a écrit:ça, c'est el burro catala ce qui veut tout simplement dire l'âne catalan Axurit com un burro...tu connais l'expression,grosminet? Un peu d'histoire? L'âne catalan, ainsi que vous l'ignorez sans doute, ô étrangers, valait bien qu'on lui attribuât une telle valeur. Affectueux, fidèle, laborieux mais aussi tenace (d'aucuns diront têtu) et malin, le peuple se reconnaissait en lui, ce compagnon au pied sûr qui rendait tant de services.Représentant d'une race mulassière de grande taille, ses qualités en ont longtemps fait le fleuron de la Catalogne, jusqu'à l'exporter pour améliorer d'autres souches. Hélas, du fait de la mécanisation croissante dans les champs et sur les routes, le cheptel a diminué après la seconde guerre mondiale et il a même été nécessaire de protéger la race dans les années 70. Et son surnom ,pour certains ,c'est axurit..tout simplement....

Habitat coopératif, verrou contre la spéculation, par Martin Denoun et Geoffroy Valadon En Allemagne, dans les années 1980, des squatteurs, face à la précarité des occupations et à la répression judiciaire qu’ils subissaient, ont cherché à monter des projets d’habitation à la fois autogérés et pérennes. Ils ont alors dû affronter cette question : comment recourir à la propriété privée sans alimenter la spéculation immobilière ? Par une astuce juridique, ils ont amputé le droit de la propriété de sa dimension capitalistique et spéculative pour n’en garder que le droit d’usage. Un détournement similaire à celui du logiciel libre, qui transforme le droit d’auteur en « gauche d’auteur » (1). C’est ainsi qu’est né le Mietshaüser Syndikat (Syndicat d’immeubles locatifs), outil destiné à retirer des immeubles du marché de façon définitive. La coopérative immobilière traditionnelle (Genossenschaft) n’offrait pas cette garantie. En 1985, le juriste engagé Matthias Neuling met au point le bon montage (2). Ni locataires ni propriétaires

attelage Eco-Solutions » Blog Archive » La maison autonome ET sans factures ! Bien sûr, il faut mettre les "mains dans le cambouis" si l’on veut gagner notre autonomie… Mais l’enjeu en vaut la peine ! Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. L’énergie sans compteur Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation. 4 panneaux solaires photovoltaiques assurent l’entière couverture de leurs besoins en électricité. L’énergie est stockée dans des batteries, qui distribuent le courant aux différents postes de la maison.

Randonnée Attelage Elevage Ane Mule Mulet - Asinerie du Net

Related: