background preloader

Terre de Liens - Et si vous faisiez pousser des fermes ?

Terre de Liens - Et si vous faisiez pousser des fermes ?

http://www.terredeliens.org/

Related:  ALTERNATIVES : exemples, créations ...territoires autonomes et bases de vie .. communautés ? tribusInnovazione SocialeVivre ensemblechega

Eco-Watt inscrivez-vous : pointes de consommation d'électricité Qu’est-ce qu’une pointe de consommation ? Il s’agit d’un instant T pendant lequel la consommation d’électricité est plus importante que d’habitude, on dit que la demande est alors plus élevée. L’hiver, entre 18h et 20h, la consommation électrique s’envole en région PACA. Pourquoi entre 18h et 20h ? C’est à ces heures-là que les bureaux, les entreprises et les magasins sont encore ouverts alors que la consommation des foyers redémarre : il faut préparer le repas, on allume les lumières. TAZ - Hakim Bey Le Net et le Web L'autre facteur contribuant à l'émergence de la TAZ est si vaste et si ambigu, qu'il nécessite un chapitre à lui seul. Nous avons parlé du Net, qui peut être défini comme la totalité des transferts d'information et de communication. Certains de ces transferts sont privilégiés et limités à quelques élites, ce qui donne au Net un aspect hiérarchique. D'autres transactions sont ouvertes à tous, et le Net a aussi un aspect horizontal, non hiérarchique.

Huit alternatives pour changer le monde... et bien commencer l’année En fin d’année, on s’est fait plaisir, et on est allé aux quatre coins de la France pour rencontrer des gens comme vous et moi... qui changent le monde. Ils sont solidaires, innovateurs, courageux, imaginatifs, modestes. Un point commun : l’optimisme. De la Bretagne à la Drôme en passant par les Vosges ou Bordeaux, de Rouen au Cotentin, nos reporters ont parcouru une France qui bouscule les résistances, les conservatismes et le fatalisme. Vous pouvez savourer les reportages en lisant l’article en ligne, et/ou en téléchargeant le PDF imprimable. La ferme de demain, écolo et prospère, existe déjà, nous l’avons visitée

Maison en paille Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Les pionniers[modifier | modifier le code] La construction en paille a commencé il y a un siècle au Nebraska, aux États-Unis d'Amérique, quelques années après l'invention de la botteleuse agricole. Dans cette région, il y a peu de bois, la terre y est sableuse, ce qui rend la construction traditionnelle de maçonnerie difficile. Les paysans-constructeurs ont donc utilisé des blocs de paille comme matériau de construction. Damien Carême, seul avec tous Des tentes fichées dans la boue noire, fragiles remparts contre la bruine et le vent. Et, dessous, des hommes pliés sur leur mémoire en exil. Au sol, des palettes jetées entre les mares.

Alternatiba : un village des alternatives pour relever les défis écologiques Le mouvement altermondialiste basque Bizi ! – « vivre » en basque – organise le 6 octobre, dans le centre de Bayonne, un véritable village des alternatives dénommé Alternatiba. Face au sentiment d’impuissance que peut provoquer la gravité du défi climatique, Bizi ! lance un appel signé par 26 organisations visant à mettre en valeur les alternatives face à la crise multidimensionnelle actuelle. Basta ! sera partenaire du village Alternatiba. Cozes : ils se lancent dans l’éco-hameau «Comment allons nous vieillir ? Seuls ou avec les autres ? De manière plus solidaire ou repliés sur nous-même ? » C'est à ces questions existentielles que Pierre et Jacqueline Fayaud ont longtemps réfléchies avant de se lancer il y a deux ans le projet d'éco-hameau de la Fosse du Loup. À 74 ans et 67 ans, les deux retraités, ont décidé d'ouvrir encore un peu plus leur terrain et leur maison, en bordure du village de Cozes, aux vents de l'amitié.

Forum > Entre deux voyages > Carnets de voyage, textes de voyageurs > Inde > Miss Bigoodi et son chauffeur… Pérégrination en Inde du Sud fin 2008 Me voilà de retour des Indes… et voici mon carnet de voyage de Bombay à Madras en voiture de fin octobre à début décembre 2008. -Les Mercis : merci à Fanzi qui a d’ailleurs un blog très instructif pour préparer son voyage : Stalingrad, Lulu1, Ragamuffin, Thomaxlou, mile, gilloug, nalesnik, kerala, jeromeglo, migu, elconcombre, breiz29, lana29, Djoh, jreverter, goan, lolotravel, gandiji, khema, nosynatto, souriretjrs, marcomarco, mekong, shaktishakti, michelji, danielvl, cricagri, … et tous ceux que j’oublie sans doute !!! -Guides : Lonely planet inde du sud-2008, Rough guide (+ site très bien fait en anglais : ), guide du routard inde du sud (peu utilisé). -L’office du tourisme indien à Paris m’a aussi adressé gentiment et gratuitement plusieurs brochures sur les états que je souhaitais visiter

À Marseille, le bon fromage se deale en bas des tours La légende urbaine dit que là-bas, au pied des tours, il y a une ferme et qu’autour de cette ferme, il y a des vaches et des chèvres qui paissent en semi-liberté. Le tout dans un petit coin de verdure improbable. Il ne m’en fallait pas plus. Une forêt comestible de 3 hectares se développe à Seattle L’une des plus grandes forêts comestibles au monde établies sur un espace public pousse actuellement à Seattle. Fort de quelque 100 bénévoles, le projet vise à créer selon le principe de la permaculture un agrosystème autonome de 3 hectares. La Beacon Food Forest offrira des bénéfices environnementaux, économiques et sociaux très concrets aux habitants de la ville. Première récolte attendue pour 2014.

La Famille des Colibris Colibris a pour objectif de donner de la visibilité aux alternatives qui proposent un autre mode de vie. Tout particulièrement, nous souhaitons présenter ici les structures initiées, inspirées ou proches de Pierre Rabhi et qui sont à l'origine de la création de Colibris. Vous trouverez de nombreux autres structures et projets dans la rubrique Près de chez vous. Si vous portez vous-même des alternatives, des projets, qui s'inscrivent dans la démarche de Colibris, écrivez-nous pour figurer sur le site et faire partie du réseau des Colibris ! Terre & Humanisme : transmettre l’agroécologie ici et ailleurs... Fondée en 1994 par Pierre Rabhi, l’association Terre & Humanisme puise son nom dans l’attention portée au lien entre les hommes et la Terre-Mère, la terre nourricière.

Osez la construction en paille ! novembre 9th, 2010 by Laetitia La nouveauté qui fait fureur en construction est … la maison en paille ! En effet, vous avez probablement pu visionner quelques documentaires sur ce type de construction, certes atypique, mais qui s’inscrit dans une démarche d’écoconstruction efficace. Avec son faible coût de revient et sa performance énergétique, la maison en paille dispose de réels atouts pour satisfaire ces futurs propriétaires soucieux de mêler écologie et économie.

Related: