background preloader

ABioDoc : Centre National de Ressources en Agriculture Biologique

ABioDoc : Centre National de Ressources en Agriculture Biologique
ABioDoc, Centre national de ressources en agriculture biologique, propose de l'information et de la documentation concernant les domaines techniques, économiques et réglementaires en agriculture biologique et en agriculture durable, ainsi que les aspects environnementaux et sociaux. Service de VetAgro Sup, Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement, ABioDoc a le soutien du ministère de l'Agriculture et travaille en étroite relation avec l'ITAB (Institut technique de l'agriculture biologique). ABioDoc est en lien avec de nombreux autres partenaires de l'agriculture biologique. Ouvert à tout public, ABiodoc propose entre autre:

http://www.abiodoc.com/

Related:  Agri BIO - VendéeAssociation agricultureagriculture

Histoire de l'agriculture biologique et création de la FNAB Constitution de l’agriculture biologique Plusieurs courants d’idées ont contribué à la naissance de l’agriculture biologique : système global de production agricole (végétaux et animaux) qui privilégie les pratiques de prévention et de gestion dans le respect des équilibres naturels plutôt que le recours à des interventions et facteurs de production d’origine extérieure issus de la chimie de synthèse. Citons entre autres les travaux sur l’agriculture biodynamique de Steiner (Allemagne), ceux d’Howard sur l’agriculture organique (Grande Bretagne) et ceux de Rusch sur l’agriculture biologique (Suisse).

A Lille, un jardin partagé par et pour les habitants Tout en discutant, Elise cueille des fleurs de bourrache. « Au départ, je venais pour jardiner. Je pensais que les gens venaient pour produire sur leur parcelle. Quand Geneviève et Chantal me disaient "ici, c’est surtout du lien social", je ne comprenais pas trop. » Nous sommes à vingt minutes à pied du centre de Lille, quartier Moulins, dans un jardin. Afterres2050" : quelle utilisation des terres en 2050 en France ? Télécharger ici, Afterres2050scénario soutenable pour l'agriculture et pour l'utilisation des terres en France à l'horizon 2050. 70 pages, 5,7 Mo, Gratuit. Toutefois, si vous le souhaitez, n'hésitez pas à nous soutenir dans ce travail, soit : en adhérant à l'association

Agriculture synergetique - 2008 2Leur méthode se caractérise par :Les quatre principes de Fukuoka : Pas de Labour Pas de pesticide, pas d'herbicide, Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Cultures associées) En cours de rédaction .... Les cultures associées ou l'association de culture Annuaire des AMAP Vendée Les autres AMAP de Pays de la Loire Map Data Map data ©2015 Google Map Satellite AMAP du Pays de Montaigu Association Manger Santé Bio 05 oct 2011 par Marie Eisenmann Cultiver son ail est facile, économique et très agréable. C’est maintenant, à l’automne, qu’il faut la planter.

Les OGM en douze questions par Louis-Marie Houdebine - SPS n° 272, juillet-août 2006 et hors série OGM, octobre 2007 En quoi les OGM diffèrent-ils des méthodes antérieures de sélection ? La sélection génétique des micro-organismes, des plantes et des animaux, qui a commencé il y a 10 000 ans avec le passage de la cueillette et de la chasse à l’agriculture et à l’élevage, a procuré à l’espèce humaine une quantité de nourriture sans précédent qui lui vaut une part de son succès sur la planète Terre. L’apport technique des OGM est que le sélectionneur peut s’affranchir en grande partie de cette manière des limitations de la sélection classique. Cette dernière repose en effet sur les mutations qui se font lentement, en nombre limité et de manière fortuite, ne répondant pas toujours aux attentes du sélectionneur. Celui-ci ne sait par ailleurs pas ce qu’il sélectionne.

devoir 1 permaculture Blestas, Barbié, 2008b ITAN 05/12/2005 1 Forest gardening de Robert Hart et agriculture naturelle étagée d’Olivier Barbié Patrick BletsasIntroduction d’Olivier BarbiéDocument de travailInstitut Technique d’Agriculture Naturelle08 juin 2008 L’agriculture industrielle vit actuellement de profonds bouleversements. C’est une bonne occasionpour les tenants de l’agriculture biologique de faire entendre leur voix en montrant les résultatsqu’ils ont obtenus alors qu’ils ont suivi des principes bien différents.

Industrie chimique, sociétés de biotechnologies et géants du trading contrôlent la chaîne alimentaire mondiale Certes, vous êtes libres d’acheter le produit que vous souhaitez, généralement dans un supermarché. Mais savez-vous vraiment qui élabore vos menus ? Que le poulet en train de rôtir a toutes les chances d’avoir été conçu par le groupe franco-néerlandais Hendrix Genetics ou la firme allemande EW Gruppe ? Chiffres de la bio en France en 2014 Source : Agence Bio / Organismes Certificateurs 1,12 million hectares engagés en bio fin 2014 1 118 190 ha étaient engagés en bio fin 2014, soit une augmentation de 5,4 % par rapport à 2013. Je m'installe paysan - ADDEAR de l'Aveyron Dans le sillage de la Confédération paysanne, l' ADDEAR accompagne la création de petites fermes, tournées vers l’économie locale et le respect de l’environnement. Elle accompagne les paysans, dans l’acquisition de savoir pour la mise en place d’une agriculture plus autonome, créatrice d’emploi, et productrice de biens et de services de qualité. Nos atouts : un esprit de solidarité : paysans tuteurs, journées d’entraide, temps de rencontre collectifs enrichissant l’accompagnement individuel.un savoir faire privilégié pour accompagner les porteurs de projet sur des parcours d’installation progressive.

Related:  agriculture bioSites de référence BioABioDoc: Centre national de ressources en Agriculture Biologique