background preloader

Agriculture/alimentation

Facebook Twitter

Ecologistes Euzière plan site. PRO LONGO MAI - prolongomai. Gestion holistique : origines de la méthode – Voyage #Nuffield15. Le Holistic management a été formulé par Allan Savory, un biologiste et écologiste Zimbabwéen.

Gestion holistique : origines de la méthode – Voyage #Nuffield15

Durant sa carrière en Afrique il cherchait à comprendre pourquoi certaines terres devenaient arides et se se transformaient en désert. En suivant la thèse la plus répandue que le surpâturage est créé par un nombre trop important d’animaux, il a proposé de tuer des milliers d’éléphants, ce qui a malheureusement accélérer la dégradation de ces zones … Cette constatation et de nombreuses autres autour de la planète l’a persuadé que ce qui entrainait la désertification et plus largement la dégradation de l’environnement était avant tout due à la manière dont l’Homme prend ses décisions : les éléphants n’étaient pas à la source du problème et pourtant le massacre a continué jusqu’au nombre prévu alors que l’herbe ne poussait pas mieux avec moins d’éléphants !

Mais qu’est-ce que la gestion holistique ? – Voyage #Nuffield15. Depuis le mois de Mars je suis dans le sud-est de l’Australie où la gestion holistique, a été développée depuis les années 90.

Mais qu’est-ce que la gestion holistique ? – Voyage #Nuffield15

A ce stade du voyage les personnes rencontrées m’ont permis de mieux comprendre ce concept. Plus qu’un type d’agriculture je vois aujourd’hui que ce concept développé par Allan Savory est un ensemble d’outils pour prendre des décisions cohérentes écologiquement, financièrement et socialement et de s’assurer qu’elles soient mises en place. Institut de recherche en Permaculture (IRP) – Voyage #Nuffield15. La permaculture est de plus en plus en vogue quand on parle de production de légumes bio ou de développer un jardin potager.

Institut de recherche en Permaculture (IRP) – Voyage #Nuffield15

Que ce soit en France ou en Australie elle connaît un regain d’intérêt grâce à l’attrait grandissant pour le produits et les méthodes « naturelles » et à la médiatisation de certains producteurs comme la Ferme du bec Hellouin. Après avoir visionné les vidéos de Geoff Lawton, j’étais intéressé pour visiter l’institut de recherche en permaculture (IRP) d’Australie pour voir « en vrai » à quoi pouvait ressembler une ferme en permaculture. L’approche permaculturelle m’intéresse entre autre car elle s’appuie sur la complémentarité des espèces pour produire sans intrant extérieur (ou presque) et maximiser l’utilisation des ressources naturelles (eau, lumière, fertilité). Situé à The Channon, sur la côte de la Nouvelle Galle du Sud la ferme de 27ha jouit d’un climat semi tropical.

Les potagers sont fertilisés avec des composts fabriqués sur la ferme. Culture sur Butte, Méthode Philippe Forrer - Peak Civilization. Philip Forrer page wiki. Personnages Clefs pour l'Histoire de la PermaCulture (plus d'info) Voilà une porte d'entrée pour la recherche ou la mise en valeur documentaire sur le web !

Philip Forrer page wiki

Un répertoire des personnalités qui, en francophonie et dans le monde, ont participé à la création ou l’essor de la permaculture et de ses thématiques. Le but de ces pages affiliées à ce projet est plutôt de référencer des trouvailles documentaires par personnages mais elle peuvent accueillir infos biographiques et avis perso. (Contrairement à wikipédia le caractère encyclopédique n'est pas exigé, la subjectivité est encouragée si elle reste respectueuse et non diffamante.)

Vous pouvez proposer un personnage en créant une page PrenomsNoms dans l'index ou améliorer le contenu sur l'un d'entre eux. Philip Forrer ou la simplicité de l'abondance. Technique de permaculture. Bien qu’il y ait une description de mulch en couche pour jardins dans Permaculture 1 (p. 1181), cette technique a provoqué de nombreuses questions, auxquelles j’espère pouvoir répondre ici.

Technique de permaculture

Cette technique est illustrée sur la fig. 3.3, et des méthodes similaires sont décrites par Ruth Stout en même temps que d’autres, publiées ou non, qui toutes connaissent des variations. Un film vidéo de l’auteur faisant la démonstration du procédé peut être obtenu par W.A.I.T. (West Australia Institute of Technology, Perth) : contactez Barry Oldfield, ou via Smith’s Bookstore, Canberra, contactez Harry Smith. Page d’index. Philip Forrer présente; "Le Jardin du Graal".

Permaculture jardin foret (extrait) du Jardin extraordinaire de philip forrer.flv. Actualités Agroécologie. Solutions Compost. Une nouvelle chance de lutter contre l'accaparement des terres. Les députés doivent se pencher sur une proposition de loi socialiste qui remet sur la table les dispositions de la loi Sapin 2 sur l'accaparement des terres agricoles récemment censurées par le Conseil constitutionnel.

Une nouvelle chance de lutter contre l'accaparement des terres

L'objectif est de renforcer le contrôle des Safer sur les transactions. Censurées par le Conseil constitutionnel, les dispositions de la loi Sapin 2 visant à lutter contre l'accaparement des terres agricoles refont surface. A l'initiative des députés PS Dominique Potier et Olivier Faure, la commission des affaires économiques de l'Assemblée doit en effet examiner une proposition de loi ce mercredi 11 janvier, qui reprend ces dispositions en y ajoutant un volet visant à promouvoir les produits dits de "biocontrôle".

Le phénomène de l'accaparement des terres est apparu au grand jour suite au rachat par un fonds chinois, à partir de 2014 et en plusieurs étapes, d'un total de 1.750 hectares de terres céréalières dans l'Indre. La production est aujourd'hui acheminée en Chine. Comment construire son projet alimentaire territorial ? Le lab. Qui sommes-nous ? - L’Atelier Paysan. Pour une souveraineté technologique des paysans !

Qui sommes-nous ? - L’Atelier Paysan

Lire le plaidoyer diffusé avec le Pôle InPACT... Nous sommes un collectif de paysan-ne-s, de salarié-e-s et de structures du développement agricole, réunis au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) baptisée l’Atelier Paysan. Depuis 2009, nous développons une démarche innovante de réappropriation de savoirs paysans et d’autonomisation dans le domaine des agroéquipements adaptés à l’agriculture biologique. Nous nous sommes dotés en 2011 d’une structure adéquate, un temps sous statut associatif (ADABio Autoconstruction), qui puisse réunir ce qu’il faut d’expertise pour valoriser des inventions fermières, co-développer avec des groupes de pratique agricole de nouvelles solutions techniques adaptées, et rendre accessibles ces connaissances par des documents didactiques papiers ou numériques et des formations à l’autoconstruction.

Vidéo - Comprendre le Programme national pour l'alimentation. Agriculture : "Ce qui nous menace croît plus vite que ce qui peut nous sauver" Coauteur du "Sacrifice des paysans - une catastrophe sociale et anthropologique" (éditions L'Echappée), le sociologue et ancien chercheur à l'Inra Yves Dupont analyse les raisons profondes qui ont conduit à ce qu’il appelle un "ethnocide".

Agriculture : "Ce qui nous menace croît plus vite que ce qui peut nous sauver"

Sacrifié sur l’autel du productivisme et de la modernité, le paysan, par son essence même, a constitué le "bouc émissaire" parfait. Selon lui, les quelques Amap, circuits courts et autres, sont de peu de poids face à l’accélération productiviste en cours... En ouvrant votre livre, on s’attend à un état des lieux sur la disparition des petites exploitations.

Programme national de l'alimentation : 47 lauréats de l'appel à projets. A l'occasion du Salon international de l'Agriculture, Stéphane le Foll a remis le 1er mars les prix de l'appel à projets 2016-2017 du Programme national de l'alimentation (PNA) à 47 lauréats, dont 22 projets alimentaires territoriaux (PAT), et présenté le dispositif de reconnaissance officielle de ces derniers, portés principalement par des collectivités territoriales.

Programme national de l'alimentation : 47 lauréats de l'appel à projets

Sur 423 projets déposés dans toute la France, 47 ont finalement a été retenus dans le cadre de l'appel à projets 2016-2017 du Programme national pour l'alimentation (PNA). Les prix ont été remis ce 1er mars par Stéphane Le Foll, lors du Salon international de l'agriculture, à Paris. Doté d'une enveloppe de 2 millions d'euros (1,5 million d'euros provenant du ministère de l'Agriculture et 500.000 euros de l'Ademe), cet appel à projets a été lancé en septembre dernier pour soutenir des initiatives exemplaires ou démultipliables portés par des acteurs privés ou publics, en métropole et dans les Outre-mers.

Université populaire de permaculture - l'UPP RECRUTE son permanent : secrétariat et animation de réseau. Dates:mardi 14 mars 201709:00 - dimanche 30 avril 201718:00 Lieu: France.

Université populaire de permaculture - l'UPP RECRUTE son permanent : secrétariat et animation de réseau

Bureau d'études Permaculture Design.