background preloader

Savoir Faire et Découverte, Stages et activités à pratiquer chez des artisans, des agriculteurs, des artistes - Apprendre à faire soi-même - DIY Do it yourself

Savoir Faire et Découverte, Stages et activités à pratiquer chez des artisans, des agriculteurs, des artistes - Apprendre à faire soi-même - DIY Do it yourself

http://www.lesavoirfaire.fr/

Related:  AgriculturemurielgApprentissageapprendre langues etcen route vers un autre monde

Pascal Poot, l'homme qui fait pousser 400 variétés de tomates sans eau ni pesticides Dans l'Hérault, Pascal Poot a développé une méthode qui lui permet aujourd'hui de cultiver et de sélectionner quelques 400 variétés de tomates bio sans arrosage ni utilisation de produits phytosanitaires. Celui qu'on a pris "pour un fou" inspire aujourd'hui les plus grands chercheurs. Pascal Poot est producteurs bio de semences depuis 20 ans. Installé sur 3ha à Olmet dans les Cévennes (Hérault), il conserve environ 450 variétés de tomates (il a créé le "Conservatoire de la tomate") et autres variétés légumières anciennes. Dans cette région au climat très aride et à la terre pleine de cailloux, Pascal fait pousser des tomates bio. La particularité de sa production : il n'arrose pas les plants, ne les entretient pas, et n'utilise aucun engrais ni pesticide !

Calculer l'échelle d'un plan calculer l'échelle d'un plan - calculer une distance à partir d'une échelle Calculer l'échelle d'un plan ou d'une carte L'échelle d'un plan ou d'une carte est le rapport entre les mesures des distances réelles et les mesures des distances reportées sur la carte ou le plan. Ce rapport est constant pour l'ensemble des objets ou longueurs reportés sur la carte. En fait il s'agit d'un rapport de proportionnalité. L'échelle est généralement exprimée sous la forme d'une fraction dont le numérateur est égal à 1.

Reglementation Cosmétique - Vente de produits - Place du Home Made La réglementation cosmétique Française La cosmétique est règlementée afin de veiller a la santé publique et de délimiter le secteur des produits cosmétiques de celui des produits pharmaceutiques. Différentes directives se sont succédées pour établir des règles précises quant à l’autorisation et au contrôle des ingrédients, à la sécurité du produit, à l’information aux consommateurs et à la publicité relatives aux produits cosmétiques.

Enseigner le latin autrement: la méthode audio-orale de Claude Fiévet Maître de conférences en langue et linguistique latines au département des Lettres Classiques et Modernes et au Centre de Recherche "Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique" à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Elle enseigne le latin aux Lettres Classiques et Modernes avec la méthode audio-orale de Claude FIévet, ainsi que la didactique du latin pour les étudiants de Capes. Elle est également responsable d'une option sur la bande dessinée (et notamment sur la BD historique portant sur l'Antiquité romaine). Ses travaux de recherche concernent la linguistique latine et la lecture de l'image fixe et mobile, essentiellement en lien avec l'Antiquité romaine (série TV ROME, séries BD ALIX et MURENA...). Webmestre du site du département des Lettres ( et de sites de colloques ( et Auteur de divers travaux de communication pour la promotion des langues anciennes (récemment la brochure "Étudier les langues anciennes à l'UPPA",

Liens & documents ressources Les connaître Plantes Sauvages – Identifier une planteApprendre à reconnaître une plante – Une façon ludique d’apprendre la botaniqueFlores numérisées – Tela Botanica – Site de référence sur la botaniqueMes livres préférés – Ici vous trouverez la liste des livres vous permettant d’aller plus loin dans la connaissance des Plantes Sauvages Comestibles & la Permaculture Alimentation physiologique Vivre Cru – Apprendre & être soutenu à vivre cruLe Chou Brave – le magazine de l’alimentation vivante & de l’AbondanceGuide de l’alimentation physiologique – Pourquoi & comment s’y prendre pour manger physiologiquementLes vidéos Vivre Cru organisées thématiquement

Le keyhole garden - monjardinenpermaculture.fr Le Keyhole Garden (jardin en trou de serrure) est composé d'un trou cen­tral dans lequel on fait du com­post, et d'un espace de culture autour qui bénéficie des apports du compost (nutriments, humidité). La technique potagère du Keyhole Garden a été mise au point et expérimentée en Afrique par l'ONG « Send a Cow » il y a une vingtaine d'années. La construction d'un Keyhole Garden se fait en 5 étapes : Délimiter un espace circulaire de 3m à 3m50 de diamètre, avec un rond central de 60-80 cm à 1m. Monter le muret, sur la périphérie du cercle délimité, y compris dans le trou de serrure.

Bienvenue à l’Université – Université Terre&Mer L’Université Terre&Mer est un projet collectif (forme associative ); il a vocation à accompagner le changement en s’appuyant sur l’innovation managériale et l’intelligence collective. L’objectif de l’Université Terre&Mer: mobiliser l’intelligence collective au sein de votre organisation pour apporter des réponses impactantes adaptées à la complexité de vos projets et enjeux stratégiques. Pour accompagner les organisations et les individus dans leur dynamiques de changement, l’Université Terre&Mer s’est donné 3 missions complémentaires: Transmettre du savoir de qualité (formations, conférences)Faire émerger l’innovation par la recherche et l’expérimentationFaire du lien et en prendre soin en s’appuyant sur un centre de ressources Parce que nous sommes convaincus que les solutions sont au cœur de votre organisation, l’Université Terre&Mer met au service de votre structure des méthodes innovantes et agiles basées sur l’émergence, la collaboration et la mise en réseau.

WAVE, quand l’ingéniosité collective change le monde WAVE est une exposition qui met en valeur l’ingéniosité collective. Du 10 septembre au 5 octobre prochains, elle accueillera une programmation d’événements variés au Parc de la Villette à Paris. Imaginée et produite par BNP Paribas, elle rend hommage aux initiatives collectives à l’origine de propositions innovantes pour penser le monde autrement. Les principaux courant novateurs sensibilisation des particuliers au développement durable Nous portons une démarche sociétale innovante d'animations de territoires basée sur la notion de développement durable et la relation que chacun d'entre nous entretient avec ce qui l'entoure mais aussi sur le fait que ce qui nous entoure a un impact sur nous. Nos savoir-être et nos savoir-faire concourent à l'appropriation personnelle et/ou collective d'un territoire de vie : connaître, savoir, savoir utiliser, utiliser, agir. Nous travaillons à la fois avec des collectivités territoriales, des écoles, des entreprises et autres organisations dont nous animons les territoires de vie et auxquelles nous proposons nos services pour des prestations personnalisées. Nous construisons des démarches sur mesure autour de 3 activités principales : - La sensibilisation des personnes au développement durable Dans les collectivités territoriales, les entreprises et toute autre organisation - Des démarches pédagogiques adaptées Pour les Ecoles (de la maternelle aux Grandes Ecoles)

Culture, plantation et récolte au potager L'ail est facile à cultiver, il a l'avantage de ne pas nécessiter beaucoup d'entretien et ne s'arrose pas ! Par contre il lui faut une terre qui sèche vite, il ne supporte pas l'humidité. Il en existe de plusieurs variétés qui ne se plantent pas à la même époque. L'ail rouge, le violet, le blanc et le rose. Nom scient. : Allium sativum Cycle de vie : vivace Famille : Liliacées Type : racine

» Présentation phytolab – Agence Paysage & Environnement Phytolab est une agence de paysage créée par Loïc Mareschal en 1993. L’agence est composée d’une équipe d’une quinzaine de personnes et dirigée par 2 associés : Loïc Mareschal (Paysagiste-botaniste) et Frédéric Fourreau (Architecte-paysagiste) S’appuyant sur nos connaissances spécifiques, paysage – botanique – écologie, nous travaillons essentiellement dans le cadre d’études paysagères (conception et maîtrise d’oeuvre d’aménagement, étude préalable ou de faisabilité, recueil de conseils, etc) et d’études d’environnement (gestion d’espaces naturels ou urbains, études d’impact, études floristiques et faunistiques fines). Nous formons une équipe cohérente respectueuse des délais et des volontés des maîtres d’ouvrages qui continuent à nous faire confiance. Pour cela, l’organisation et les moyens que nous mettons en oeuvre s’inscrivent dans une démarche de dynamique de projet.

Fleex. Apprendre l’anglais en regardant des séries ou des films Fleex est un outil en ligne qui permet d’apprendre l’anglais via un système ingénieux utilisant les sous-titres des films ou des séries TV. Autant dire qu’il ne sera pas forcément très difficile de convaincre un apprenant de travailler son anglais sur un tel support de base. En tout cas cela devrait faciliter les choses.

Machine de teinture écologique et maintenant c’est parti ! W H O L E ! décembre 3, 2013 dans Écologie, Histoire, Machine de teinture écologique, Matières, on parle de nous, Portrait, Uncategorized, workshop & animation tre aventure du dye-lab se poursuit ici : www.whole.fr Découvrez notre nouvelle collection de décoration pour la maison et l’enfant, entièrement réalisée en teintures végétales ! Dye-lab à Lauris.

Related: