background preloader

Mouvement inter-régional des AMAP

Mouvement inter-régional des AMAP

http://miramap.org/

FADEAR Le circuit court de la tomate, de l’électron, de l’euro… Selon le dernier recensement agricole, 21 % des exploitations agricoles écoulent une partie de leur production en circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts (1). La vente à la ferme ou sur les marchés de producteurs sont les formes traditionnelles de ce commerce sans intermédiaire, mais la tendance s’est amplifiée, poussée par la mouvance des locavores (2), du "made in local" et des nouvelles formes de commerce initiées sur le terrain de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation). Si les circuits courts touchent majoritairement l’alimentation, ils existent aussi dans d’autres secteurs de l’économie.

afis07 Le 19 juillet 2012, le site Bastamag publiait un article d'Agnès Rousseaux et d'Ivan Du Roy, intitulé : « s'initier à l'agroécologie : mode d'emploi ». Cet article fait l'éloge d'une ferme expérimentale, le mas de Beaulieu, de l'association « Terre et Humanisme », situé en Ardèche sur la commune de Lablachère et qui existe depuis 1998. La production du « mas de Beaulieu » n'aurait, avec 4 fois moins d'eau et sans recourir aux pesticides ni aux engrais chimiques, rien à envier aux productions « classiques », c’est-à-dire intensives... Ce « véritable laboratoire des techniques agroécologiques » produirait 2 tonnes de fruits et légumes par an qui permettraient de préparer 5000 repas par an pour les 175 stagiaires et 150 bénévoles. Leur réussite serait tellement importante que « Terre et Humanisme » commencerait à intervenir dans les lycées agricoles.

amaptolosa Le blog des perdigones Publications & Media български (bg)čeština (cs)Nederlands (nl)English (en)suomi (fi)français (fr)Deutsch (de)ελληνικά (el)magyar (hu)italiano (it)polski (pl)português (pt)română (ro)español (es) English (en) Publications & Media

La philosophie à l’épreuve de la viande Dénonçant l’enfer des abattoirs, de nombreux penseurs s’emparent de cette question longtemps ignorée. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Certes, la Journée internationale sans viande (Meat Out Day), fixée chaque année autour du 20 mars, suscite l’intérêt croissant du grand public et des médias. Certes, scientifiques et politiques sont chaque jour plus nombreux à dénoncer l’aberration pour l’environnement que représente la production mondiale de viande (302 millions de tonnes en 2012, soit cinq fois plus qu’en 1950), l’une des grandes causes de la déforestation, du réchauffement climatique et de la pollution de la planète. Certes, de grands chefs cuisiniers prennent position, tel le Français Alain Ducasse, qui a supprimé la viande de la carte du Plaza Athénée, son restaurant parisien. Certes, le nouveau livre du moine bouddhiste Matthieu Ricard, Plaidoyer pour les animaux, est un joli succès de librairie… Et après ?

L'e-commerce de proximité Votre boutique en ligne Localismarket va vous permettre de mettre en vente vos produits avec le retrait en magasin et la livraison (facultatif), d'augmenter votre visibilité sur internet, de publier des informations, de fidéliser vos clients, et bien plus encore ! Quand vous vendez sur Localismarket, vos produits sont plus faciles à trouver et à acheter. Des dizaines de milliers de personnes se rendent sur Localismarket pour acheter les produits qu’ils cherchent. Sur Localismarket, les clients trouvent facilement vos produits. IdentiPlante, la nouvelle plateforme collaborative de Tela Botanica est lancée ! Cette nouvelle plateforme a pour vocation d’être entièrement collaborative, elle permet de s’informer, de se former et d’apporter son expérience au bénéfice du développement de la connaissance. IdentiPlante, c’est quoi ? Un outil pour identifier une plante IdentiPlante est une application open-source basée sur "l’humain".

Related: