background preloader

Vincent Callebaut Architecte DRAGONFLY

Vincent Callebaut Architecte DRAGONFLY

http://vincent.callebaut.org/page1-img-dragonfly.html

Related:  Vincent Callebautagriculture urbaine & périurbainealgueFood/Agriculture

Les villes du futur, vertes, denses et connectées sont en construction Comment peut-on réduire les besoins en énergie dans une ville ? Vincent Callebaut : Il ne faut plus seulement penser architecture mais travailler de façon transdisciplinaire pour accélérer l’innovation avec les ingénieurs en génie climatique et les botanistes dès la première phase de conception d’un projet. D’une part, Il faut intégrer les règles du biomimétisme, inspirées par les forêts tropicales par exemple, afin de repenser la ville comme un écosystème mature capable de générer ses propres énergies et de recycler ses propres déchets. D’autre part l’intelligence technologique permet d’implémenter les données climatiques locales et d’optimiser les énergies renouvelables les plus efficientes.

10 réflexions sur l’agriculture urbaine Dans le cadre du congrès de l’Association des architectes paysagistes du Québec, un panel réunissant plusieurs personnes spécialisées ou intéressées par l’agriculture urbaine s’est questionné sur l’avenir de cette activité en ville. Si les bienfaits de l’agriculture urbaine ont amplement été décrits au cours des dernières années (sécurité alimentaire, réduction des îlots de chaleur urbains, réduction de l’empreinte écologique, captation des eaux, etc.), il n’en reste pas moins que sa mise en œuvre soulève des questions importantes et qu’une réflexion est nécessaire. Voici 10 choses à retenir à ce sujet.

Lilypad et Dragon Fly l'urbanisme de demain ? Alors que les prévisions approchent les 250 millions de réfugiés climatiques en 2050, une équipe d’architectes inventifs a planché sur le sujet de la montée des eaux. Construire en mer des citées, écologiques, respectueuses de l’environnement, auto-suffisantes. Un autre projet de ce cabinet : le projet « Dragon fly » qui propose de réintégrer l’une agriculture auto suffisante au centre des mégapoles. Nutriset Recommandations d’utilisation Aliment prêt à l'emploi, ne necessitant aucune préparation, Plumpy'Nut® peut être consommé directement après ouverture pendant une journée. 24 mois Conditionnement sachet individuel de 92 g.carton de 150 sachets d'un poids net de 13,8 kg Plumpy’Nut®: premier aliment thérapeutique prêt à l’emploi (RUTF)

eVolo, projet lauréat : les clefs de la victoire Lauréate de l’édition 2011 du concours eVolo, la proposition 'LO2P' de l’équipe Julien Combes-Gaël Brulé, en prenant la forme d’une roue géante, s’éloigne des images canoniques de tours et autres structures verticales. «Par définition, le concours eVolo offre beaucoup de liberté dans l’interprétation du concept de gratte-ciel. Nous voulions quelque chose de haut et nous sommes partis sur quelque chose de rond en référence à l’oxygène», explique Julien Combes. La métaphore n’est pas anecdotique. Un centre de recyclage automobile en partie basse fournit l’acier de la structure du projet LO2P, dont le sommet est dédié à des espaces verts. Kiosque L'édition du soir Reader La Città della Scienza à Rome sera un « écosystème urbain autosuffisant ». Telle est l’ambition de l’architecte français Vincent Callebaut. Pour atteindre ce but, le quartier donnera la part belle à la végétation et aux énergies renouvelables.

Quels sont les risques d’avoir un potager en ville Consommer Durable Le 26/11/12 par Vincent.F Les fruits et légumes cultivés par les citadins possédant un potager sont-ils plus sains que les produits cultivés aux pesticides en périphérie ? Cultiver un potager en ville est un phénomène assez nouveau. Une forme de do it yourself pour pallier à la malbouffe, pour consommer plus de légumes en contournant les filières industrielles… et le risque d’ingérer des aliments traités chimiquement. Des chercheurs de l’université technique de Berlin se sont penchés sur la pertinence de ce postulat en prenant en compte la circulation automobile, inhérente au quotidien urbain.

Umibudo Caulerpa lentillifera est une des espèces des plus prisée de Caulerpa comestibles en raison de sa texture douce et succulente... Cette algue naturelle appelée caviar vert ou raisin de la mer. L'Umibudo fait partie de l'alimentation saine des habitants d'Okinawa. Cet homme trouve une solution pour nourrir des millions de gens gratuitement Jusqu’à 40% de la nourriture cultivée, produite et vendue aux Etats-Unis ne finit pas dans une assiette. Rob Greenfield, un aventurier, militant écologiste et entrepreneur américain, a voulu savoir où elle terminait son « cycle de vie ». Il est alors parti en voyage à vélo à travers le pays pour le découvrir. La réponse est à la fois choquante et belle. Qu’est-ce qu’il ne va pas avec ces bananes ?

Bosco Verticale : une forêt dans la ville (diaporama) Dans son vaste projet de réaménagement urbain BioMilano, en prévision de l’exposition internationale de 2015, l’architecte transalpin Stefano Boeri prévoit la construction d’une ceinture verte et d’immeubles végétalisés afin de redonner des espaces verts à la capitale économique italienne. Car la ville lombarde est polluée et manque d’espaces verts. Il a donc imaginé, entre autres, deux tours d’habitation de grande hauteur disposant de terrasses implantées en quinconce, et totalement végétalisées. Actuellement en cours de construction dans le quartier Garibaldi-Repubblica, les deux immeubles mesurent respectivement 80 et 112 mètres. Ils devraient participer au changement d’aspect de la ville qui se dote de nombreuses structures de grandes hauteurs : projet CityLife qui comprend trois gratte-ciel de 170 à 218 mètres, « Cité de la mode » culminant à 220 mètres, futur siège de la région Lombardie (163 mètres), tours Varesine de 140 et 150 mètres, etc.

Related:  /!\ VEILLE biomimétisme, VIGILANCE techno-nano /!\